Vue lecture

Agresseur du métro parisien présenté à tort comme un clandestin malien: Laurent Nunez reconnaît un «dysfonctionnement»

Les services du ministère de l’Intérieur avaient d’abord présenté le suspect comme un Malien visé par une OQTF avant de découvrir qu’il avait un passeport français.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, à l’Assemblée nationale le 9 décembre 2025. 
  •  

«Une pente dangereuse» : interdit de visa par les États-Unis, Thierry Breton appelle l’UE à «réagir vite»

«Si on laisse cet état de fait s’installer, ça voudrait dire que ceux qui vont me succéder et auront à exercer leur mandat européen seraient intimidés et empêchés de le faire», a averti l’ex-commissaire européen.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / REUTERS

«C’est au-delà de ma personne. C’est surtout de l’Europe dont il s’agit, j’ai fait mon simple travail en tant qu’officiel européen», a estimé Thierry Breton.
  •  

Dès 2026, des vols saisonniers relieront Le Touquet à la Côte d’Azur et à l’Angleterre

L’aéroport international du Touquet–Elizabeth II va renouer avec des vols commerciaux saisonniers dès 2026. Des liaisons en avion régional vers la Côte d’Azur, la Corse et l’Angleterre sont à l’étude, dans le cadre d’un vaste chantier de modernisation piloté par la commune.

© Photo presse

À partir de 2026, l’aéroport du Touquet–Elizabeth II ambitionne de relier la Côte d’Azur, la Corse et l’Angleterre par des vols saisonniers en petit avion régional.
  •  

Les Bourses de Tokyo et Séoul ont flambé en 2025, dopées par la tech et le boom de l’IA

Le Nikkei a clôturé ce mardi l’année 2025 sur un bond de 26% depuis le 1er janvier, tandis qu’à Séoul, l’indice Kospi a flambé de 76% sur les douze derniers mois.

© Kim Kyung-Hoon / REUTERS

La première ministre japonaise Sanae Takaichi sonne une cloche lors d’une cérémonie marquant la fin des échanges en 2025 à la Bourse de Tokyo (TSE), ce mardi 30 décembre. ( Photo d’illustration)
  •  

Pourboires défiscalisés : l’exonération prolongée en 2026 malgré l’absence de budget

Faute de budget adopté à temps, l’exécutif a choisi de sécuriser le dispositif existant. Un texte réglementaire doit garantir la continuité dès le 1er janvier.

© Weilong Hao / Medienzunft Berlin - stock.adobe.com

Mis en place en 2022, ce régime permet d’exclure de l’assiette fiscale et sociale les sommes versées volontairement par les clients lorsque les salariés concernés perçoivent une rémunération inférieure ou égale à 1,6 fois le Smic.
  •  

La Chine accentue la pression sur Taïwan, avec une deuxième journée de manœuvres militaires autour de l’île

Dans un communiqué publié mardi 30 décembre, l’armée chinoise a annoncé avoir mené des «exercices de tir réel à longue portée dans les eaux au nord de l’île de Taïwan» qui «ont obtenu les effets escomptés».

© Ann Wang / REUTERS

Des navires de patrouille des garde-côtes taïwanais sont stationnés à Keelung, alors que la Chine mène des exercices militaires «Mission Justice 2025» autour de Taïwan, le 30 décembre 2025.
  •  

Attentat de Sydney : les assaillants ont «apparemment» agi seuls, d’après la police

«Il n’y a pas d’élément suggérant que ces assaillants présumés faisaient partie d’une cellule terroriste plus large», a précisé Krissy Barrett, commissaire de la police fédérale australienne.

© DEAN LEWINS / REUTERS

Le premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, lors d’une conférence de presse à Sydney, le 24 décembre 2025.
  •  

En pleine saison des raclettes, un fromage aux trois poivres rappelé pour risque de contamination à la listeria

Distribué dans toute la France dans les magasins U, ce fromage fait l’objet d’un rappel après la détection possible d’une bactérie responsable de la listériose. Les clients concernés peuvent se faire rembourser.

© ALF photo - stock.adobe.com

Le produit concerné est un fromage pour raclette au lait pasteurisé, aromatisé aux 3 poivres, conditionné en barquette de 300 grammes et affichant un taux de matières grasses de 27%. (Image d’illustration)
  •  

«Nous n’aurons pas d’autre choix que d’éliminer très rapidement ce réarmement» : en Floride, Trump et Netanyahou mettent en garde le Hamas et l'Iran

Lors de la rencontre organisée dans la résidence privée du président américain, les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de désarmer le Hamas, mais aussi de mettre un coup d’arrêt au «programme balistique» iranien.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Benyamin Netanyahou, qui a qualifié son entrevue avec le républicain de «très productive», a profité de sa visite pour remettre à Donald Trump la plus haute distinction civile du pays.
  •  
❌