Vue lecture

«C’est un phénomène en Algérie» : qui est Mahdi B., l’influenceur sous OQTF placé en garde à vue pour «outrage» ?

PORTRAIT - Visé par une enquête pour avoir insulté des policiers, l’influenceur algérien a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi. Tenant d’un islam démonstratif, il doit sa notoriété aux insultes, régulièrement proférées lors de ses directs. En janvier dernier, il a été condamné à huit mois de prison ferme pour apologie du terrorisme.

© Réseaux sociaux. 

Sur TikTok, le compte de l’influenceur (pseudo : mahdiberrai2) est suivi par 1,4 million d’abonnés. 
  •  

Explosion dans l’usine Elkem Silicones près de Lyon : le pronostic vital d’un des quatre blessés est engagé

L’entreprise classée Seveso seuil haut a indiqué qu’une des quatre personnes présentes dans l’atelier où s’est l’explosion s’est produite se trouve toujours entre la vie et la mort au lendemain des faits.

© MANON BILLING / AFP

Les victimes sont trois hommes et une femme. Il s’agit d’un ingénieur chimiste, de deux techniciens spécialisés et d’une personne du département santé environnement de l’usine.
  •  

États-Unis : un Kényan condamné à la perpétuité pour un projet d'attentat «à la 11-septembre»

L’homme était «un agent hautement qualifié des shebab qui s’était engagé à reproduire les horribles attentats terroristes du 11-septembre au nom d’une odieuse organisation terroriste», a expliqué le procureur Jay Clayton dans un communiqué.

© Aerial Mike / stock.adobe.com

Cholo Abdi Abdallah planifiait une attaque visant à détourner un avion commercial et à le précipiter sur un bâtiment aux États-Unis.
  •  

Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne annonce avoir abandonné la ville de Siversk face aux assauts des troupes russes

Les troupes de Moscou «disposent d’un avantage significatif en termes d’effectifs et d’équipement et, malgré des pertes importantes, poursuivent leurs opérations offensives», a ajouté l’état-major ukrainien.

© Anatolii STEPANOV / REUTERS

Comptant environ 11.000 habitants avant la guerre, Siversk est aujourd’hui en grande partie détruite. (Image d’illustration)
  •  

« Je vais l’amener dans une broyeuse » : le candidat à Levallois soutenu par les Balkany dit stop à la sulfateuse à PV

Jérôme Gauliard, candidat adoubé par Patrick Balkany pour briguer la mairie de Levallois-Perret en mars 2026, a promis de remiser le véhicule de contrôle automatique du stationnement qui verbalise massivement dans la commune.

© Matthieu Mirville / ZUMA Press Wire via Reuters Conn

Patrick Balkany, ici en juin 2023. Photo d’illustration.
  •  

Mort du petit Émile : une nouvelle perquisition chez les grands-parents «a donné lieu à la saisie de certains éléments»

La perquisition «a donné lieu à la saisie de certains éléments (...) dans leur garage», a déclaré sur BFMTV Me Julien Pinelli, avocat de la grand-mère du petit Émile, refusant d’en préciser la nature.

© Clément MAHOUDEAU / AFP

Des gendarmes se tiennent devant la maison des grands-parents d’Émile Soleil, à La Bouilladisse dans le sud-est de la France, le 25 mars 2025.
  •  

«La population est sidérée» : dans le Val-d’Oise, un homme de 84 ans meurt après avoir été frappé sans raison par un SDF devant une supérette

Les faits ont eu lieu mercredi dernier à La Frette-sur-Seine. Le suspect , âgé de 30 ans, a été hospitalisé d’office dans un service psychiatrique.

© Google Maps.

Bernard, 84 ans, est mort après avoir été frappé sans raison par un SDF devant le «U Express» de La Frette-sur-Seine (photo d’illustration). 
  •  

«C’est plus qu’une alerte»: l’explosion sur le site d’Elkem Silicones ravive les inquiétudes sur la sécurité de la vallée de la Chimie au sud de Lyon

Théâtre d’une explosion importante ayant fait quatre blessés lundi, l’usine a fait l’objet de plusieurs rappels préfectoraux de sécurité ces dernières années.

© MANON BILLING / AFP

Une centaine de pompiers a été mobilisée pour venir en aide aux quatre employés dont trois ont été grièvement brûlés et maîtriser l’incendie dans ce secteur très sensible.
  •  

Villeneuve-Saint-Georges : exaspéré par une remarque, un élu tente d’en venir aux mains avec Louis Boyard en plein conseil municipal

Le conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges a dû être suspendu après qu’un élu de gauche, exaspéré, a essayé d’en venir aux mains avec l’Insoumis Louis Boyard ce lundi 22 décembre.

© Ville de Villeneuve-Saint-Georges

Les élus d’opposition Mamadou Traoré (g) et Louis Boyard (d) ont failli en venir aux mains lors du conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges le 22 décembre 2025.
  •  

«Nous allons être sur le qui-vive pendant les 15 jours à venir» : à l’approche des fêtes, les producteurs de truffes se méfient des vols

RÉCIT - Comme chaque hiver, les trufficulteurs se préparent à une saison sous haute surveillance. Face aux vols, la filière s’inspire d’un modèle éprouvé ailleurs : celui mis en place depuis plusieurs années dans les parcs ostréicoles.

© DR

La brigade nautique de la Rochelle multiplie les patrouilles en mer à l’approche des fêtes afin de lutter contre le vol d’huîtres. 
  •  

Colère des agriculteurs : le retour au premier plan de Jérôme Bayle, le frondeur de l’A64

RÉCIT - Révélé lors de l’hiver 2024, Jérôme Bayle refait parler de lui. Un an plus tard, l’éleveur de Haute-Garonne relance le blocage de l’A64, redevenue l’épicentre d’une contestation ravivée par la dermatose nodulaire et le Mercosur.

© Benoit Tessier / REUTERS

Jérôme Bayle, éleveur de bétail en Haute-Garonne, est vu au campement installé par des agriculteurs français pour bloquer l’autoroute A64, près de Carbonne, dans le département de la Haute-Garonne, France, le 17 décembre 2025.
  •  

«Danse, cochon» : une enquête en cours pour retrouver l’auteur de l’humiliation d’un enfant juif à l’aéroport de Roissy

Un enfant juif a été pris à partie et humilié par un homme à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le 25 juin dernier. Après la diffusion d’une vidéo virale le 19 décembre, le préfet de police de Paris a annoncé l’ouverture d’investigations.

© Ruslan Gilmanshin / stock.adobe.com

Le hall des départs de l’aéroport de Roissy (image d’illustration). 
  •  

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz promet de ne «jamais quitter» Gaza

Israël Katz a évoqué l’installation d’avant-postes dans le nord de Gaza, pour remplacer des colonies évacuées par Israël lors de son retrait unilatéral de 2005, citant le modèle de «Nahal», associant présence militaire et implantation agricole.

© Ronen ZVULUN / REUTERS

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz. 
  •  
❌