Vue lecture

«Notre détermination reste intacte» : trois mois après le casse du Louvre, la procureure de Paris fait le point sur l’enquête

Trois mois après le spectaculaire casse du Louvre, la procureure de Paris Laure Beccuau a accordé un entretien à l’AFP pour faire le point sur une enquête qu’elle qualifie de «sensible et prioritaire», tandis que le plus grand musée du monde traverse une crise sécuritaire et sociale sans précédent.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La pyramide du Louvre à Paris, le 5 janvier 2026. REUTERS/Sarah Meyssonnier
  •  

PSG-Lille : Dembélé délicieux, les Lillois beaux joueurs, la mauvaise passe de Mayulu ... Coups de cœur et coups de griffe

Découvrez ce qui a plu et déplu aux envoyés spéciaux du Figaro lors de la victoire du Paris SG contre le LOSC (3-0) vendredi soir lors de la 19e journée de Ligue 1.

© REUTERS / Gonzalo Fuentes / REUTERS / Gonzalo Fuentes

Ousmane Dembélé a régalé le Parc des Princes vendredi, pas Senny Mayulu.
  •  

Surtaxe des bénéfices des entreprises : le gouvernement procède aux «derniers chiffrages», dit Roland Lescure

Le gouvernement poursuit les négociations avec les partis politiques pour fixer le curseur d’une éventuelle surtaxe qui s’appliquerait dès 2026.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le Premier ministre Sébastien Lecornu et le ministre de l’Économie, des Finances, de l’Industrie, de l’Énergie et de la Souveraineté numérique Roland Lescure lors d’une session consacrée à une nouvelle lecture du projet de loi de finances pour 2026 (PLF 2026) à l’Assemblée nationale, le 13 janvier 2026.
  •  

En Libye, le combat ardu d’un cinéaste pour faire revivre le cinéma

Avant le coup d’État de 1969, qui a permis à Mouammar Kadhafi d’accéder au pouvoir, la ville de Tripoli possédait plus de 20 salles de cinéma. «Aujourd’hui, nous n’en avons plus aucune», déplore Mouayed Zabtia.

© MAHMUD TURKIA / AFP

Le réalisateur libyen Mouayed Zabtia (au centre) dirige son équipe pendant le tournage devant son studio, à Tripoli, en octobre 2025.
  •  

Syrie : l’armée syrienne prend le contrôle de Deir Hafer, à l’est d’Alep

Cette progression militaire intervient alors que le président syrien Ahmad al-Chareh promet une reconnaissance inédite des droits des Kurdes, dans un contexte de recomposition politique et sécuritaire après treize ans de guerre civile.

© Khalil Ashawi / REUTERS

Bâtiments endommagés dans le quartier de Sheikh Maksoud après que les forces de sécurité générales ont pris le contrôle de la zone, à Alep, en Syrie, le 10 janvier 2026. 
  •  

Après 19 ans de fermeture, le musée Guimet de Lyon prêt à reprendre vie

Après des années d’atermoiement, le comité de pilotage composé d’élus municipaux et d’arrondissement a retenu trois pistes pour la réouverture du musée Guimet, qui nécessitera plusieurs dizaines de millions d’euros de travaux.

© Flickr/Pierre Metivier

Les pistes étudiées proposent de transformer l’ancien musée en tiers-lieu sportif, culturel ou en fondation philanthropique. 
  •  

Les lieux culturels restaurés qui rouvrent en 2026

De la Gaîté Lyrique aux Catacombes à Paris, en passant par le LaM près de Lille et le MADD de Bordeaux, Le Figaro a concocté un florilège des musées et monuments, qui après rénovation, vont à nouveau accueillir le public cette année.

© Luc Boegly/Bridgeman Images

Le Musée de la Vie romantique est l’ancienne demeure du peintre français d’origine hollandaise Ary Scheffer (1795-1858). Il rouvrira le 14 février après restauration.
  •  

Open d’Australie : Humbert, Rinderknech, Mpetshi Perricard, Jacquemot... où en sont les Français avant le premier Grand Chelem de l’année ?

DÉCRYPTAGE - Le premier tournoi du Grand Chelem de la saison débute dimanche, à Melbourne, après deux semaines de tournois de préparation. Certains joueurs français ont brillé, tandis que d’autres ont inquiété.

© Icon Sport

18 Français seront présents sur les courts de Melbourne pour le premier tournoi du Grand Chelem de l’année, dans des états de forme différents.
  •  

«On accepte moins une erreur d’une femme que celle d’un homme» : Stéphanie Frappart et Aurélie Groizeleau se confient au Figaro sur l’arbitrage féminin

ENTRETIEN CROISÉ - À l’occasion du comité «Femmes et arbitrage» organisé par La Poste, Le Figaro a rencontré l’arbitre de football Stéphanie Frappart et de rugby Aurélie Groizeleau.

© AFP / MARKKU ULANDER / AFP / PAUL ELLIS

Stéphanie Frappart (à gauche) et Aurélie Groizeleau (à droite).
  •  

Le patron de Fiat aimerait «volontiers» pouvoir brider la vitesse de certains de ses véhicules

Face à l’inflation du coût des équipements de sécurité, le patron de Fiat propose une solution : limiter la vitesse maximale de ses citadines plutôt que de les surcharger en technologies d’aide à la conduite.

© Daniele Mascolo / REUTERS

La Fiat 500 pourrait voir sa vitesse maximale limitée à 117 km/h si les souhaits d’Olivier François, PDG de la marque, sont écoutés.
  •  

Municipales 2026 : à Nice, un candidat Place publique se déclare, la gauche désormais en cinq morceaux

Xavier Garcia, qui n’a pas réussi à s’entendre avec la liste d’union Écologistes-PS-PC, a finalement décidé de se présenter sur une ligne sociale-démocrate et sans logique d’appareil.

© JC MILHET / Hans Lucas via AFP

Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann, a des représentants à Nice (photo d’illustration).
  •  
❌