Vue lecture

L’avion de Trump a fait demi-tour après «un problème électrique mineur»

Air Force One a dû rebrousser chemin peu après son décollage, alors que le président américain se rendait au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump monte à bord d’Air Force One pour se rendre au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, depuis la base militaire d’Andrews, dans le Maryland, le 20 janvier 2026. 
  •  

Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes du FLNKS rejettent le nouvel accord signé à l’Élysée

Baptisé «accord Élysée-Oudinot», ce texte signé lundi complète celui de Bougival, déjà rejeté par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), qui a boycotté les discussions en janvier.

© THEO ROUBY / AFP

Un drapeau du Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS) à Nouméa, le 1er octobre 2020.
  •  

La Corée du Nord produit chaque année de quoi fabriquer jusqu’à 20 armes nucléaires

«Même aujourd’hui, de la matière nucléaire suffisante pour produire 10 à 20 armes nucléaires par an est toujours produit» en Corée du Nord, a déclaré le président sud-coréen Lee Jae Myung.

© KCNA / REUTERS

Le leader nord-coréen Kim Jong-un inspecte une usine de munitions où des systèmes de lance-roquettes multiples sont produits dans un lieu non divulgué, le 28 décembre 2025, dans cette image publiée par l’agence de presse centrale coréenne officielle de la Corée du Nord le 30 décembre 2025.
  •  

L'administration Trump accélère l'extraction minière dans les eaux internationales

Cette nouvelle réglementation fait suite aux instructions données en avril par Donald Trump à son administration d’accélérer la délivrance de permis pour l’extraction minière sous-marine, y compris en dehors des eaux américaines.

© Jessica Koscielniak / REUTERS

Le président américain Donald Trump à Washington, le 20 janvier 2026. 
  •  

Japon : verdict attendu mercredi pour l'assassin présumé de l'ex-premier ministre Shinzo Abe

Tetsuya Yamagami, 45 ans, est accusé d’avoir tiré sur l’ancien dirigeant japonais, qui avait quitté ses fonctions deux ans auparavant, à l’aide d’une arme artisanale lors d’un meeting électoral le 8 juillet 2022 à Nara, près de Kyoto.

© KYODO / REUTERS

Tetsuya Yamagami, soupçonné d’avoir assassiné l’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe, à Nara, le 10 juillet 2022.
  •  

Chili : le président élu José Antonio Kast nomme deux ex-avocats de Pinochet au gouvernement

Le nouveau président du Chili a désigné mardi deux anciens avocats du défunt dictateur Augusto Pinochet comme futurs ministres : l’un à la Défense, l’autre à la Justice et aux Droits humains.

© Juan Gonzalez / REUTERS

Le président élu chilien José Antonio Kast s’adresse aux médias, à Santiago, le 15 janvier 2026. 
  •  

Washington annonce avoir saisi un nouveau pétrolier dans les Caraïbes

Il s’agit de la septième opération de ce type depuis décembre. Le commandement militaire américain pour le sud du continent américain a précisé que l’opération s’était déroulée «sans incident».

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump a décidé de mettre en place un blocus de navires sous sanctions en lien avec le Venezuela en décembre dernier.
  •  

Bizutage mortel d’un étudiant en médecine à Lille : relaxe générale requise

Le parquet a requis mardi une relaxe générale pour les étudiants poursuivis pour bizutage après la mort de Simon Guermonprez en 2021 à Lille, ainsi que pour l’université et le chauffeur impliqué. Le tribunal rendra sa décision le 18 février.

© BlackMac / stock.adobe.com

La justice s’est penchée sur la mort d’un étudiant à Lille au cours d’une soirée d’intégration.
  •  

La compagnie régionale Air Antilles dépose une demande de redressement judiciaire

Depuis le 8 décembre, les avions de la compagnie sont cloués au sol par le gendarme de la sécurité aérienne, qui a pointé des «défaillances très significatives» en matière de sécurité, mais contestées par la compagnie.

© Jerry / stock.adobe.com

La compagnie aérienne Air Antilles a déposé une demande de redressement judiciaire.
  •  

Les relations entre les États-Unis et l’Europe entrent dans une phase «très difficile», reconnaît Roland Lescure

Le ministère français de l’Économie a toutefois appelé à «montrer nos armes» face à l’agressivité sans précédent de notre allié historique.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Donald Trump a d’ores et déjà indiqué, ce mardi soir, qu’il refusait de participer à la réunion du G7 proposée par Emmanuel Macron.
  •  

Cantal : dix personnes dont une jeune gendarme condamnées à de la prison ferme pour trafic de stupéfiants

Une enquête menée par la brigade de recherches de Saint-Flour entre 2024 et janvier 2026 avait mis en lumière l’implication à divers degrés d’une dizaine de personnes dans un réseau de trafic de stupéfiants.

© scorcom / stock.adobe.com

Une femme gendarme contractuelle de 24 ans a été condamnée à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour complicité. 
  •  

«Donald, ce que vous avez accompli est incroyable» : Trump partage un message privé du secrétaire général de l’OTAN

Le président américain a rendu public un message privé de Mark Rutte, dans lequel le secrétaire général de l’OTAN salue son action internationale et se dit prêt à faire avancer le dossier sensible du Groenland.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et le président américain, Donald Trump.
  •  

Rappel de laits infantiles Nestlé : les autorités sanitaires françaises enquêtent après le décès suspect d'un bébé

Le géant suisse de l’agroalimentaire a engagé depuis plusieurs semaines un vaste rappel de laits infantiles des marques Guigoz et Nidal à cause de la présence potentielle d’une bactérie.

© Arnd Wiegmann / REUTERS

Le patron de Nestlé, Philipp Navratil, s’est excusé mi-janvier de la situation alors que le groupe est accusé par certaines ONG d’avoir tardé à prendre des mesures et à communiquer sur le sujet.
  •  
❌