Vue lecture

Le Hamas annonce organiser des élections internes dans les «premiers mois de 2026»

Fragilisé par la guerre contre Israël, le Hamas prépare des élections internes pour renouveler sa direction, avec un nouveau chef attendu début 2026. Le scrutin, inédit par son ampleur, doit inclure Gaza, la Cisjordanie, la diaspora et même des combattants détenus en Israël.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Des manifestants brandissent des pancartes à l’effigie d’Ismail Haniyeh, chef politique palestinien du Hamas assassiné, lors d’un rassemblement marquant les commémorations annuelles de la Journée de Qods (Journée de Jérusalem) à Rabat, tard dans la soirée du 28 mars 2025.
  •  

La valorisation d’Alphabet, maison mère de Google, passe à son tour la barre symbolique des 4000 milliards de dollars

Ce passage vient couronner une année 2025 flamboyante pour la firme américaine, dont l’action a flambé grâce à l’IA.

© Dado Ruvic / REUTERS

Ce changement de cap a été impulsé par la volonté de l’entreprise de dissiper les inquiétudes liées à un éventuel gâchis d’un avantage initial en matière d’IA.
  •  

«Les brûlés font du ski» : Charlie Hebdo visé par une plainte après une caricature sur l’incendie de Crans-Montana

Moins de deux semaines après l’incendie du bar Le Constellation, un couple suisse a déposé plainte contre Charlie Hebdo pour une caricature inspiré du film «Les Bronzés font du ski», estimant qu’elle portait atteinte aux victimes du drame.

© LAURENT GILLIERON / REUTERS

Les pompiers de Crans-Montana observent une minute de silence en hommage aux victimes , à Martigny, en Suisse, le vendredi 9 janvier 2026.
  •  

Cap Ferret : la justice a tranché, la rue de la Plage appartient bien aux restaurateurs

Au Cap Ferret, la propriété de cette voie était au cœur des débats depuis un an. Dans son jugement en date du 6 janvier, le tribunal judiciaire de Bordeaux indique qu’elle appartient aux restaurateurs, qui devront toutefois respecter une condition.

© ANTOINE LORGNIER / Only France via AFP

La rue de la Plage, à Lège-Cap-Ferret.
  •  

Le cinéma français enregistre une belle année 2025 à l’étranger

Avec 42,5 millions d’entrées, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, le cinéma tricolore s’est notamment bien exporté en Amérique latine, avec le Mexique en tête, suivi de l’Italie, de l’Allemagne et de la Russie.

© UFO Distribution

Flow, du réalisateur Gints Zilbalodis, est le film avec une part de financement français le plus vu en 2025 à l’étranger. 
  •  

Nantes : un lycéen retrouvé mort dans sa chambre d’internat

Ce jeune homme de 18 ans a été découvert pendu vendredi matin par un surveillant. Selon la direction diocésaine de l’enseignement catholique, aucun fait de harcèlement scolaire n’a été remonté. Une enquête a été ouverte.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Comme le veut la procédure, une enquête de police a été ouverte. 
  •  

Prison de Nantes : les soignants dénoncent «l’accumulation des mesures sécuritaires»

Psychiatres et infirmiers ont dénoncé, lundi matin, devant la maison d’arrêt de l’agglomération, le climat de «suspicion de corruption» qui règne dans l’établissement. Une source d’inquiétude supplémentaire alors que leurs conditions de travail sont déjà dégradées par la surpopulation carcérale.

© Stephane Mahe / REUTERS

Vue extérieure de la maison d’arrêt de Nantes-Carquefou (Loire-Atlantique).
  •  

Los Angeles: un camion percute la foule venue apporter son soutien au peuple iranien

L’incident s’est produit alors que plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées en solidarité aux manifestations contre le pouvoir iranien.

© ABC Affiliate KABC / REUTERS

La police de Los Angeles a encerclé un camion de location U-Haul qui a foncé sur des personnes rassemblées pour manifester leur soutien au peuple iranien le 11 janvier 2026 à Los Angeles.
  •  

XV de France : blessé, Le Garrec forfait pour le début du Tournoi des six nations

Le demi de mêlée de la Rochelle souffre d’une déchirure et sera absent au moins trois semaines. Derrière Antoine Dupont, le XV de France sera largement démuni à ce poste.

© Dave Winter / Icon Sport

Blessé avec le Stade Rochelais ce week-end, Nolann Le Garrec devrait manquer le début du Tournoi des six nations 2026 avec l’Équipe de France.
  •  

Municipales à Lyon : Jean-Michel Aulas présente ses neuf têtes de liste d’arrondissement

L’ancien président de l’Olympique lyonnais a décidé de s’appuyer sur des élus locaux venus de LR et Renaissance et sur des personnalités de la société civile pour représenter son mouvement Cœur lyonnais.

© Photo fournie

Élus LR, LREM ou issus de la société civile, ces 9 candidats ont une moyenne d’âge de 40 ans. 
  •  
❌