Vue lecture

Transports : la limitation du droit de grève pour certaines périodes adoptée en commission

Le texte en discussion vise à restreindre le droit de grève du personnel des services publics de transports et des services de transports ferroviaires indispensable à leur fonctionnement à certaines périodes de l’année.

© Bo / stock.adobe.com

Le texte prévoit aussi d’allonger le délai de déclaration des grévistes de 48 à 72 heures.
  •  

«Les premiers opérateurs sont déjà arrivés sur place» : la France va participer à une mission militaire européenne au Groenland

Paris adresse plusieurs signaux à Washington : celui de la solidarité entre alliés européens avec le Danemark mais aussi celui de la défense de la souveraineté des États, alors que Donald Trump cherche à mettre la main sur l’île.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Des militaires au Groenland (photo d’illustration).
  •  

Italie : diagnostiquée à tort d’un cancer, une femme obtient 500.000 euros de dommages et intérêts

Admise à l’hôpital universitaire de Pise entre janvier 2007 à mai 2011 pour un cancer du système lymphatique affectant les intestins, en phase terminale, la sexagénaire a vécu un véritable calvaire... pour rien.

© Peakstock / stock.adobe.com

Pendant ses quatre années de traitement, la victime, désormais âgé de 61 ans, va souffrir d’un déséquilibre hormonal et de plusieurs épisodes de dépression et anxiété.
  •  

Allemagne : soupçonné d’avoir provoqué un incendie devant une synagogue, un homme interné en psychiatrie

Ce ressortissant allemand de 32 ans est également soupçonné d’avoir effectué un salut hitlérien en direction de la synagogue, située près de Francfort.

© VRD / stock.adobe.com

Âgé de 32 ans, le mis en cause est soupçonné d’«incendie criminel aggravé et d’utilisation de symboles anticonstitutionnels».
  •  

Ford suspend un ouvrier qui avait interpellé Donald Trump sur ses liens avec Jeffrey Epstein

TJ Sabula, un employé de Ford âgé de 40 ans, avait crié «protecteur de pédophile» à l’adresse du président américain, en visite dans un centre de production à Dearborn mardi. Celui-ci lui avait répondu par un doigt d’honneur.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump pose pour une photo avec un travailleur, lors de sa visite d’un centre de production Ford à Dearborn, dans le Michigan, mardi.
  •  

Personnes dénudées avec l'IA Grok : le procureur de Californie lance une enquête sur xAI

Alors que Grok a été suspendu dans plusieurs pays à cause de la diffusion d’images sexuelles, une enquête vient d’être ouverte en Californie visant l’entreprise d’IA d’Elon Musk.

© Dado Ruvic / REUTERS

La profusion d’images «utilisées pour harceler des femmes et des jeunes filles sur internet, notamment via le réseau social X» est dénoncée par le procureur démocrate Rob Bonta. 
  •  

États-Unis : l’administration Trump gèle les procédures de visas d'immigrants pour 75 pays

Cette mesure n’affecte pas les visas de tourisme ou d’affaires, ni donc les supporters désireux de se rendre à la Coupe du monde de football l’été prochain, bien que l’administration se soit engagée à vérifier l’historique des réseaux sociaux de tous les demandeurs.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump ne cesse de répéter sa volonté de réduire l’immigration des personnes qui ne sont pas d’origine européenne.
  •  

Haute-Marne : un éleveur perd 26 agneaux après une nouvelle probable attaque de loup

L’attaque s’est produite dans la nuit de dimanche à lundi dans une parcelle où paissaient 140 agneaux à Bassoncourt, près de Sarrey. L’Office français de la biodiversité (OFB) s’est rendu sur place pour faire des prélèvements et constater les dégâts.

© Sbastien / stock.adobe.com

Des agriculteurs de la Haute-Marne doivent être reçus mardi prochain à Paris par le cabinet d’Annie Genevard pour parler du dossier loup.
  •  

«Pas vrai» que des milliers de riches Français échappent à l'impôt : Amélie de Montchalin contredit Éric Lombard

«La direction des finances publiques (DGFiP) avait regardé : parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro. Ils ne paient aucun impôt sur le revenu», avait affirmé dimanche l’ex-ministre de l’Économie.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

«Il n’y a pas de documents ou même de réalité qui amènerait une dizaine de milliers de fortunés Français à ne payer aucun impôt sur le revenu», a déclaré la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.
  •  

Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce décréter «l’état d’urgence» pour le secteur énergétique frappé par la Russie

Un quartier général sera mis en place pour gérer la situation de la ville de Kiev, durement frappée la semaine dernière. Le maire de la capitale avait invité ceux qui le pouvaient à la quitter «temporairement».

© Gleb Garanich / REUTERS

Une partie des bâtiments résidentiels à Kiev pendant une coupure de courant, après que des infrastructures civiles critiques ont été touchées par des attaques de missiles et de drones russes, le 12 janvier 2026.
  •  

Après le succès des «Phryges» de Paris 2024, Doudou et Compagnie s’invite aux JO d’hiver de Milan-Cortina

L’entreprise tricolore fabriquera les six petits perce-neige qui accompagneront les mascottes officielles de la prochaine olympiade hivernale, qui se déroulera du 6 au 22 février.

© Doudou et Compagnie

Ces personnages, dont les peluches sont proposées à partir de 19,90 euros, accompagneront les mascottes officielles de ces Jeux hivernaux.
  •  

Charente: un policier interpellé après le viol d'une adolescente

Un policier du commissariat d’Angoulême a été interpellé et placé en garde à vue, soupçonné de l’enlèvement et du viol d’une adolescente de 17 ans sous la menace d’un couteau à Nersac, en Charente.

© ALF photo / stock.adobe.com

Le suspect, âgé de 45 ans, a été interpellé par les gendarmes qui menaient l’enquête depuis les faits, remontant au 31 janvier 2025.
  •  

«Elle avait le sentiment d’être utilisée» : la famille de Cyane, serveuse du Constellation décédée, conteste toute relation «familiale» avec les Moretti

L’entourage de Jacques Moretti, propriétaire du bar qui a brûlé à Crans-Montana, affirme depuis plusieurs jours que Cyane était considérée comme un membre de leur famille depuis qu’elle entretenait une relation avec le «fils adoptif» du gérant.

© Capture d'écran / Cagnotte créée par ses proches

Cyane, une jeune Sétoise de 24 ans, travaillait pour les Moretti depuis 2021.
  •  
❌