Vue lecture

Saint-Pierre-et-Miquelon : la sénatrice Annick Girardin alerte sur un «abandon» de souveraineté

Cette sortie intervient dans un contexte international sous tension, nourri notamment par les ambitions répétées de Donald Trump sur le Groenland, situé à quelques centaines de kilomètres de l’archipel.

© BERTRAND GUAY / AFP

L’ancienne ministre française de la Mer, Annick Girardin, quitte le palais de l’Élysée à Paris après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 4 mai 2022.
  •  

Les 10es Nuits de la lecture se déclinent en 8000 rencontres autour de la relation entre villes et campagne

De nombreux écrivains participeront à l’événement , dont les romanciers Marie-Hélène Lafon et Laurent Gaudé, parrains de l’édition qui se déroule jusqu’à dimanche.

© Aventurier Patrick/ABACA

Les Nuits de la lecture ont été créées en 2017 par le ministère de la Culture pour «célébrer le plaisir de lire».
  •  

SNCF : les TGV ont connu un «record absolu» de voyageurs en 2025

L’an dernier, 168 millions de passagers en France et en Europe ont pris le TGV. Soit 5 millions de voyageurs de plus sur le continent qu’en 2024.

© olrat / stock.adobe.com

SNCF Voyageurs espère faire encore mieux en 2026, avec l’arrivée très attendue des trains à grande vitesse de nouvelle génération, le «TGV M».
  •  

Révolte en Iran: les Iraniens sortiront «vainqueurs de cette confrontation inégale», estime la veuve de l'ex-chah

Chassée avec son mari de son pays en janvier 1979 lors de la Révolution qui a porté au pouvoir l’ayatollah Khomeini, elle assure aussi que son «désir» et son «besoin aujourd’hui sont de retourner en Iran».

© JOEL SAGET / AFP

Farah Pahlavi dans son appartement parisien, elle  pose devant le drapeau de l’ancien régime iranien. 
  •  

Mort du rockeur australien Rob Hirst, batteur et cofondateur de Midnight Oil

Pilier de ce groupe très populaire dans les années 1970 et 1980, le musicien a succombé à un cancer du pancréas contre lequel il se battait depuis trois ans. Il a notamment participé à l’écriture du tube Beds are burning.

© Capture d'écran YouTube The Midnight Oil.

Le groupe, précurseur par son engagement écologique, a sorti 13 albums studio en près de 50 ans.
  •  

Le procès d’Arnaud Mimran pour meurtres et complicité d’assassinat se tiendra sur deux mois à partir de février 2027

INFO LE FIGARO - L’ancien trader, déjà condamné pour son implication dans l’escroquerie aux quotas carbone, sera jugé aux assises de Paris du 8 février et 2 avril 2027. Dans cette vaste affaire criminelle, trois personnes ont été tuées : des amis de Mimran et parties prenantes à la fraude ainsi que son ex-beau-père.

© BERTRAND GUAY / AFP

Arnaud Mimran a été condamné en appel en 2017 pour «l’escroquerie du siècle», sur le marché des quotas d’émissions de CO₂ en 2008-2009.
  •  

CAN : 115.000 euros et 1.500 mètres carrés, les cadeaux du président sénégalais à chaque joueur champion d’Afrique

LE SCAN SPORT - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé récompenser l’ensemble des Lions de la Teranga, sacrés champions d’Afrique après leur victoire en finale de la CAN contre le Maroc.

© Amr Abdallah Dalsh / REUTERS

Les joueurs sénégalais lors de la remise du trophée de la Coupe d’Afrique des nations.
  •  

Le cours de Danone chute d'environ 10% à la Bourse de Paris

Miné notamment par un rappel de lait infantile par l’agence alimentaire de Singapour, le géant de l’agroalimentaire voit son cours reculer ce mercredi.

© monticellllo / stock.adobe.com

Vers 10h10 heure de Paris, le titre Danone réduisait ses pertes, perdant 6,60% à 68,74 euros.
  •  

Anvers : les saisies de cocaïne en forte hausse en 2025

Sur l’ensemble de 2025, quelque 54,9 tonnes de poudre blanche y ont été interceptées, soit une augmentation de 24% par rapport à 44,2 tonnes en 2024.

© JONAS ROOSENS / AFP

Un douanier et un chien renifleur se tiennent à côté de conteneurs alors qu’ils font la démonstration de leurs compétences lors d’une visite de presse au port d’Anvers.
  •  

L’œil du tigre de Macron, les réseaux téléphoniques coupés pendant le discours de Trump... Plongée dans les coulisses de Davos, avec notre envoyé spécial

Le Forum économique mondial s’apprête à vivre une journée historique, avec la prestation très attendue du président américain à 14h30. De quoi mettre sous tension le nouveau maître de cérémonie du sommet.

© Ivan Letessier

Le président de la République a galvanisé la délégation de dirigeants français mardi soir, en présence de Pascal Cagni, président de Business France (au milieu) et de Eiman Ezzat, directeur de Cap Gemini, respectivement organisateur et hôte de la «French soirée».
  •  
❌