Vue lecture

«Je n’ai pas à changer mon agenda» : pourquoi Emmanuel Macron ne rencontrera pas Donald Trump à Davos

VIDÉO - Le chef de l’État a répondu aux questions des journalistes à Davos ce mardi. Lors de ce micro-tendu, Emmanuel Macron a expliqué pourquoi il ne rencontrera pas Donald Trump au Forum économique mondial.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron assiste à la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026.
  •  

«Ils ont tué l’animal comme des sauvages» : deux chasseurs condamnés après avoir abattu un cerf sur la propriété de Luc Besson

Ils ont été condamnés à un stage de sensibilisation à la réglementation et la sécurité de la chasse, pris en charge par l’Office français de la biodiversité (OFB) et au retrait de leurs permis de chasse pendant un an avec exécution provisoire.

© ADOBE STOCK

Dans sa motivation, le tribunal a estimé que le cerf «n’était pas blessé mortellement» avant l’arrivée des deux chasseurs sur la terrasse. (Image d’illustration)
  •  

Magasins incendiés, porte d’appartement explosée : à Marseille, une famille menacée par la DZ Mafia

En moins de 24 heures, les deux magasins d’alimentation d’une femme et le domicile de sa mère ont été soudainement attaqués. La victime serait la cible du courroux de ses frères, qui seraient alliés à la DZ Mafia.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Plusieurs plaintes avaient déjà été déposées à l’encontre d’un des frères de la victime.
  •  

Un monde «de paix et de stabilité» : à Davos, Emmanuel Macron tourne en dérision la rhétorique de Donald Trump

Emmanuel Macron a ouvert son discours à Davos 2026 sur un registre humoristique, en ironisant sur l’idée d’un monde paisible avant de glisser une pique à Donald Trump à propos des guerres en cours dans le monde.

© Figaro Live

«Nous vivons une ère de paix, de stabilité et prévisible»: la touche d'humour d'Emmanuel Macron lors de son discours à Davos
  •  

Harcèlement scolaire : la famille de la lycéenne qui s’est suicidée en Seine-et-Marne annonce porter plainte

Le procureur de la République de Meaux Jean-Baptiste Bladier appelle «solennellement à la plus grande prudence dans l’expression publique et la mise en cause médiatique de personnes, notamment le proviseur» du lycée où était scolarisée l’adolescente à Mitry-Mory.

© ADOBE STOCK

Le 14 janvier, au lendemain de la mort de Camélia, deux enquêtes ont été ouvertes dont l’une pour «harcèlement scolaire ayant conduit la victime à se suicider». (Image d’illustration)
  •  

À Bordeaux, Thomas Cazenave demande le déménagement d’un centre d’accueil pour toxicomanes situé en plein centre-ville

Le député Renaissance, principal opposant à Pierre Hurmic pour les municipales, a interpellé la ministre de la Santé Stéphanie Rist. Implanté dans le centre historique, le Caarud suscite la colère de plusieurs riverains.

© Stock Adobe

Certains riverains décrivent «un enfer à ciel ouvert», concernant l’implantation du Caarud à Bordeaux.
  •  

Droits de douane de Donald Trump, Europe «trop naïve»... Ce qu’il faut retenir de la prise de parole d’Emmanuel Macron au forum de Davos

Lors de son discours, le chef de l’État a dénoncé un contexte «clairement [...] très préoccupant», où les «organismes internationaux» qui servaient autrefois à «régler les problèmes» sont affaiblis, voire abandonnés.

© Denis Balibouse / REUTERS

Emmanuel Macron, sur la scène du Forum de Davos, ce mardi.
  •  

La cour d’appel de Paris entame l’interrogatoire de Marine Le Pen au procès en appel des assistants parlementaires du FN

Sous les grandioses boiseries de la première chambre du palais de justice, la dirigeante du RN, veste bleu marine à manches mi-longues sur chemisier bleu ciel échancré, est montée à la barre à 13h30. Son interrogatoire est prévu pour durer jusqu’à mercredi soir.

© Benoît TESSIER / REUTERS

Marine Le Pen. 
  •  

Gael García Bernal appelle à une union du cinéma latino-américain et européen

L’acteur et cinéaste mexicain souhaite que les deux continents se partagent une pensée critique face à « l’hégémonie » des productions américaines et anglaises qui ne défendent pas « certains principes éthiques fondamentaux » comme « la défense du migrant ».

© RODRIGO OROPEZA / AFP

Gael García Bernal  a reçu mardi 13 janvier la médaille des Arts et Lettres. 
  •  

La France espère que le journaliste Raphaël Boukandoura, arrêté lundi en Turquie, sera libéré «le plus rapidement possible»

«Notre ambassade en Turquie, avec le consulat général à Istanbul, suit la situation de près et se tient prêt à exercer la protection consulaire», a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. 
  •  
❌