Vue lecture

Le Nigeria assure que le «différend diplomatique» avec les États-Unis est «résolu»

Les relations entre les deux pays avaient été mises à mal lorsque Donald Trump avait évoqué une prétendue persécution ciblée des chrétiens du Nigeria par des «terroristes islamistes».

© Pius UTOMI EKPEI / AFP

Le Nigeria, composé de 230 millions d’habitants, est partagé entre chrétiens et musulmans et est confronté à une situation sécuritaire très dégradée.
  •  

Nantes : prison ferme pour le médecin qui agressait ses patientes en prétextant des dépistages du cancer du sein

Le tribunal correctionnel a condamné un praticien de 67 ans à quatre ans de prison, dont trois avec sursis. Sa peine a été assortie d’une interdiction définitive d’exercer son métier. Le mis en cause a procédé depuis une trentaine d’années à des palpations mammaires abusives sur une soixantaine de femmes.

© lev dolgachov / Syda Productions - stock.adobe.c

Interpellé puis placé sous contrôle judiciaire en septembre 2025, un praticien nantais avait procédé à des dizaines de palpations mammaires abusives sous prétexte de dépister le cancer du sein.
  •  

Seine-Maritime : le chef présumé d’un réseau de narcotrafic extradé du Maroc et mis en examen

Le mis en cause est soupçonné d’avoir organisé des importations de drogue par route et par mer, «notamment de la résine et de l’herbe de cannabis depuis le Maroc, et de la cocaïne depuis la Colombie», selon un communiqué du procureur de Lille Samuel Finielz.

© ADOBE STOCK

Le suspect, sur lequel le parquet ne livre aucun détail, a été interpellé à Casablanca le 22 février, puis remis aux autorités françaises le 23 septembre. (Image d’illustration)
  •  

Plan de paix en Ukraine : la Russie évoque de «lents progrès» dans les négociations avec les Américains

Moscou a notamment dénoncé les «tentatives malveillantes» de certains pays de faire échouer les pourparlers.

© Emma FARGE / REUTERS

Le chef du bureau du président ukrainien Andriy Yermak avec d’autres membres de la délégation ukrainienne avant des discussions avec une délégation américaine sur la fin de la guerre en Ukraine, à Genève en Suisse, le 23 novembre 2025.
  •  

Bientôt dépassée par la population de Toulouse, Lyon va céder sa place de 3e ville de France

Malgré une forte natalité, les départs d’habitants vers les périphéries de l’agglomération conduisent à une stagnation de la population de Lyon. Elle sera bientôt dépassée par Toulouse, même si elle conserve la plus grosse métropole, de très loin.

© lamax / stock.adobe.com

Avec une population qui ne progresse plus, la ville de Lyon va se faire doubler par Toulouse qui bénéficie d’une superficie 2,5 fois supérieure. 
  •  

Le Cambodge accuse la Thaïlande d’avoir lancé des frappes aériennes après les pourparlers de Kuala Lumpur

Des avions de combat F-16 auraient été «déployés» et ont «bombardé» des zones des provinces de Siem Reap et Preah Vihear, affirme le ministère cambodgien de la Défense.

© Hasnoor HUSSAIN / REUTERS

Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Sihasak Phuangketkeow à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 22 décembre 2025.
  •  

Lyon : la mère soupçonnée d'avoir tué son fils au couteau internée en psychiatrie

La femme de 35 ans interpellée vendredi à Lyon pour le meurtre à l’arme blanche de son fils de 12 ans dont elle s’est accusée, a été hospitalisée en psychiatrie, a indiqué lundi le parquet.

© ADOBE STOCK

La suspecte s’était elle-même dénoncée à la police par téléphone vendredi, au petit matin. (Image d’illustration)
  •  

Guerre commerciale : Bruxelles dénonce les surtaxes chinoises sur certains produits laitiers européens

La Commission européenne conteste la solidité juridique de la procédure engagée par Pékin et défend les exportateurs du Vieux Continent.

© galam / stock.adobe.com

La Chine a annoncé cet été qu’elle prolongerait jusqu’au 21 février 2026 son enquête antisubventions visant les importations de produits laitiers issus de l’Union européenne (UE), en raison de la «complexité de l’affaire», avait alors déclaré le ministre chinois du Commerce dans un communiqué.
  •  

Non, Timothée Chalamet n’est pas le mystérieux rappeur EsDeeKid

L’acteur franco-américain, accompagné du rappeur britannique, a rétabli la vérité en partageant une vidéo sur Instagram, vendredi 19 décembre.

© Steven Bergman/AFF/ABACA

Lors d’un entretien avec la radio britannique BBC, Chalamet avait répondu mystérieusement : « Tout sera révélé en temps voulu. »
  •  
❌