Vue lecture

L’enseigne Grand Frais passe sous pavillon américain

La société d’investissement française Ardian annonce la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, le principal grossiste en produits frais de Grand Frais, au géant du private equity Apollo.

© Léna Constantin - stock.adobe.com

Prosol est surtout connue pour opérer l’enseigne Grand Frais.
  •  

Le chanteur Cliff Richard révèle avoir été soigné d’un cancer de la prostate

L’artiste de rock britannique veut travailler avec le roi Charles III pour améliorer le dépistage et le diagnostic du cancer.

© Victoria Jones/PA Photos/ABACA

Le rocker britannique de 85 ans, Cliff Richard, a eu « un cancer de la prostate. Mais la chance, c’est qu’il n’était pas très avancé et qu’il n’y avait pas de métastases. »
  •  

Dermatose : la mobilisation se poursuit ce mardi au lendemain de la visite d’Annie Genevard en Occitanie

Lundi, la ministre de l’Agriculture a assuré «entendre» la détresse des éleveurs lors d’une réunion de crise à la préfecture de Toulouse, après avoir assisté à la vaccination d’un troupeau de blondes d’Aquitaine en Haute-Garonne.

© Manon CRUZ / REUTERS

Des images prises par drone montrent des agriculteurs français bloquant l’autoroute A64 avec leurs tracteurs pour protester contre les mesures gouvernementales, près de Carbonne dans le département de la Haute-Garonne, le 15 décembre 2025.
  •  

RDC : à la demande de Washington, le groupe armé M23 annonce qu'il va se retirer de la ville d'Uvira

Le groupe avait pris le 10 décembre la ville au terme d’une offensive, malgré la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington.

© Stringer / REUTERS

Des étrangers bloqués lors d’affrontements entre les membres du Mouvement Alliance Fleuve Congo AFC-M23 qui ont pris le contrôle de la ville d’Uvira aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le 14 décembre 2025.
  •  

Mercosur : Emmanuel Macron a redit aux dirigeants de l’UE que «le compte n’y était pas» pour la France

Le chef de l’État français a réaffirmé lundi soir son opposition à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, dont les dispositions sont jugées insuffisantes pour protéger les agriculteurs français.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La France plaide pour un report en 2026 du vote prévu cette semaine au Conseil européen.
  •  

Hongkong : «Ne laissez pas mon père mourir en martyr dans une prison», la fille de Jimmy Lai avertit Pékin

Jimmy Lai a été reconnu coupable d’un chef d’accusation de sédition, et de deux chefs d’accusation de collusion avec l’étranger. Ces deux derniers chefs se basent sur la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin après les manifestations prodémocratie qui ont secoué Hong Kong en 2019.

© Kevin MOHATT / REUTERS

Claire Lai, fille du magnat des médias et critique de Pékin Jimmy Lai, aux États-Unis le 15 décembre 2025.
  •  

Colombie : la droite se choisit une candidate favorable à Donald Trump pour la présidentielle

Paloma Valencia représentera le parti du Centre démocratique pour cette course à la présidence dans le contexte du déploiement militaire américain dans les Caraïbes afin de lutter, selon Washington, contre le narcotrafic.

© Nathalia ANGARITA / REUTERS

Paloma Valencia s’exprime lors de l’annonce de sa candidature présidentielle pour le parti Centre démocratique à Bogota, en Colombie, le 15 décembre 2025.
  •  

Le budget de la Sécurité sociale va-t-il être définitivement adopté ? Faites le test avec notre simulateur

EXCLUSIF – Le vote définitif sur l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2026 doit avoir lieu ce mardi. Testez les différents scénarios grâce à notre simulateur.

© REUTERS / Sarah Meyssonnier

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, le 24 octobre 2025.
  •  

Le Venezuela accuse Trinité-et-Tobago d’avoir participé au «vol» du pétrolier saisi par les États-Unis et critique l’UE

La saisie du pétrolier transportant du brut vénézuélien, lors d’une opération impliquant des hélicoptères et des soldats descendant en rappel sur le pont, avait été dénoncée par le Venezuela comme un «acte de piraterie internationale».

© Bram VAN BOREKHOVEN / REUTERS

Le White Crane, ici en 2014, est l’un des six pétroliers sanctionnés par les États-Unis le 11 décembre 2025.
  •  

Attentat à Sydney : l’enquête avance, le gouvernement évoque «l’idéologie de l’État islamique»

LE POINT SUR LA SITUATION - Deux jours après qu’un père et son fils ont ouvert le feu sur la foule rassemblée pour la fête de Hanouka, l’enquête met en lumière le passé des deux hommes, alors que la communauté juive reste sous le choc.

© Emil NICOLAI HELMS / REUTERS

Un drapeau australien en berne, le 15 décembre 2025. 
  •  

Rugby : le XV de France au plus haut des audiences télé en 2025

Les Bleus du rugby réalisent la meilleure audience de l’année. Devant le sacre du PSG en Ligue des champions.

© PA Images / Icon Sport

Les Bleus de Julien Marchand, Gaël Fickou, Antoine Dupont, Anthony Jelonch, Louis Bielle-Biarrey et Grégory Alldritt ont réalisé quatre des 15 meilleures audiences de 2025. 
  •  

L’avenir de 33 sociétés et 1300 salariés en jeu : le repreneur en série ACI de retour devant la justice commerciale

Créé en 2019, le groupe a racheté plus de 35 entreprises en difficulté, spécialisées dans la fourniture de pièces pour les industries de la défense, de l’aéronautique et du nucléaire civil notamment.

© ADOBE STOCK

Les juges commerciaux ont déjà liquidé au moins six entités du groupe et placé une vingtaine d’autres en redressement. (Image d’illustration)
  •  

Corse : lancement de la première expérimentation des cours antimafia à Ajaccio

Annoncés en début d’année par le rectorat de Corse, ces cours entrent dans leur phase d’expérimentation ce mardi 16 décembre. Les élèves de 4e et de 3e du collège du Stilettu d’Ajaccio sont les premiers à en bénéficier.

© JeanLuc / stock.adobe.com

Cette première séance repose sur une approche visuelle et participative avec des fresques représentant des victimes de la mafia corse et italienne.
  •  

Coupe intercontinentale : aviron, star italienne, vautour… Cinq choses à savoir sur Flamengo, adversaire du PSG

DÉCRYPTAGE – Tout ce qu’il faut savoir sur l’adversaire du Paris Saint-Germain en finale de la Coupe intercontinentale, ce mercredi, au Qatar.

© Zuma / Icon Sport

Flamengo a décroché sa quatrième Copa Libertadores le 29 novembre dernier, à Lima (Pérou), après une victoire sur Palmeiras en finale.
  •  
❌