Vue lecture

Violent séisme à Mexico, pas de «dégâts graves» selon la présidente du Mexique

Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), le séisme s’est produit à 35 kilomètres de profondeur. Aucune alerte au tsunami n’a été lancée, selon le service météorologique américain (NOAA).

© Javier Tinoco / REUTERS

Un pompier marche près d’une ambulance avec un transformateur couché sur son toit suite à un tremblement de terre à Acapulco, au Mexique. 
  •  

Guerre en Ukraine : une frappe russe sur le centre-ville de Kharkiv fait au moins 19 blessés

Le président Volodymyr Zelensky a qualifié la frappe d’«odieuse», affirmant que «les rapports préliminaires indiquent que deux missiles balistiques ont frappé une zone résidentielle ordinaire».

© Vitalii Hnidyi / REUTERS

Les secouristes travaillent sur le site d’un immeuble d’appartements touché par une frappe aérienne russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Kharkiv, Ukraine, le 2 janvier 2026. 
  •  

Conduite sans permis et sous stupéfiants, refus d’obtempérer : près de Nice, deux jeunes hommes incarcérés

Âgés de 19 et 23 ans, les deux comparses étaient au volant d’un véhicule volé et faussement plaqué, avec trois armes de poing à bord et sous l’empire de cannabis et de cocaïne.

© Stock Adobe (image d'illustration)

Deux armes de poing ont été découvertes à bord du véhicule, une troisième sur le conducteur, chargée. 
  •  

Incendie meurtrier en Suisse: «Tout laisse à penser» que des «bougies incandescentes» sont à l’origine du drame

De là, il s’est produit un embrasement rapide, très rapide et général», a également déclaré Béatrice Pilloud, lors d’une conférence de presse à Sion.

© Pierre Albouy / REUTERS

Un hélicoptère de l’Ambulance Aérienne Suisse vole près de l’entrée des urgences de l’Hôpital du Valais. 
  •  

«Son esclave sexuelle à tout jamais»: une ex-otage israélienne du Hamas affirme avoir été victime d'agressions sexuelles

La jeune femme évoque «différentes formes d’agressions sexuelles en captivité, de la part de quatre hommes différents, avec des degrés de gravité variable».

© Ibraheem Abu Mustafa / REUTERS

Sans jamais explicitement prononcer le mot «viol», la jeune femmesuggère clairement en avoir été victime.
  •  

Prestigieuse et huppée : ce qu’il faut savoir sur la station de ski de Crans-Montana

Le terrible incendie survenu dans un bar la nuit du Nouvel An a fait quarante morts et 119 blessés, selon un bilan provisoire. Un événement qui endeuille l’une des stations les plus fréquentées de Suisse.

© BRUNO MAZODIER

La station de sports d'hiver helvétique de Crans-Montana, immortalisée lors d’un reportage du Figaro. Ici, la cabane des Violettes.
  •  

Avec la baisse des ventes de Tesla, le Chinois BYD devient le premier constructeur de véhicules électriques au monde

L’entreprise d’Elon Musk a vendu 1,636 million de véhicules en 2025 contre 2,26 millions pour BYD. C’est la première fois que le constructeur chinois devient le leader de l’industrie.

© gguy / stock.adobe.com

Le groupe chinois a annoncé avoir écoulé 2,26 millions de véhicules électriques dans le monde en 2025.
  •  

«Comment je fais, moi ?», se demande Daniel Vaillant, ancien ministre socialiste de l’Intérieur désormais privé de chauffeur

L’ancien ministre de l’Intérieur de Lionel Jospin (2000-2002) se demande si la décision de Sébastien Lecornu n’est pas un «choix politique». «Pas en bonne santé» à 76 ans, celui qui affirme ne pas avoir conduit depuis son départ de Beauvau, il y a 25 ans, évoque son «changement de vie».

© PATRICK KOVARIK / AFP

«Je n’ai jamais été pour les privilèges. Je suis socialiste, je le reste», assure Daniel Vaillant, qui espère tout de même que la fin de ses avantages n’est pas «politique».
  •  

Finlande : la police interroge l'équipage du navire soupçonné d’avoir endommagé un câble sous-marin

Les gardes-côtes finlandais ont saisi mercredi le Fitburg, un cargo de 132 mètres de long battant pavillon de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, parti de Saint-Pétersbourg, en Russie, pour Haïfa, en Israël.

© Finnish Police / REUTERS

Un hélicoptère des garde-côtes et le patrouilleur Turva arraisonnent le Fitburg, un navire soupçonné d’avoir endommagé un câble sous-marin dans le golfe de Finlande. 
  •  

Véhicule avec chauffeur, protection policière... C’en est fini des avantages «à vie» des anciens premiers ministres et ministres de l’Intérieur

Goutte d’eau dans l’océan de la dette française, cette décision avant tout symbolique pourrait tout de même permettre de faire quelques économies substantielles.

© Alexandre ROSA / stock.adobe.com

Dix-sept anciens locataires de Matignon bénéficiaient encore l’an passé de ces avantages.
  •  

Guerre en Ukraine: Zelensky choisit le chef du renseignement militaire pour diriger son cabinet

Kirill Boudanov succède à Andriï Iermak, figure clé du pouvoir, qui avait quitté son poste fin novembre sur fond de scandale de corruption au sein du gouvernement.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse au club Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride, aux États-Unis, le 28 décembre 2025.
  •  

Paris : un faux plombier et un faux policier piègent une octogénaire, le préjudice estimé à plus de 200.000 euros

INFO LE FIGARO - Les deux individus se sont présentés à quelques minutes d’intervalle au domicile de la victime, dans le 17e arrondissement, mercredi 31 décembre. L’enquête a été confiée à la police judiciaire.

© Guillaume Poingt / Le Figaro.

Le siège de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris en mai 2024 (photo d’illustration). 
  •  

Le botaniste français Francis Hallé, grand défenseur des forêts tropicales, est mort à l’âge de 87 ans

Le botaniste français Francis Hallé est décédé à l’âge de 87 ans à Montpellier. Explorateur et pédagogue engagé, il a consacré sa vie à l’étude et à la protection des forêts, devenant une figure majeure de la défense du vivant.

© THOMAS SAMSON / AFP

Alternant coups de gueule, pédagogie et traits d’humour, le botaniste a poursuivi pendant des décennies un ardent plaidoyer en faveur des forêts tropicales primaires.
  •  

Aix-en-Provence: un homme jugé pour avoir acheté sur internet une poupée «pédopornographique»

Un homme comparaît vendredi pour avoir commandé sur internet une poupée sexuelle à l’apparence enfantine, dans l’un des premiers procès visant un acheteur de ce type d’objet. Déjà condamné pour agression sexuelle, le prévenu reconnaît un usage à des fins sexuelles.

© BlackMac / stock.adobe.com

Un homme comparaît vendredi pour avoir commandé sur internet une poupée sexuelle à l’apparence enfantine, dans l’un des premiers procès visant un acheteur de ce type d’objet (illustration).
  •  
❌