Vue lecture

«Nous sommes des combattants», affirme Nicolás Maduro depuis sa prison

Accusés notamment de trafic de drogue, Maduro et son épouse, qui ont plaidé non-coupable lors de leur présentation lundi devant la justice américaine, sont incarcérés aux États-Unis avant une prochaine audience en mars.

© Fausto Torrealba / REUTERS

Un partisan du gouvernement participe à une marche appelant à la libération du président déchu Nicolás Maduro, à Caracas, au Venezuela, le 7 janvier 2026.
  •  

Champions Cup : Saracens-Toulouse, un bouillant France-Angleterre avant l’heure

DÉCRYPTAGE - Les champions de France sont condamnés à l’exploit ce dimanche à Londres pour préserver leur qualification européenne. Un immense défi face à une constellation de Lions britanniques.

© ANDY BUCHANAN / AFP

Antoine Dupont et les Toulousains sous pression avant leur déplacement sur la pelouse des Saracens, en Champions Cup.
  •  

Les États-Unis exhortent leurs ressortissants à quitter «immédiatement» le Venezuela

«Des informations font état de groupes de milices armées, connus sous le nom de colectivos, qui installent des barrages routiers et fouillent des véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutien aux États-Unis», écrit le département d’État.

© JUAN BARRETO / AFP

Des membres d’un groupe progouvernemental connu sous le nom de «Colectivos», à Caracas, le 23 janvier 2025.
  •  

Le «chantage» des États-Unis sur le Groenland «doit cesser», dénonce Jean-Noël Barrot

Dans un entretien diffusé samedi par plusieurs médias européens dont Ouest-France, le ministre français des Affaires étrangères affirme «ne pas croire» à une intervention militaire américaine pour s’emparer du Groenland, comme Donald Trump en a évoqué la possibilité.

© Ludovic MARIN / REUTERS

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
  •  

Les États-Unis annoncent avoir mené des frappes «à grande échelle» contre l’État islamique en Syrie

Dans un communiqué, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a expliqué sur le réseau X avoir mené, «en collaboration avec des forces partenaires, des frappes à grande échelle contre plusieurs cibles de l’EI à travers la Syrie».

© Kevin LAMARQUE / REUTERS

Le président américain Donald Trump.
  •  

Incendie à Crans-Montana : porte «verrouillée de l'intérieur» dans le bar, présence de mineurs... Ce qu’a dit Jacques Moretti lors de son audition

Le propriétaire du bar Le Constellation, placé en détention provisoire après cette audition, a affirmé face aux enquêteurs qu’il s’agissait d’une «porte de service» et qu’elle «n’est pas indiquée comme sortie de secours». Le drame a fait 40 morts.

© Umit BEKTAS / REUTERS

Jacques et Jessica Moretti, le couple qui tenait le bar suisse Le Constellation dans la station de ski de Crans Montana, qui a pris feu lors d’une fête du Nouvel An, arrivent pour être interrogés au Ministère public du canton du Valais à Sion, en Suisse, le 9 janvier 2026.
  •  

«Il faut obtenir la libération du président Maduro» : Mélenchon estime que le peuple vénézuélien doit se défendre, «s'il le faut les armes à la main»

Le leader de La France insoumise s’exprimait ce samedi devant les caméras en participant, dans le centre de Lyon, à une manifestation contre l’intervention américaine au Venezuela, qui a rassemblé quelques centaines de personnes.

© Abdul SABOOR / REUTERS

Le leader insoumis, Jean-Luc Mélenchon.
  •  

«Démocratie pour l’Iran, roi Reza Pahlavi» : le drapeau de la République islamique d’Iran brièvement remplacé par un drapeau de la monarchie iranienne à Londres

Des centaines de manifestants se sont rassemblés ce samedi 10 janvier dans la capitale du Royaume-Uni pour soutenir le mouvement de contestation en cours en Iran.

© Capture d'écran / X

Un manifestant a retiré le drapeau de la République islamique d’Iran de la façade de l’ambassade iranienne de Londres le 9 janvier 2026.
  •  

Donald Trump signe un décret pour protéger les revenus pétroliers vénézuéliens détenus aux États-Unis

Le document prévoit la création d’un Fonds de dépôt appartenant à l’État vénézuélien mais installé aux États-Unis et sous contrôle du gouvernement américain.

© Jonathan ERNST / REUTERS

Donald Trump a signé un décret d’urgence destiné à placer sous protection spéciale les avoirs vénézuéliens placés sur le territoire américain.
  •  

Val-d’Oise : un directeur d'Ehpad poursuivi pour abus de faiblesse envers une résidente

L’homme a été placé sous contrôle judiciaire en attendant d’être jugé en juin. Il a également été licencié par le groupe Clariane (ex-Korian), pour lequel il travaillait.

© Charly TRIBALLEAU / AFP

C’est le conseiller bancaire de la victime présumée, nonagénaire, qui avait sonné l’alerte en découvrant d’importantes transactions. 5Image d’illustration)
  •  
❌