Vue lecture

Corse : un homme écope de cinq ans de prison pour avoir incendié l'entreprise d'un nationaliste

En juillet 2025, un incendie s’était déclaré à Lucciana et avait détruit des bureaux installés dans une structure modulaire de l’entreprise «Casa di L’Ortu», propriété du pépiniériste et militant nationaliste Marco Furfaro. Deux suspects avaient été interpellés dont Stéphane Fortuny, condamné lundi à cinq ans de prison.

© Aerial Mike / stock.adobe.com

Les deux suspects ont été interpellés fin novembre.
  •  

Turquie : un journaliste français arrêté lors d’un rassemblement contre l’offensive syrienne anti-Kurde

Le journaliste français Raphaël Boukandoura a été interpellé lundi à Istanbul alors qu’il couvrait une manifestation du parti pro-kurde DEM.

© enginakyurt / stock.adobe.com

L’organisation Reporters sans Frontières a confirmé à l’AFP la garde à vue du journaliste français Raphaël Boukandoura, correspondant de plusieurs médias français dont Courrier international.
  •  

Amélie de Montchalin promet deux milliards d'économies supplémentaires sur les opérateurs de l'État

Le gouvernement a promis de «mettre de l’ordre» dans un certain nombre d’opérateurs et d’agences publiques, sans préciser lesquels seraient visés par ces nouvelles économies.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

L’objectif, c’est «qu’il n’y ait pas d’argent dormant, que les impôts payés par les Français soient utilisés aussi vite que nécessaire», a martelé la ministre.
  •  

Drones militaires : Renault se lance dans un partenariat pour créer une filière française

Le constructeur automobile, qui avait été sollicité l’an dernier par le ministère français des Armées, précise que son partenariat Turgis Gaillard sera placé sous l’égide de la Direction générale de l’armement.

© 9parusnikov / stock.adobe.com

Le groupe français n’a en revanche pas commenté l’information de l’Usine Nouvelle sur les sites concernés.
  •  

Nîmes : la classe politique s’indigne après la découverte de tags antisémites sur le siège du PS

«“Sale juif”, entouré d’une croix gammée et d’une croix celtique (...) Une plainte a été déposée», a indiqué sur X la députée européenne socialiste Chloé Ridel, qui a des attaches familiales dans le Gard.

© Capture d'écran X

La vitrine du siège de la fédération du Parti socialiste (PS) du Gard à Nîmes a été taguée le week-end dernier.
  •  

Démonstration de force américaine, canons antiaériens et «soft power» suisse... Plongée dans les coulisses de Davos, avec notre envoyé spécial

Le 56e Forum économique mondial vient d’ouvrir ses portes dans la célèbre station des Alpes et se prépare à accueillir en grande pompe Donald Trump. Rencontres sous haute tension en perspective.

© Ivan Letessier

Le gouvernement américain a installé l’USA House dans l’ancienne église Saint-Luc le temps du Forum économique mondial, qui s’ouvre ce lundi à Davos.
  •  

Grèce : un ancien domaine royal ouvrira ses portes au public en 2026

Le projet de création d’un «espace vert ouvert et accessible à de multiples activités» sur le site de l’ancien palais d’été de Tatoï, situé à environ 29 km au nord d’Athènes, franchira une première étape cruciale en 2026, a expliqué la ministre de la Culture grecque Lina Mendoni.

© MICHALIS KARAGIANNIS / AFP

L’ancien palais d’été de Tatoï en 2023.
  •  

Accusé d’avoir trafiqué 200 compteurs Linky, un ancien salarié d'Enedis condamné à 18 mois de prison avec sursis

Le sexagénaire devra également s’acquitter d’une amende de 10.000 euros et indemniser Enedis à hauteur de 450.000 euros, contre 1,2 million réclamés par ce dernier.

© Goodpics / stock.adobe.com

En trafiquant les compteurs, cet ancien électricien permettait aux clients de réduire leur facture d’électricité de près de 80%.
  •  

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron annonce la signature d’un accord complémentaire à l’accord de Bougival

Le chef de l’État a aussi annoncé la signature d’un «protocole financier» dans «la soirée», et «un travail gouvernemental pour que tout cela soit reflété dans les textes budgétaires» à l’issue de plusieurs jours de réunion.

© Michel Euler / REUTERS

Emmanuel Macron, le 8 janvier, à l’Élysée.
  •  
❌