Vue lecture

Nanterre : un mort et plusieurs blessés dans un accident de la route, le conducteur était sous l’influence de protoxyde d’azote

Le conducteur, un «jeune» résidant à Nanterre a pris la fuite à pied avant d’être interpellé ce dimanche matin.

© MARTIN LELIEVRE / AFP

La police est intervenue vers 4 heures du matin à Nanterre pour un accident de la route commis par un chauffard en fuite, probablement sous protoxyde d’azote. 
  •  

Ukraine : 200.000 foyers sans électricité en territoire occupé par Moscou après une attaque de Kiev

Ces attaques surviennent dans un contexte d’intensification des bombardements croisés sur les infrastructures énergétiques, alors que Volodymyr Zelensky reconnaît une situation toujours «difficile» pour le secteur électrique ukrainien.

© Thomas Peter / REUTERS

Une femme traverse une section de rue inondée et recouverte de glace après l’éclatement d’un tuyau d’eau pendant des températures inférieures à zéro, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Kyiv, Ukraine, le 17 janvier 2026.
  •  

Salon-de-Provence: un élève surveillant blessé à la gorge par un détenu muni d’un «couteau artisanal»

Son pronostic vital n’est pas engagé et il a pu quitter l’hôpital. Le détenu était muni d’un «couteau artisanal en plastique taillé en pointe» et souffrait de troubles psychologiques. Gérald Darmanin a fait part de sa «détermination pour améliorer les conditions de travail et la vie dans les prisons.»

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

Un élève surveillant a été agressé à l’arme blanche samedi 17 janvier à la prison de Salon-de-Provence.
  •  

«Des pertes de pièces étaient parfois constatées» : un rapport pointe des failles dans l'exploitation de l'ADN de Dominique Pelicot

L’ADN de Dominique Pelicot, prélevé en 2010 lors de son interpellation dans un centre commercial de Seine-et-Marne, n’a pas été exploité par la justice avant 2022.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Dominique Pelicot a été à 20 ans de réclusion dans l’affaire des viols de Mazan, en décembre 2024.
  •  

«J’ai racheté la marque pour 600 euros !» : ces entrepreneurs derrière le grand retour des mythiques Solex et Mobylette

RÉCIT - Véritables icônes ayant révolutionné la mobilité après la Seconde Guerre mondiale, ces deux-roues sont profondément ancrés dans l’imaginaire français malgré leur disparition. Au point que des entreprises s’apprêtent à les faire renaître.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Le Groupe Rebirth, qui a totalement racheté Solex en 2020, fabrique déjà depuis une dizaine d’années un vélo électrique made in France sous cette marque.
  •  

Alpes-Maritimes : maintenu malgré une interdiction préfectorale, un spectacle de Dieudonné stoppé par les gendarmes

Interdit par arrêté préfectoral en raison de ses multiples condamnations pour propos antisémites, un spectacle de Dieudonné a malgré tout rassemblé environ 200 spectateurs samedi soir à Caussols, dans les Alpes-Maritimes, avant d’être interrompu par les gendarmes.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Dieudonné à Chartres le 22 juin 2020.
  •  

Open d’Australie : Jacquemot, Moutet, Zverev… Ce qu’il faut retenir de la nuit à Melbourne

Six Français (3 femmes et 3 hommes) en lice ce dimanche pour la première journée. Deux sont passés (Moutet, Jacquemot), deux ont été éliminés (Jacquet et Jeanjean). Bonzi et Rakotomanga sont attendus. Tout comme la star Carlos Alcaraz.

© Tingshu Wang / REUTERS

Elsa Jacquemot signe la plus belle performance de sa carrière.
  •  

Macron s’est entretenu avec le président syrien et a exprimé «sa préoccupation face à l’escalade» de la violence

LE POINT SUR LA SITUATION - L’armée syrienne a affirmé dimanche avoir pris le contrôle d’une localité stratégique du nord, progressant au prix d’intenses combats face aux forces kurdes qui jouissaient d’une autonomie de facto depuis plus de dix ans dans la région.

© Orhan Qereman / REUTERS

Des véhicules transportant des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) passent dans la ville de Taqba, en Syrie, le 17 janvier 2026.
  •  

Une centaine d’objets d’art collectés par un ethnologue allemand retrouvent la Côte d’Ivoire

Jusqu’ici montrées en Suisse, ces pièces importantes d’origine Dan ou Sénoufou, achetées par Hans Himmelheber, agrémenteront les collections nationales. Pour l’heure, elles font l’objet d’une exposition à Abidjan.

© ISSOUF SANOGO / AFP

Un visiteur découvre la donation, le 8 janvier 2026, au musée Adama Toungara, à Abidjan.
  •  
❌