Vue lecture

Corruption, trafic et petits billets : cinq agents jugés pour avoir fait payer l’accès à une déchetterie gratuite de Marseille

Cinq agents qui travaillaient dans une déchetterie à La Capelette, dans le 10e arrondissement de Marseille, sont jugés ce lundi devant le tribunal pour «corruption passive», accusés d’avoir perçu de l’argent contre l’accès au site et d’avoir organisé un trafic de déchets contre rémunération.

© beluga / stock.adobe.com

Cinq agents de la déchetterie comparaissent devant le tribunal correctionnel de Marseille.
  •  

Syrie: les combattants kurdes acceptent d'évacuer Alep

Les affrontements, les plus violents à Alep depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre 2024, ont fait au moins 21 morts parmi les civils depuis mardi.

© Khalil Ashawi / REUTERS

Des bus transportant des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) qui se sont rendus quittent le quartier de Sheikh Maksoud, à Alep, en Syrie, le 10 janvier 2026.
  •  

Bob Weir, guitariste et fondateur des Grateful Dead, est mort à 78 ans

Le musicien «a succombé à des problèmes pulmonaires sous-jacents» au cancer qu’il avait vaincu. Il «s’est éteint paisiblement, entouré de ses proches».

© DANIEL COLE / REUTERS

Bob Weir pose sur le tapis rouge lors de la 67e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, Californie, États-Unis, le 2 février 2025.
  •  

Birmanie : la junte lance la deuxième phase des élections législatives

L’armée avait annulé le résultat des dernières élections au prétexte d’une fraude électorale d’ampleur, plongeant le pays de 50 millions d’habitants dans une guerre civile.

© Stringer / REUTERS

Des gens font la queue pour voter lors des élections générales en Birmanie à Naypyitaw, Birmanie, le 28 décembre 2025.
  •  

«Nous sommes des combattants», affirme Nicolas Maduro depuis sa prison

Accusés notamment de trafic de drogue, Nicolas Maduro et son épouse, qui ont plaidé non-coupable lors de leur présentation lundi devant la justice américaine, sont incarcérés aux États-Unis avant une prochaine audience en mars.

© Fausto Torrealba / REUTERS

Un partisan du gouvernement participe à une marche appelant à la libération du président déchu Nicolás Maduro, à Caracas, au Venezuela, le 7 janvier 2026.
  •  

Champions Cup : Saracens-Toulouse, un bouillant France-Angleterre avant l’heure

DÉCRYPTAGE - Les champions de France sont condamnés à l’exploit ce dimanche à Londres pour préserver leur qualification européenne. Un immense défi face à une constellation de Lions britanniques.

© ANDY BUCHANAN / AFP

Antoine Dupont et les Toulousains sous pression avant leur déplacement sur la pelouse des Saracens, en Champions Cup.
  •  

Les États-Unis exhortent leurs ressortissants à quitter «immédiatement» le Venezuela

«Des informations font état de groupes de milices armées, connus sous le nom de colectivos, qui installent des barrages routiers et fouillent des véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutien aux États-Unis», écrit le département d’État.

© JUAN BARRETO / AFP

Des membres d’un groupe progouvernemental connu sous le nom de «Colectivos», à Caracas, le 23 janvier 2025.
  •  

Le «chantage» des États-Unis sur le Groenland «doit cesser», dénonce Jean-Noël Barrot

Dans un entretien diffusé samedi par plusieurs médias européens dont Ouest-France, le ministre français des Affaires étrangères affirme «ne pas croire» à une intervention militaire américaine pour s’emparer du Groenland, comme Donald Trump en a évoqué la possibilité.

© Ludovic MARIN / REUTERS

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
  •  

Les États-Unis annoncent avoir mené des frappes «à grande échelle» contre l’État islamique en Syrie

Dans un communiqué, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a expliqué sur le réseau X avoir mené, «en collaboration avec des forces partenaires, des frappes à grande échelle contre plusieurs cibles de l’EI à travers la Syrie».

© Kevin LAMARQUE / REUTERS

Le président américain Donald Trump.
  •  

Incendie à Crans-Montana : porte «verrouillée de l'intérieur» dans le bar, présence de mineurs... Ce qu’a dit Jacques Moretti lors de son audition

Le propriétaire du bar Le Constellation, placé en détention provisoire après cette audition, a affirmé face aux enquêteurs qu’il s’agissait d’une «porte de service» et qu’elle «n’est pas indiquée comme sortie de secours». Le drame a fait 40 morts.

© Umit BEKTAS / REUTERS

Jacques et Jessica Moretti, le couple qui tenait le bar suisse Le Constellation dans la station de ski de Crans Montana, qui a pris feu lors d’une fête du Nouvel An, arrivent pour être interrogés au Ministère public du canton du Valais à Sion, en Suisse, le 9 janvier 2026.
  •  
❌