Vue lecture

Charente: un policier interpellé après le viol d'une adolescente

Un policier du commissariat d’Angoulême a été interpellé et placé en garde à vue, soupçonné de l’enlèvement et du viol d’une adolescente de 17 ans sous la menace d’un couteau à Nersac, en Charente.

© ALF photo / stock.adobe.com

Le suspect, âgé de 45 ans, a été interpellé par les gendarmes qui menaient l’enquête depuis les faits, remontant au 31 janvier 2025.
  •  

«Elle avait le sentiment d’être utilisée» : la famille de Cyane, serveuse du Constellation décédée, conteste toute relation «familiale» avec les Moretti

L’entourage de Jacques Moretti, propriétaire du bar qui a brûlé à Crans-Montana, affirme depuis plusieurs jours que Cyane était considérée comme un membre de leur famille depuis qu’elle entretenait une relation avec le «fils adoptif» du gérant.

© Capture d'écran / Cagnotte créée par ses proches

Cyane, une jeune Sétoise de 24 ans, travaillait pour les Moretti depuis 2021.
  •  

Gaza: Washington annonce le début de la deuxième phase de son plan avec pour objectif la démilitarisation du Hamas

Cette étape prévoit aussi la mise en place d’une gouvernance technocratique palestinienne et la reconstruction du territoire.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

L’envoyé spécial américain Steve Witkoff, lors du sommet dit de la « Coalition des volontaires », au palais de l’Élysée à Paris, en France, le 6 janvier 2026.
  •  

Venezuela : libération de 15 journalistes, dont l'opposant Roland Carreño

Les autorités vénézuéliennes évoquent 116 libérations, mais l’ONG Foro Penal en recensait 56 seulement mardi en fin de journée. Les organisations estiment que le Venezuela compte entre 800 et 1000 prisonniers politiques.

© Gaby Oraa / REUTERS

Roland Carreno, homme politique et journaliste, et le journaliste Luis Eduardo Lopez Torres posent pour une photo après leur libération de prison, au Venezuela, le 14 janvier 2026.
  •  

«Ça peut être dramatique» : à Lyon, les soignants demandent un Plan blanc face à la saturation des urgences

Les virus hivernaux et la grève des médecins libéraux ont conduit à une saturation des urgences à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon, où il faut près de deux heures pour être enregistré.

© Fotoschlick / stock.adobe.com

Les soignants de l’hôpital Édouard-Herriot (Lyon) demandent le déclenchement du plan blanc.
  •  

Pesticides : l'huile d'olive importée dans l'UE pas ou peu contrôlée

Pour ces importations, les contrôles aux frontières «sur la présence de pesticides et d’autres contaminants sont soit inexistants soit très limités dans les États membres visités» durant l’audit (Belgique, Espagne, Grèce, Italie), relève la Cour des comptes européenne.

© Dušan Zidar / stock.adobe.com

En Italie, «en 2023 et 2024, aucun chargement d’huile d’olive n’a été contrôlé aux principaux points d’entrée de ce produit», selon ce rapport. 
  •  

Iran: une partie du personnel de la base américaine d’Al-Udeid au Qatar sommée d’évacuer

Le Qatar a confirmé que ces mesures avaient été prises en raison des «tensions régionales». Donald Trump a menacé plusieurs fois d’intervenir militairement en Iran, depuis le début du mouvement de contestation, en décembre.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président américain Donald Trump quitte la scène après s’être adressé aux troupes sur la base aérienne d’Al-Udeid, au sud-ouest de Doha, le 15 mai 2025.
  •  

Nantes : un pédocriminel remis en liberté à quelques jours de son procès en appel en raison d’une erreur de procédure

Condamné pour des viols incestueux sur son nourrisson et la détention d’images pédopornographiques, cet homme doit être jugé devant la cour d’assises d’appel de Rennes le 21 janvier. La sortie de prison fin décembre de ce multirécidiviste inquiète la partie civile.

© sebra / stock.adobe.com

Image d’illustration. 
  •  

Perquisition au domicile d'une journaliste du Washington Post à la demande du Pentagone

Le Washington Post avait préalablement annoncé cette perquisition mercredi matin chez sa journaliste, Hannah Natanson, en Virginie (est), près de Washington, précisant que «son téléphone, ses deux ordinateurs portables et une montre Garmin avaient été saisis».

© ALASTAIR PIKE / AFP

Le FBI, la police fédérale américaine, a perquisitionné le domicile d’une journaliste du Washington Post dans le cadre d’une enquête sur des fuites d’informations relevant de la sécurité nationale (illustration).
  •  

Municipales à Menton : soutien de Louis Sarkozy, Renaissance exige une clarification après ses propos sur le RN

Le fils de l’ancien président a braqué le parti présidentiel après avoir évoqué l’idée de travailler aussi avec le RN et Reconquête, mais il assure qu’aucune alliance n’est envisagée et défend le «renouveau» pour la ville.

© Shootpix et Thomas Stevens / ABACA

Louis Sarkozy, candidat aux municipales à Menton et Gabriel Attal, président du parti Renaissance.
  •  

«Solidarités à géométrie variable» : la militante décoloniale Houria Bouteldja charge la France insoumise sur l’Iran

Selon la militante indigéniste proche de LFI, l’Occident est en partie responsable des malheurs du peuple iranien.

© THOMAS SAMSON / AFP

Houria Bouteldja est proche du mouvement indigéniste. Sur cette photographie de 2012, le Parti Indigène de la République (PIR) demande la dissolution d’une organisation juive, qu’ils accusaient d’attaques d’extrême droite contre des sympathisants pro-palestiniens. 
  •  

Attaqué sur ses langues de bœuf importées d’Amérique du Sud, le groupe breton Hénaff se défend

En pleine colère agricole après la validation de l’accord entre l’UE et le Mercosur, le célèbre fabricant de pâtés est pointé du doigt pour l’utilisation de viande étrangère dans certaines de ses conserves.

© Groupe Jean Hénaff

La langue de boeuf utilisée par Hénaff dans ses conserves provient d’Amérique du Sud, comme le fabricant l’indique sur l’emballage. 
  •  
❌