Vue lecture

Australie : les images du feu d’artifice exceptionnel à Sydney pour célébrer le passage en 2026

VIDÉO - L’Australie a célébré le passage à la nouvelle année mercredi soir avec de spectaculaires feux d’artifice à Sydney. Des festivités marquées par une atmosphère solennelle, quelques semaines après l’attentat meurtrier sur la plage de Bondi.

© AFP

Après les îles du Pacifique et la Nouvelle-Zélande, l’Australie est entrée à son tour dans l’année 2026.
  •  

Protestation contre la vie chère en Iran : Jafar Panahi appelle à « faire avancer l’histoire »

Le réalisateur d’Un simple accident, qui représentera la France aux Oscars en 2026, a écrit sur Instagram que le peuple, depuis quatre jours, « se tient debout, non pour se plaindre, mais pour réclamer le changement » en réaction aux manifestations à Téhéran.

© DPA/ABACA

Le cinéaste iranien, palmes d’or à Cannes, déclare dans un message publié sur Instagram : « Cette révolte est une volonté qui a décidé de persévérer, d’avancer et de faire avancer l’histoire. »
  •  

Aix-en-Provence : un mineur arrêté avec deux couteaux aux abords d’une synagogue

Le jeune homme, de nationalité géorgienne et résidant à Marseille, a fait l’objet d’un contrôle de police alors qu’il se trouvait sur les marches de la synagogue. Libéré au terme de sa garde à vue, il devrait faire l’objet d’un avertissement pénal probatoire.

© Adobe Stock

Le jeune homme était inconnu des services de police.
  •  

Coopération internationale, perquisitions... Vaste mobilisation pour retrouver Uki, un chien disparu à Cannes

Après le vol du berger australien dans une fête foraine, une demande de coopération internationale avec Monaco a été émise afin d’identifier les auteurs, de les interpeller mais surtout de perquisitionner leur domicile pour retrouver l’animal.

© Commissariat de Cannes

Uki, deux ans et demi, a été retrouvée mardi 30 décembre et rendue à sa famille. 
  •  

Au Cap, la fête du Nouvel An est marquée par le défilé des ménestrels, une tradition qui remonte au temps de l’esclavage

Depuis 140 ans se déroule la parade du « second nouvel an », née du jour de congé accordé aux esclaves pour qu’ils fêtent le Nouvel an. Cette année, 20 000 artistes et 150 000 spectateurs sont attendus.

© RODGER BOSCH / AFP

Pour le défilé du Ménestrel, au Cap, les couturières commencent à réaliser les costumes huit mois avant l’évènement de la nouvelle année.
  •  

«Du coup de chance au cauchemar» : un village espagnol gagne 34 millions d’euros à la loterie mais se voit privé d’une partie de la somme

Un village du nord de l’Espagne, qui avait gagné près de 34 millions d’euros à la loterie de noël, ne pourra pas percevoir l’intégralité de la somme. En cause, une erreur d’enregistrement de billets qui prive certains habitants de plusieurs millions d’euros.

© Alejandro Martinez Velez / REUTERS

Un homme célèbre sa victoire au gros lot de la loterie de Noël espagnole « El Gordo » (Le Gros), à Madrid, en Espagne, le 22 décembre 2025.
  •  

Clonage humain, télétravail, voyage dans l’espace... En 1998, comment les Américains imaginaient leur futur jusqu’en 2025 ?

L’institut de sondage Gallup et le quotidien USA Today avaient mené l’enquête auprès de 1055 personnes en leur demandant leur prédiction jusqu’en 2025, sur de nombreuses thématiques politiques, économiques et sociétales.

© LALAKA / stock.adobe.com

Les Américains de 1998 avaient prédit certains événements, à l’instar de l’élection d’un président noir, de l’émergence d’une nouvelle maladie mortelle ou de la légalisation du mariage homosexuel. 
  •  

L'ONU dénonce l'interdiction «scandaleuse» d'accès à Gaza pour des ONG par Israël à partir de janvier

«La suspension par Israël de nombreuses agences humanitaires présentes à Gaza est scandaleuse», a déclaré Volker Turk dans un communiqué, avertissant que «de telles suspensions arbitraires aggravent encore une situation déjà intolérable pour la population de Gaza».

© Mahmoud ISSA / REUTERS

Une Palestinienne cuisine près des décombres d’immeubles résidentiels détruits pendant la guerre, la veille du Nouvel An à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 31 décembre 2025.
  •  

«Le basculement est proche» : Marine Le Pen et Jordan Bardella souhaitent faire de 2026 «une année de conquête»

Marine Le Pen et Jordan Bardella veulent faire de 2026 «une année de conquête» pour le Rassemblement national, en misant sur les municipales et la préparation de la présidentielle 2027. Ils appellent leurs électeurs à se mobiliser pour «enraciner leurs idées».

© LE FIGARO

Marine le Pen et Jordan Bardella lors d’un bureau national entre les deux tours de la présidentielle de 2022.
  •  

250 km/h, 195 m de haut, 4,3 km de long... L’Arabie saoudite inaugure une montagne russe de tous les records

Falcon’s Flight, emblème du nouveau parc Six Flags Qiddiya City ouvert ce mercredi, pulvérise tous les records mondiaux pour ce type d’attraction. Un projet à la hauteur de ce complexe touristique flambant neuf implanté en plein milieu du désert.

© Six Flags Qiddiya City

La montagne russe Falcon’s Flight, ici en cours de construction, culmine à 195 mètres de hauteur, avec une chute le long de la falaise en arrière-plan.
  •  

Manifestations en Iran : un bâtiment gouvernemental pris pour cible dans le sud du pays

Un bâtiment gouvernemental du sud de l’Iran a été attaqué au quatrième jour de manifestations contre la vie chère et la crise économique. Les autorités rapportent des dégâts à l’entrée du siège du gouverneur provincial de Fassa.

© HANDOUT / AFP

Des commerçants et des marchands traversent un pont lors d’une manifestation contre la situation économique et la monnaie iranienne en difficulté à Téhéran, en Iran le 29 décembre 2025.
  •  

Colère agricole : le préfet du Tarn va déposer plainte pour dégradations après un blocage d’agriculteurs

À l’appel de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne, des agriculteurs ont occupé du 12 au 24 décembre la chaussée de la RN88, axe majeur de circulation bordant la préfecture du Tarn.

© Benoît TESSIER / REUTERS

Des agriculteurs français bloquent l’autoroute A64 avec des tracteurs pour protester contre les mesures gouvernementales, près de Carbonne, en Haute-Garonne, le 16 décembre 2025.
  •  

«Violences urbaines», «pyrotechnie», «alcool au volant»... : la préfecture de police de Paris fait le point avant le réveillon du Nouvel An

Interrogée sur RTL, Hélène Denéchère, porte‑parole de la préfecture de police de Paris, affirme que l’enjeu sera de contenir violences urbaines et imprudences tout en garantissant une ambiance festive.

© THOMAS SAMSON / AFP

Chaque année, les forces de l’ordre déploient un dispositif de sécurité renforcé.
  •  

Nuit de la Saint-Sylvestre à Lyon : la préfecture va déployer un hélicoptère équipé d’une caméra thermique

Avant le réveillon du 31 janvier, la préfecture du Rhône a décidé de déployer un hélicoptère équipé d’une caméra thermique et infrarouge dans les villes Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne et Rillieux-la-Pape.

© Ricardo Arduengo / REUTERS

Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne et Rillieux-la-Pape vont être ciblées car elles ont concentré 49% des faits de violences, dégradations et destructions lors de la Saint-Sylvestre 2024.
  •  
❌