Vue lecture

L’audience rassemblée par les vœux d’Emmanuel Macron en nette baisse par rapport aux années précédentes

8,9 millions de téléspectateurs au total ont regardé les vœux du président de la République hier soir, selon des chiffres publiés par Médiamétrie. C’est moins qu’en 2024 (9,7 millions) et en 2023 (10,2 millions).

© Stephanie Lecocq / REUTERS

8,9 millions de téléspectateurs au total ont regardé les vœux du président de la République hier soir.
  •  

«On a hacké de façon consentie l’Arc de triomphe»: l’association Alléno projette un message de prévention routière juste avant 2026

L’association Antoine Alléno s’est battue pour que soit adoptée la loi sur l’homicide routier, une notion qui a délogé celle de l’homicide involontaire, jusque-là la norme dans le cas d’accidents de la route provoqués avec circonstances aggravantes.

© ALAIN JOCARD / AFP

L’Arc de Triomphe, sur les Champs-Élysées, le 31 décembre 2025.
  •  

Le président taïwanais s'engage à défendre la souveraineté de l'île après les manœuvres chinoises

Dans son discours télévisé pour ses voeux de bonne année, Lai Ching-te a notamment promis de «renforcer la défense nationale et la résilience de l’ensemble de la société» taïwanaise.

© Ann Wang / REUTERS

Le président de Taïwan, Lai Ching-te, s’est engagé jeudi à «défendre fermement la souveraineté» de l’île.
  •  

Trump annonce le retrait de la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles après plusieurs revers judiciaires

«Nous reviendrons, peut-être sous une forme différente et plus forte, ce n’est qu’une question de temps» a tout de même précisé le président américain en faisant cette annonce.

© KENT NISHIMURA / REUTERS

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles.
  •  

«Le privilège d’une vie» : Zohran Mamdani devient officiellement maire de New York

Lors d’une brève cérémonie organisée dans une station de métro historique de Manhattan, l’élu de 34 ans a prêté serment devant Letitia James, procureur démocrate de l’État de New York.

© Amir Hamja / REUTERS

Zohran Mamdani prête serment en tant que maire de New York à la station Old City Hall, New York, États-Unis, jeudi 1er janvier 2026.
  •  

«Petite chérie de la Côte d’Azur», Brigitte Bardot racontée en archives à Nice

Une exposition, mêlant son destin à celui de Michèle Mercier et Mylène Demongeot, retrace la carrière cinématographique et la vie privée de la dernière icône française, à travers photos d’archives et effets personnels.

© Département des Alpes-Maritimes

L’immense majorité des affaires personnelles de Brigitte Bardot, exposées à l’espace culturel départemental, proviennent des archives de son ami et auteur, Henry-Jean Servat. 
  •  

Cherki, Ekitike, Kolo Muani... Qui sont ces 13 Bleus sur le pont en Angleterre le 1er janvier ?

Plusieurs matchs de Premier League sont programmés le 1er janvier 2026. Découvrez ces 13 Bleus qui vont devoir rester tranquilles le 31 décembre.

© DeFodi Images / Icon Sport / Vince Mignott/DeFodi Images / SUSA / Icon Sport / Harvey Murphy/News Images / PA Images / Icon Sport / Martin Rickett

Randal Kolo Muani (Tottenham), Hugo Ekitike (Liverpool) et Rayan Cherki (Manchester City).
  •  

Manifestations en Iran : un membre des forces de l'ordre tué dans l'Ouest

La mobilisation avait d’abord été lancée par des commerçants qui protestaient contre la vie chère et la chute du rial, avant de s’étendre à plusieurs universités du pays.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Ces rassemblements démarrés dimanche, initialement pacifiques à Téhéran, se sont étendus à d’autres villes et aux universités.
  •  

Sansal, Baroin, Rouve... Les récipiendaires de la Légion d’honneur du 1er janvier 2026

La traditionnelle promotion du Nouvel An, publiée ce 1er janvier, récompense «616 personnes engagées au service de l’intérêt général», selon le communiqué de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur.

© AFP / JOEL SAGET / AFP / LIONEL BONAVENTURE / AFP / JOEL SAGET / AFP / BERTRAND GUAY / AFP / LUDOVIC MARIN

Boualem Sansal, Jean-Claude Trichet, Anne-Sophie Pic, Jean-Paul Rouve et François Baroin.
  •  

Donald Trump se moque des Clooney naturalisés et de la «gestion désastreuse de l'immigration» en France

Le président américain, coutumier des attaques incendiaires contre ses opposants politiques, a particulièrement accentué ses critiques contre l’immigration en Europe.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Pour le président républicain, l’acteur américain George Clooney «s’est fait plus connaître par la politique que par ses rares films, totalement médiocres».
  •  

Piste accidentelle privilégiée, lourd bilan... Ce qu’il faut savoir sur l’explosion survenue dans la station de ski suisse de Crans-Montana

L’explosion, dont l’origine demeure inconnue, s’est produite dans un bar de la station de ski située dans le canton de Valais, a indiqué la police helvète ce jeudi. L’incident a également fait plusieurs blessés.

© MAXIME SCHMID / AFP

Des policiers marchent sur le site d’une explosion qui a ravagé un bar à Crans-Montana le 1er janvier 2026.
  •  

Le FBI saisit une collection de motos de 40 millions de dollars appartenant à un ancien snowboardeur devenu baron de la drogue

Ancien snowboardeur olympique canadien, Ryan Wedding figure aujourd’hui parmi la liste des fugitifs les plus recherchés par les États-Unis.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Ancien snowboardeur olympique canadien, Ryan Wedding figure parmi les hommes les plus recherchés par les États-Unis.
  •  

En dénonçant l’éolien, Donald Trump confond l’aigle d’Amérique, emblème national des États-Unis, avec un faucon israélien

En voulant dénoncer les dangers de l’énergie éolienne, Donald Trump a partagé une photo montrant un rapace mort… qu’il a à tort présenté comme un aigle américain, déclenchant moqueries et critiques jusque dans le camp politique adverse.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump a commis une erreur sur Truth Social.
  •  

Skieur américain décédé dans les Alpes: le moniteur testé positif aux stupéfiants et placé en garde à vue

L’accident a coûté la vie mardi à un Américain à Val Thorens, en Savoie. Ce dernier évoluait en hors-piste, une pratique qualifiée de «dangereuse» en raison de l’état de la neige.

© Evaldas / stock.adobe.com

Testé juste après l’accident, le moniteur a été contrôlé négatif à l’alcool mais positif aux stupéfiants. (Image d’illustration)
  •  
❌