Vue lecture

La justice va examiner la responsabilité de l’ancien préfet de police Didier Lallement pour la mutilation d'un «gilet jaune»

Manuel Coisne avait été éborgné le 16 novembre 2019 par un tir de grenade lacrymogène place d’Italie à Paris. La cour d’appel de Paris a renvoyé le dossier au juge d’instruction, lui demandant d’examiner également la responsabilité du préfet de police de Paris de l’époque.

© JC MARMARA / Le Figaro

L’ancien préfet de police Didier Lallement.
  •  

Washington espère que la Thaïlande et le Cambodge rétabliront la trêve d'ici lundi ou mardi

«Les deux parties ont pris des engagements par écrit qu’elles ont signés», a déclaré Marco Rubio, mais «ces engagements ne sont aujourd’hui pas respectés car les deux parties se reprochent mutuellement des griefs».

© Kevin Mohatt / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a échangé jeudi par téléphone avec le premier ministre thaïlandais et a déclaré que d’autres discussions auront lieu ce week-end. 
  •  

Adolescent blessé par balle à Grenoble: un homme de 19 ans interpellé et mis en examen

Le mineur, dont l’identité était initialement incertaine mais qui pourrait être né en Algérie, avait été atteint de trois balles, une dans le dos et deux dans les jambes.

© sebra / stock.adobe.com

L’adolescent, qui se livrait à la revente de stupéfiants sur un point de deal proche, a expliqué n’avoir pas été payé depuis plusieurs jours.
  •  

Qui est derrière la vidéo du faux coup d’État en France générée par l’IA ?

Cette infox publiée par un lycéen, le 9 décembre sur TikTok, et peu après sur Facebook, avait fait le tour de la toile. Dans la foulée, Emmanuel Macron s’était emporté contre Meta, et regrettait son incapacité à obliger Facebook à retirer la vidéo.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Une vidéo générée par l’IA, et vue plus de 12 millions fois, met en scène un faux coup d’État en France.
  •  

Refus d'obtempérer à Toulon : le conducteur écroué jusqu'à son procès en février

Les faits se sont produits mercredi soir, lorsque les policiers ont tenté d’interpeller un conducteur après une infraction routière. Il a pris la fuite et a percuté et fait chuter au sol un des policiers qui a été légèrement blessé à la jambe.

© sebra / stock.adobe.com

Selon le parquet de Toulon, les investigations ont permis de retracer le périple du chauffard et de confirmer «la dangerosité de sa conduite».
  •  

Le gouvernement perd une bataille contre Shein mais repart au combat

DÉCRYPTAGE - L’exécutif n’a pas réussi à convaincre les juges de bloquer le site du mastodonte asiatique pendant trois mois. Il va faire appel.

© Simon Lehmann / PhotoGranary - stock.adobe.com

La plateforme asiatique a sauvé sa peau en tranchant dans le vif, avec la décision de suspendre très rapidement toutes les ventes sur sa place de marché début novembre.
  •  

La marque de doudoune marseillaise JOTT placée en redressement judiciaire

En cessation de paiements, l’entreprise marseillaise dispose à présent de 6 mois pour tenter de se relever.

© JOTT

Dès sa fondation en 2010 par Nicolas et Mathieu Gourdikian, la marque avait pourtant signé une véritable success story tricolore , séduisant rapidement des milliers de consommateurs avec ses doudounes légères et pliables.
  •  

Réalité ou utopie, une sélection africaine peut-elle devenir championne du monde de football ?

DÉCRYPTAGE - À six mois du Mondial, la Coupe d’Afrique des nations 2025 débute ce dimanche, au Maroc, première sélection africaine à avoir atteint les demi-finales, en 2022 au Qatar. Une porte d’entrée pour entretenir le rêve de soulever le trophée le plus prestigieux.

© KOEN VAN WEEL / ANP via AFP

La joie des joueurs marocains après leur victoire, le 10 décembre 2022, au Qatar, contre le Portugal, en quart de finale de la Coupe du monde. Ils seront battus en demi-finale par la France.
  •  

Shein : le gouvernement français va faire appel de la décision du tribunal judiciaire de Paris

Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté la demande de l’État de blocage provisoire du site Shein en France, jugeant la mesure «disproportionnée». Une véritable défaite pour le gouvernement qui ne compte pas en rester là.

© Dado Ruvic / REUTERS

La demande de l’État de réclamer «a minima» le maintien de la suspension par Shein de sa place de marché (marketplace), qui héberge les produits commercialisés par des vendeurs tiers, n’a pas été entendue.
  •  
❌