Vue lecture

Brésil : la justice refuse que Bolsonaro purge sa peine de prison à domicile

La Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d’assignation à résidence pour raisons de santé de l’ex-président Jair Bolsonaro, incarcéré pour une tentative de coup d’État.

© Adriano Machado / REUTERS

La Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d’assignation à résidence pour raisons de santé de l’ex-président Jair Bolsonaro.
  •  

Le Français Steeve Rouyar détenu au Togo depuis juin a été libéré, annonce le Quai d’Orsay

Steeve Rouyar, un Français arrêté en juin au Togo en marge d’une manifestation et accusé notamment d’«atteinte à la sûreté de l’État», a été libéré et est arrivé en France jeudi matin, indique le Quai d’Orsay.

© Atlantis / stock.adobe.com

Un Français détenu au Togo depuis juin a été libéré, annonce le Quai d’Orsay.
  •  

Nouvel An à Paris : 125 gardes à vue, mais aucun véhicule incendié

Malgré un dispositif massif, la capitale n’a pas échappé aux violences urbaines. Selon le parquet de Paris, 125 personnes ont été placées en garde à vue durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

© Florence Piot / stock.adobe.com

10 000 policiers ont été mobilisés dans Paris et sa petite couronne pour la nuit du nouvel an.
  •  

«Je ne vois pas très bien ce qu’il pouvait faire d’autre»: Philippe Juvin réagit aux vœux prononcés par Emmanuel Macron

Dans un contexte politique et budgétaire délicat, le président de la République ne pouvait «guère faire mieux» estime le rapporteur général de la commission des Finances, qui a rappelé les options dont dispose le gouvernement afin de doter le France d’un budget.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le rapporteur général du budget a cependant admis que ces vœux étaient «convenus» mais «on ne pouvait pas faire différemment».
  •  

Kherson : la Russie accuse l’Ukraine d’avoir fait au moins 20 morts dans une frappe de drones

La Russie a accusé jeudi l’armée ukrainienne d’avoir mené pendant la nuit de nouvel an une attaque de drones dans la partie de la région ukrainienne de Kherson contrôlée par Moscou, faisant au moins 20 morts.

© Governor of Kherson Region Vladi / REUTERS

La Russie a accusé jeudi l’armée ukrainienne d’avoir mené pendant la nuit de nouvel an une attaque de drones.
  •  

Au Royaume-Uni, le nombre d'arrivées de migrants par la Manche a battu des records en 2025

Les autorités britanniques ont décompté l’arrivée de 41.472 migrants, soit le deuxième plus grand nombre de traversées après 2022.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Le nombre de migrants arrivés en 2025 sur les côtes britanniques à bord de petites embarcations est le deuxième plus élevé enregistré depuis le début des relevés en 2018.
  •  

Amsterdam : les images impressionnantes d’un gigantesque incendie qui a ravagé une église du XIXe siècle

VIDÉO - Un gigantesque incendie a ravagé jeudi une église d’Amsterdam, alors que les Pays-Bas passaient une Saint-Sylvestre mouvementée, avec deux morts liés aux feux d’artifice et des violences sans précédent contre la police.

© Capture d'écran / X

Un très violent incendie a ravagé une église cette nuit à Amsterdam.
  •  

«En hiver, on double la production» : les secrets des crozets, la petite pâte savoyarde devenue reine de la croziflette

Un seul industriel en France sait produire les crozets en grande quantité, et fournit la plupart des marques de distributeur. Un marché qui reste limité et très saisonnier, forçant l’entreprise de Chambéry à se diversifier.

© Benoît GILLARDEAU

Crozets mais aussi avoines, torsades et autres pâtes : Alpina fabrique chaque année plus de 30.000 tonnes de produits sous sa marque, sans compter les marques de distributeur.
  •  

L’audience rassemblée par les vœux d’Emmanuel Macron en nette baisse par rapport aux années précédentes

8,9 millions de téléspectateurs au total ont regardé les vœux du président de la République hier soir, selon des chiffres publiés par Médiamétrie. C’est moins qu’en 2024 (9,7 millions) et en 2023 (10,2 millions).

© Stephanie Lecocq / REUTERS

8,9 millions de téléspectateurs au total ont regardé les vœux du président de la République hier soir.
  •  

«On a hacké de façon consentie l’Arc de triomphe»: l’association Alléno projette un message de prévention routière juste avant 2026

L’association Antoine Alléno s’est battue pour que soit adoptée la loi sur l’homicide routier, une notion qui a délogé celle de l’homicide involontaire, jusque-là la norme dans le cas d’accidents de la route provoqués avec circonstances aggravantes.

© ALAIN JOCARD / AFP

L’Arc de Triomphe, sur les Champs-Élysées, le 31 décembre 2025.
  •  
❌