Vue lecture

Alpes : cinq morts dans des avalanches en Autriche

Une coulée de neige a emporté samedi un groupe de sept skieurs hors-piste dans la région de Pongau, près de Salzbourg, a indiqué le groupe audiovisuel public autrichien ORF.

© Ekaterina Grivet / stock.adobe.com

Une coulée de neige a emporté samedi un groupe de sept skieurs hors-piste dans la région de Pongau, près de Salzbourg, en Autriche.
  •  

Chrétiens persécutés en RDC : «Cette semaine, les islamistes ont brûlé un centre de soin et son église», raconte un pasteur en RDC

LE FIGARO TV - Selon l’Index mondial de persécution des Chrétiens de l’ONG Portes Ouvertes paru ce 14 janvier, 4 849 fidèles ont été tués en 2025. Jean-Pierre*, est un pasteur protestant en RDC. Lui-même menacé, il est venu témoigner dans l’émission «Points de Vue».

© Le Figaro TV

Pasteur Jean-Pierre
  •  

Mercosur : l’Union européenne a officiellement signé le traité de libre-échange avec quatre pays d’Amérique latine

Après plus de 25 ans de négociations, l’accord commercial officialise la création d’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, représentant 30% du PIB mondial.

© LUIS ROBAYO / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la cérémonie de signature de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur, au Gran Teatro Jose Asuncion Flores de la Banque centrale du Paraguay à Asuncion, ce samedi 17 janvier 2026.
  •  

Groenland : Trump promet de nouveaux droits de douane contre la France et sept pays européens «dès le 1er février»

Après avoir évoqué de nouveaux droits de douane contre les pays qui ne «jouent pas le jeu sur le Groenland» vendredi, Donald Trump a précisé sa menace. Huit pays, dont la France, pourraient écoper de 10%, puis 25% de tarifs douaniers supplémentaires, «jusqu’à la conclusion d’un accord pour l’acquisition complète» de l’île.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump lors d’une réunion avec des dirigeants de l’industrie pétrolière, à la Maison Blanche à Washington, D.C., le 9 janvier 2026.
  •  

Ouganda : le président réélu pour un septième mandat, son principal opposant dit avoir échappé à un raid de la police

Yoweri Museveni va prolonger son règne déjà long de 40 ans. Selon des observateurs africains, le scrutin a été entaché par des arrestations et des enlèvements ayant «semé la peur».

© Abubaker Lubowa / REUTERS

Yoweri Museveni, 81 ans, remporte un septième mandat consécutif en Ouganda, avec 71,65% des suffrages.
  •  

Londres : nouvelle mobilisation contre le projet de «super-ambassade» chinoise, alors qu’une décision des autorités est imminente

Ces manifestants, dont la plupart dissimulaient leur visage, se sont réunis dans le calme aux abords du lieu prévu pour cette représentation diplomatique.

© Isabel Infantes / REUTERS

Des centaines de personnes se sont rassemblées samedi 17 janvier à Londres pour dénoncer le projet controversé d’une super-ambassade chinoise.
  •  

«J’espère qu’il m’écoute, parce qu’il ne me croit pas»: pour la troisième fois, Trump affirme avoir contraint Macron à augmenter le prix des médicaments

Selon le président américain, Emmanuel Macron aurait cédé face aux menaces de droits de douane plus lourds pour les produits européens. Une version de l’échange entre les deux dirigeants avait pourtant été démentie par l’Élysée en décembre 2025.

© AFP 

Donald Trump affirme une nouvelle fois avoir menacé Emmanuel Macron sur le prix des médicaments
  •  

«L’Europe n’a peut-être jamais compté autant d’ennemis qu’aujourd’hui» : Mario Draghi reçoit le prix Charlemagne pour son engagement en faveur de la construction européenne

L’ancien président de la Banque centrale européenne, crédité d’avoir sauvé l’euro de l’effondrement en 2012, ne cesse de mettre en garde contre la «lente agonie» du Vieux continent.

© TERESA SUAREZ / AFP

Dans son rapport de 2024 sur la compétitivité de l’Europe, Mario Draghi a appelé à enrayer la «lente agonie» de l’Europe face à la concurrence internationale en débloquant des investissements colossaux. 
  •  

Trump invite Erdogan, Milei, Sissi et Carney à siéger au Conseil de la paix pour Gaza

Le président américain Donald Trump a proposé à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de rejoindre le Conseil de la paix pour Gaza, une instance voulue par Washington pour peser sur le règlement du conflit.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump au domaine de Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 16 janvier 2026.(REUTERS/Kevin Lamarque)
  •  

Donald Trump gracie une récidiviste de la fraude qu’il avait déjà libérée lors de son premier mandat

Le président américain a lancé une vague de grâces présidentielles cette semaine, parmi lesquelles figure la fraudeuse Adriana Camberos, déjà bénéficiaire d’une commutation de peine lors de son premier mandat.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

 Le cas Camberos s’inscrit dans une séquence plus large de mesures de clémence, annoncées à des dates distinctes mais concentrées autour de la mi‑janvier 2026.
  •  

Manifestations en Iran : l’ayatollah Khamenei accuse Trump d’être «coupable des victimes»

Le guide suprême iranien a vivement mis en cause Donald Trump, l’accusant d’être responsable des morts survenues lors des récentes manifestations en Iran.

© Office of the Iranian Supreme Le / REUTERS

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, s’exprime lors d’une réunion à Téhéran (Iran), le 3 janvier 2026.
  •  

Tony Blair rejoint le Conseil pour la paix à Gaza et salue le «leadership» de Donald Trump

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a salué le «leadership» de Donald Trump après sa nomination au Conseil pour la paix à Gaza, une instance créée par la Maison Blanche. Il siégera au comité exécutif aux côtés de plusieurs figures de premier plan de l’administration américaine, dont le secrétaire d’État Marco Rubio

© Johannes Christo / REUTERS

Tony Blair le 18 septembre 2024. REUTERS/Johannes P. Christo/File Photo
  •  
❌