Vue lecture

«Pas du vol» : Donald Trump esquisse son plan de reprise en main du pétrole vénézuélien

Alors que le chef d’État américain a assuré mardi que le Venezuela allait remettre aux États-Unis «entre 30 et 50 millions de barils de pétrole», il a précisé ce qu’il comptait faire de ces recettes.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Mercredi, le gouvernement de Donald Trump a assuré que cette transaction s’inscrivait dans le cadre d’un «accord historique» avec Caracas, qui ne s’arrêtera pas aux millions de barils qu’il a évoqués
  •  

États-Unis : «Aujourd’hui, notre gouvernement déclare la guerre aux sucres ajoutés», fait savoir l’Administration Trump

Robert Kennedy Jr, le ministre de la Santé américain, a exhorté les Américains à privilégier de «vrais aliments» dans le cadre de ses recommandations nutritionnelles publiées mercredi.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Dans ces nouvelles préconisations, actualisées tous les cinq ans, les autorités américaines appellent à éviter la consommation de produits ultratransformés et riches en sucres ajoutés, au profit du fait maison. 
  •  

Accident du travail: le gouvernement augmente le budget de l’INRS

L’Institut spécialisé dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles verra son budget porté «progressivement» à «plus de 90 millions d’euros à l’horizon 2028», contre 87 millions en 2025, soit une augmentation de 3,4%.

© Richard Villalon / stock.adobe.com

Implanté près de Nancy, l’INRS, qui vise à améliorer «la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles». 
  •  

Lidl met fin aux publicités à la télévision française en invoquant une réglementation trop restrictive

En juillet, le discounter allemand avait été condamné à payer une lourde amende pour des publicités illicites.

© Maja Smiejkowska / REUTERS

En juillet, la chaîne de supermarchés, régulièrement attaquée par la concurrence pour ses campagnes de communication, a été condamnée par la cour d’appel de Paris à verser 43 millions d’euros de réparations à Intermarché.
  •  

CAN 2025 : qui sont les joueurs de Ligue 1 concernés par les quarts de finale ?

Avec des affiches très alléchantes en quart de finale, la CAN 2025 tient toutes ses promesses. Parmi les équipes toujours en lice, plusieurs joueurs du championnat de France sont impliqués avec leur sélection et rêvent du titre.

© Icon Sport

36 joueurs de Ligue 1 sont toujours en lice avec leurs sélections nationales respectives en quart de finale de la CAN 2025. 
  •  

Teillé, cette commune de Loire-Atlantique dirigée par deux maires qui inspire à quelques mois des municipales

Arnaud Pageaud et Jérôme Squelard sont approchés des quatre coins de France pour expliquer leur méthode de travail. Ces édiles dirigent leur village en binôme, permettant d’alléger un quotidien parfois bien chargé.

© Mairie de Teillé 

Jérôme Squelard, à gauche, est le co-maire de Teillé. À droite, Arnaud Pageaud est le maire officiel.
  •  

Colère agricole : des tracteurs de la Coordination rurale sont entrés à Paris

Des agriculteurs, membres du syndicat agricole Coordination rurale sont entrés dans la capitale jeudi avant l’aube, certains présents à la tour Eiffel, afin de porter les revendications de la profession.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Des tracteurs transportant du foin pour le déverser devant la préfecture du Gers, à Auch, le 27 décembre 2025.
  •  

À Marseille, la DZ Mafia en guerre contre le clan des «Blacks» de Félix-Pyat

ENQUÊTE - L’organisation criminelle s’attaque aux points de deal de ses concurrents comoriens implantés dans le 3e arrondissement de la cité phocéenne. Neuf homicides ou tentatives d’homicides ont été enregistrés dans le secteur.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Des fusillades ont éclaté dans la cité Félix-Pyat, le quartier général du clan des «Blacks».
  •  

Multipropriété, arbitrage, matches à outrance : ce qu’on aimerait voir sur la planète foot en 2026... mais qui n’arrivera pas

Le calendrier infernal, la fin des contestations hystériques sur l’arbitrage ou une régulation de la multipropriété : tant de problèmes que le football devrait aborder, mais pour lesquels on ne se fait pas d’illusions.

© Agence Nice Presse / Icon Sport

Les joueurs de l’OGC Nice contestant une décision de l’arbitre lors d’un match de Ligue Europa contre Braga en décembre 2025.
  •  

États-Unis : une fusillade dans une église mormone de Salt Lake City fait deux morts

Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une fusillade survenue mercredi soir dans une église de l’Utah. Au moins un suspect a pris la fuite.

© GEORGE FREY / Getty Images via AFP

Photo d’illustration : le Salt Lake Temple, le plus grand et le plus connu des temples de la religion mormone, le 4 avril 2020 à Salt Lake City, dans l’Utah.
  •  

L’attaque des États-Unis au Venezuela a fait 100 morts, selon le ministère de l’Intérieur vénézuélien

«Jusqu’à présent, il y a 100 morts et un nombre similaire de blessés», a affirmé le ministère vénézuélien de l’Intérieur Diosdado Cabello à la télévision publique.

© VIDEO OBTAINED BY REUTERS / REUTERS

De la fumée s’élève des explosions à Caracas, au Venezuela, le 3 janvier 2026, dans cette capture d’écran tirée d’une vidéo obtenue par Reuters.
  •  

Venezuela : Nicolás Maduro et son épouse ont été blessés lors de leur capture par l'armée américaine, affirme Caracas

D’après le ministre de l’Intérieur vénézuélien, Nicolás Maduro a été blessé à une jambe, tandis que Cilia Flores a été blessée à la tête et a reçu un coup au corps.

© ADAM GRAY / REUTERS

Le président vénézuélien Nicolás Maduro, capturé par l’armée américaine, est escorté alors qu’il se rend au tribunal fédéral Daniel Patrick Moynihan à Manhattan pour une première comparution, à New York, le 5 janvier 2026. 
  •  

Trump ordonne le retrait de 66 organisations internationales par les États-Unis, dont 31 liées à l’ONU

Le président américain a signé mercredi un décret ordonnant le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales qui «ne servent plus les intérêts américains», a annoncé la Maison-Blanche dans un message sur X.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump à Palm Beach, le 3 janvier 2026.
  •  

Lancée à 256 km/h, une grosse cylindrée manque un rond-point dans l’Hérault : le conducteur meurt, les trois passagers grièvement blessés

Titulaire d’un permis de conduire valide, le conducteur âgé de 19 ans avait loué le véhicule pour la journée. Leur voiture a terminé sa course 55 mètres plus loin après avoir percuté un arbre.

© pixarno / stock.adobe.com

Les policiers présents sur place ont constaté que le véhicule n’avait pas freiné à son entrée dans le giratoire.
  •  
❌