Avant ou pendant la finale de la Coupe d’Afrique des nations, trois joueurs du Sénégal sont «tombés malades» selon leurs coéquipiers. Ismail Jakobs, latéral gauche des Lions de la Teranga, a laissé planer le mystère sur la cause de ces forfaits.
Les données «consultées et potentiellement extraites» sont les noms, prénoms, dates de naissance, Siret de l’employeur et dates d’embauche de 12 millions de salariés embauchés depuis moins de trois ans, alerte l’Urssaf.
L’organisme, qui collecte et verse les cotisations sociales, alerte sur un risque de récupération de certaines des données confidentielles de millions de salariés français, inscrits sur l’interface web.
DISPARITION - Le monstre sacré de la mode italienne, au parcours sans faute, s’est offert une place de choix au panthéon de la haute couture. Il est décédé ce 19 janvier dans sa résidence romaine.
Vainqueurs la finale de la CAN face au Maroc dimanche à Rabat, les joueurs sénégalais avaient presque tous quitté la pelouse avant la fin du match, agacés par l’arbitrage. Une situation qui aurait pu leur coûter très cher.
L’arbitre Jean-Jacques Ndala Ngombo aurait pu déclarer la fin du match et la défaite des Sénégalais après que ces derniers ont quitté le terrain avant la fin du temps additionnel.
Mineur au moment des faits, il a aussi écopé de six mois d’emprisonnement avec du sursis probatoire. Dans un message abondamment relayé, la mairie de La Chapelle-Heulin a salué une décision de justice exemplaire.
«On va arrêter de se donner en spectacle devant le monde entier», a déclaré le premier ministre, après avoir annoncé activer l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi de finances (PLF) 2026.
Invitée de Bienvenue en Île-de-France, Agnès Evren, présidente de la Fédération LR pour Paris, a répondu aux questions de Victoire Sikora sur les élections municipales à venir. Si elle juge la position d’Emmanuel Grégoire intenable, elle a souligné les qualités de Sarah Knafo.
LE FIGARO TV - Alors que le texte sur la fin de vie doit être examiné au Sénat à partir de ce mardi, les évêques de France se mobilisent en publiant une tribune, «On ne prend pas soin de la vie en donnant la mort». Evêque de Nanterre et membre du conseil permanent de la Conférence des Évêques de France, mgr Matthieu Rougé dénonce la «désinvolture» du gouvernement sur le sujet dans l’émission «Points de Vue».
Dimanche soir, en Andalousie, un train Iryo a déraillé et s’est déporté sur la voie parallèle, heurtant une rame de la Renfe, circulant dans l’autre sens. Au moins 39 personnes ont perdu la vie, selon les autorités.
Des passagers attendent devant les guichets Renfe et Iryo à la gare de Malaga, à la suite de la catastrophe ferroviaire mortelle qui s’est produite dimanche soir près d’Adamuz, à environ 200 km au nord de Malaga.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF), via un communiqué, dénonce «le retrait de l’équipe nationale sénégalaise du terrain» lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche à Rabat.
Le président des États-Unis veut créer un «Conseil de paix» totalement à sa main et en concurrence avec l’ONU pour œuvrer à la résolution des conflits dans le monde, selon une «charte» envoyée aux pays «invités» par lui à le rejoindre.
L’attaque visait deux églises d’un village isolé de l’État de Kaduna, dans le nord du Nigeria. Les enlèvements se multiplient dans le pays depuis novembre.
Les résidents se préparent à enterrer les victimes tuées lors d’une attaque sur le marché de Kasuwan Daji, où des hommes armés ont pillé des denrées alimentaires, tué et enlevé plusieurs personnes, selon la police locale, dans le village de Sukumbara, État du Niger, Nigeria, le 4 janvier 2026.
Au lendemain de la finale de la Coupe d’Afrique des nations perdue par le Maroc, Brahim Diaz est sorti du silence en publiant un message sur ses réseaux sociaux.
ON A TESTÉ - En s’inspirant des plus grands, le studio Douze Dixièmes, basé à Saint-Ouen, parvient à tutoyer les sommets et délivrer une aventure peu originale, mais d’une maîtrise rare.
Les services de l’État pointent les incohérences entre les statuts de l’association baptisée «L’école de la réussite», installée dans les mêmes locaux que la mosquée de Décines, et son activité d’accueil de 500 enfants les mercredis et week-end.