Vue lecture

La Russie déploierait de nouveaux missiles hypersoniques à capacité nucléaire sur une ancienne base aérienne en Biélorussie, selon des chercheurs

Ce déploiement concernerait une ancienne base aérienne située à 2000 kilomètres de Paris et pourrait renforcer la capacité de Moscou à frapper des cibles à travers l’Europe.

© PLANET LABS/MIDDLEBURY / via REUTERS

Une image satellite du 16 novembre 2025 montrerait le déploiement du missile hypersonique Orechnik russe à Krichev, en Biélorussie.
  •  

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky «n'a rien tant que je ne donne pas mon accord», prévient Donald Trump

Au cours d’un entretien avec le site internet Politico, et avant de recevoir le président ukrainien dimanche, Donald Trump a rappelé son rôle dans les négociations de paix pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

© JIM WATSON, TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
  •  

Un patron de Louisiane offre une prime de 240 millions de dollars à ses employés

Il a décidé de reverser 15% du produit de la vente de son entreprise à ses salariés. Chacun des 540 employés de Fibrebond, entreprise spécialisée dans les équipements électriques, percevra environ 443.000 dollars.

© JUAN MABROMATA / AFP

Graham Walker, président-directeur général de Fibrebond, a récemment conclu la vente de son entreprise à la multinationale Eaton, spécialisée dans la gestion de l’énergie.
  •  

Le concert de jazz de Noël au Kennedy Center annulé après l’ajout du nom de Trump

La plus célèbre salle de spectacles de Washington a voté le renommage officiel de l’institution, rapidement surnommé «Trump Kennedy Center». Le conseil d’administration du centre est dirigé par des proches du chef d’État.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le concert de jazz prévu le soir de Noël au Kennedy Center a été annulé.
  •  

Deux victimes françaises identifiées après le crash de l’avion qui transportait le chef d’état-major libyen en Turquie

Le chef d’état-major de l’Ouest libyen, le général Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, est également mort lors de l’«accident» de l’avion à bord duquel il avait quitté Ankara (Turquie), où il était en visite.

© ADEM ALTAN / AFP

Un avion s’est écrasé mardi près d’Ankara avec deux Français à son bord.
  •  

Attaques au couteau dans le métro parisien : l’agresseur présumé était sous OQTF

Trois femmes ont été légèrement blessées par l’individu, de nationalité malienne et déjà écroué pour agression sexuelle. Les attaques ont eu lieu en fin d’après-midi, aux stations République, Arts et Métiers, et Opéra, sur la ligne 3.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Un policier dans le métro parisien (photo d’illustration).
  •  

Grèce : quatre personnes tuées dans une avalanche

Les quatre personnes ont été retrouvées non loin de l’endroit où, vendredi après-midi, les équipes de secours avaient découvert des traces de leur passage, dans les monts Vardousia.

© - / AFP

Des pompiers transportant un corps en Grèce (photo d’illustration).
  •  

«Être pro Poutine n’est pas un délit» : Xavier Moreau, sanctionné par l’UE, va porter plainte contre Jean-Noël Barrot

Lundi 15 décembre, le ministre des Affaires étrangères avait qualifié l’ancien militaire français de «relais de la propagande du Kremlin en Europe». Le jour même, Xavier Moreau était placé sur liste noire par l’Union européenne.

© Capture d'écran réseaux sociaux

Depuis le 15 décembre, Xavier Moreau est sous sanctions de l’Union européenne. 
  •  

En Chine, les intrigantes images d’un cargo lance-missiles qui alimente la crainte d’une «flotte fantôme»

DÉCRYPTAGE - Au large de Shanghai, un porte-conteneurs a été photographié avec des radars et soixante silos de missiles à son bord. Dans la perspective d’une invasion de Taïwan, la militarisation de la flotte civile chinoise inquiète, mais ce nouvel exemple suscite aussi des interrogations.

© Réseaux sociaux chinois.

Image du porte-conteneurs lance-missiles. 
  •  

Grèce : près de 400 migrants secourus au sud de la Crète

Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, plus de 16.770 personnes en quête d’asile dans l’UE sont arrivées en Crète depuis le début de l’année, bien plus que les autres îles de la mer Égée.

© Stefanos Rapanis / REUTERS

Image d’illustration : des migrants en Crète. 
  •  
❌