Vue lecture

Colère agricole : BFMTV dénonce «l'agression» de deux journalistes

Lors d’une opération de blocage dans l’Aude, «nos deux journalistes ont été violemment prises à partie verbalement et menacées physiquement par un tracteur qui volontairement a tenté de les percuter, à deux reprises», écrit la chaîne d’information en continu.

© Vic Joly / stock.adobe.com

BFMTV dénonce «avec la plus grande fermeté ces violences inadmissibles».
  •  

La BCE laisse ses taux inchangés pour la quatrième fois d’affilée

Comme anticipé par les observateurs, l’institution a maintenu le taux de dépôt, qui sert de référence pour l’économie, à 2%, du fait d’une inflation sous contrôle.

© cineberg - stock.adobe.com

La BCE bénéficie d’une dynamique des prix plus équilibrée, rendant inutile tout mouvement immédiat sur le loyer de l’argent.
  •  

Marseille : la mairie se positionne pour racheter les locaux des Galeries Lafayette

Ce jeudi, le conseil municipal de Marseille a approuvé le principe d’acquisition des anciens locaux des Galeries Lafayette au sein du centre commercial du Centre-Bourse afin de le transformer en philharmonie des enfants et un centre de la mer et des sciences.

© Mathilde CEILLES / Le Figaro

Les Galeries Lafayette ont définitivement fermé leurs portes à Marseille.
  •  

«C’est ingrat de me demander de faire ça !» : Axelle Saint-Cirel, qui a illuminé la cérémonie d’ouverture des JO, interprète «Carmen» pour Le Figaro

VIDÉO - Axelle Saint-Cirel était l’invitée de l’émission Le Figaro la Nuit ce mercredi. La chanteuse lyrique qui a chanté la Marseillaise lors de la cérémonie d’ouverture des JO a interprété pour Le Figaro TV, Carmen.

© Figaro Live

Axelle Saint-Cirel interprète Carmen dans Le Figaro La Nuit
  •  

La nourrice ayant intoxiqué une famille juive condamnée à de la prison ferme, mais la circonstance aggravante d’antisémitisme n’a pas été retenue

Leïla Y., nourrice algérienne de 42 ans, a été condamnée à deux ans et demi de prison, pour avoir versé des produits ménagers dans des boissons et cosmétiques d’un foyer juif. La circonstance aggravante d’antisémitisme n’a pas été retenue.

© Drazen / stock.adobe.com

La prévenue a reconnu, dans un premier temps, avoir injecté des produits ménagers dans des produits alimentaires.
  •  

Accords UE-Mercosur: des affrontements éclatent entre forces de l’ordre et agriculteurs devant le Parlement européen

Ces affrontements surviennent alors que des milliers d’agriculteurs paralysent Bruxelles pour s’opposer aux discussions sur le Mercosur, qui se déroulent à quelques centaines de mètres de là, lors d’un sommet réunissant les dirigeants européens.

© AFP 

Des affrontements entre agriculteurs et policiers éclatent devant le Parlement européen
  •  

À Villefranche-sur-Saône, les ouvriers de l’usine historique Blédina débrayent pour protester contre sa fermeture

Un préavis de grève a été déposé par les syndicats de l’usine Blédina Villefranche alors que les ouvriers ont quitté les lignes de production depuis mercredi après-midi afin de protester contre la fermeture du site employant 117 salariés, annoncée par Danone en novembre.

© DR/Figaro Lyon

«Usine sacrifiée», mentionne une banderole sur le site caladois de Blédina ce jeudi.
  •  

Nucléaire : la facture des six nouveaux réacteurs EPR atteindra 72,8 milliards d’euros, annonce EDF

Le conseil d’administration de l’énergéticien a dévoilé le devis ce jeudi. Il s’agit d’un prix «plafond» qui intègre a priori les risques liés à un tel projet, promet la direction.

© Elsa Bembaron

Les travaux préparatoires du chantier des EPR2 de Penly (Seine-Maritime), ainsi que les deux réacteurs existants.
  •  

Israël bloque l’accès de 14 ONG à Gaza et renforce son contrôle de l’aide humanitaire

De nouvelles règles administratives ont conduit au rejet de plusieurs organisations internationales, suscitant l’inquiétude des acteurs humanitaires face aux conséquences possibles sur l’aide aux populations civiles.

© HATEM KHALED / REUTERS

Les fournitures d’aide qu’une famille a reçue de l’Organisation de secours de Gaza soutenue par les États-Unis, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 5 juin 2025. 
  •  

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine qualifie les dirigeants européens de «jeunes porcs»

Moscou a annoncé son intention d’entrer prochainement en contact avec les autorités américaines afin de faire le point sur les négociations en cours concernant le conflit ukrainien.

© Gavriil Grigorov / REUTERS

Le Kremlin a rejeté à plusieurs reprises les affirmations selon lesquelles la Russie attaquerait un membre de l’OTAN. 
  •  

Assurance chômage: la réforme de 2023 a fait baisser la durée moyenne d'indemnisation de 14%

Entrée pleinement en vigueur depuis deux ans et demi, la réforme de 2023 commence à produire des effets tangibles sur les droits des demandeurs d’emploi, avec un raccourcissement marqué des périodes indemnisées.

© Benoit Tessier / REUTERS

La réforme est encore en train de monter en charge: fin juillet 2025, 71% des allocataires relevaient de son champ, précise l’Unédic. 
  •  

Les contrôleurs de la SNCF et de la RATP pourront porter des caméras-piétons dès vendredi

Un décret publié jeudi «pérennise l’utilisation de la captation vidéo et sonore par des caméras-piétons portées par les contrôleurs des transports en commun - trains, tramways, bus et métros - à des fins de prévention et de dissuasion».

© François Bouchon / Le Figaro

«Très attendues par les agents, les caméras-piétons sont un outil de prévention et de dissuasion qui a déjà fait ses preuves: elles constituent une réponse immédiatement opérationnelle à l’insécurité», a commenté le ministre des Transports Philippe Tabarot.
  •  
❌