Vue lecture

«Plus il fait froid, moins les montagnes russes vont vite» : ouvrir à Noël, le grand défi des parcs d’attractions

Parc Astérix, Walibi, Puy du Fou... De plus en plus de sites ouvrent au public pour les fêtes, un choix loin d’être évident à orchestrer avec des attractions et expériences souvent en extérieur, plutôt conçues pour fonctionner l’été.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Le Parc Astérix utilise la file d’attente d’une attraction aquatique inutilisable l’hiver pour installer des lanternes chinoises sur le thème de Noël.
  •  

«L’humanité» face à «une grande catastrophe» : les ambitions nucléaires du Japon doivent être empêchées «à tout prix», selon la Corée du Nord

Un membre du bureau de la première ministre japonaise s’est déclaré favorable à ce que le pays acquiert l’arme nucléaire, en contradiction avec la doctrine officielle de Tokyo.

© KCNA / via REUTERS

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Pyongyang, le 12 décembre 2025.
  •  

«Les gens ignorent que c’est d’abord un chocolat lyonnais» : la papillote tente de conquérir la France sans perdre sa tradition

Très consommée dans le quart sud-est de la France, la papillote lyonnaise se fait désormais connaître dans les grandes surfaces françaises par l’intermédiaire de la marque Révillon, quand des maisons plus artisanales se posent en défenseurs de cette tradition chocolatée.

© Photo fournie au Figaro

Fondées en 1897 et 1898, les maisons Voisins et Révillon sont aujourd’hui les principales ambassadrices de la paillote lyonnaise.
  •  

L'Ariana, cinéma historique de Kaboul détruit pour un centre commercial

Construit dans les années 1960, l’Ariana était l’un des lieux de prédilection des résidents de la capitale afghane, qui aimaient y voir des films du monde entier. Après des années de fermeture, le bâtiment a été rasé.

© Ahmad Masood / REUTERS

«La nouvelle de la destruction du cinéma Ariana a brisé mon cœur. Nous y avions tant de bons souvenirs (...) Il y avait une vie à l’époque», a confié une habitante de Kaboul.
  •  

L’Australie se recueille une semaine après l’attentat de Bondi

Le Premier ministre australien a annoncé dimanche avoir ordonné un audit du fonctionnement de la police et du renseignement. Le gouvernement a aussi annoncé un renforcement des lois contre l’extrémisme et sur la détention d’armes.

© Eloisa Lopez / REUTERS

Des personnes assistent à un hommage aux victimes d’un attentat de masse lors d’une célébration juive de Hanoukka à Bondi Beach le 14 décembre, à Sydney, en Australie, le 20 décembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine «prêt au dialogue» avec Emmanuel Macron, selon le Kremlin

Emmanuel Macron a déclaré, vendredi matin à Bruxelles, qu’il allait «redevenir utile de parler à Vladimir Poutine», voyant que le dialogue a été restauré entre Donald Trump et le chef du Kremlin.

© Alexander Nemenov / via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine tient sa conférence de presse annuelle de fin d’année à Moscou, Russie, le 19 décembre 2025.
  •  

Washington scelle un accord avec le Nigeria sur la santé, au profit des chrétiens

Les États-Unis ont signé plusieurs accords sur la santé avec des pays africains dont le premier avec le Kenya il y a quelques semaines, censés refléter le nouveau modèle américain en termes d’aide étrangère.

© Kevin Mohatt / REUTERS

Donald Trump face à la presse alors qu’il quitte la Maison Blanche en route pour la Caroline du Nord, à Washington, D.C., États-Unis, le 19 décembre 2025.
  •  

Présidentielle au Honduras: la mission de l'UE dénonce une «paralysie intentionnelle»

Trois semaines après le scrutin du 30 novembre, aucun vainqueur n’a été déclaré. Selon les résultats partiels, le candidat conservateur, Nasry Asfura, soutenu par Donald Trump, est en tête.

© Leonel Estrada / REUTERS

L’équipe du candidat à la présidence Nasry Asfura, participe au recomptage des procès-verbaux électoraux deux semaines après l’élection présidentielle, au Honduras, le 17 décembre 2025.
  •  
❌