Vue lecture

Quand Donald Trump confond le Groenland et... L’Islande, dans son discours à Davos

Présent au Forum économique mondial mercredi, le président américain a plusieurs fois prononcé «Iceland» en souhaitant évoquer le territoire sous la souveraineté du Danemark que les États-Unis convoitent.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump a fait un long discours mercredi 21 janvier à Davos (Suisse), confondant notamment l’Islande et le Groenland.
  •  

Décès de l'astrophysicien français Roger-Maurice Bonnet, l’un des pères de la recherche spatiale européenne

Spécialiste du Soleil et de la physique stellaire, il a très longtemps été à la tête des programmes scientifiques de l’Agence spatiale européenne. Il est décédé à l’âge de 88 ans.

© ESA

Roger-Maurice Bonnet, ici en 1998 avec une maquette de la sonde Rosetta, avait dirigé le programme scientifique de l’ESA de 1983 à 2001.
  •  

Théâtre, opéra, danse... Les représentants du spectacle vivant alertent contre la menace d’un « chômage massif en 2026 »

Le Syndeac (employeurs des entreprises artistiques et culturelles), le Syndicat des musiques actuelles, la CGT Spectacle et dix autres organisations appellent les pouvoirs publics à défendre les subventions au secteur.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

« Les artistes, techniciens, intermittents du spectacle, auteurs nous alertent tous. Les plannings de travail se vident et nous craignons un chômage massif pour 2026 », déclarent le Syndicat des musiques actuelles ou encore la CGT Spectacle.
  •  

«Sans nous, vous parleriez allemand et peut-être un peu japonais» : Donald Trump tance une nouvelle fois les Européens au Forum de Davos

VIDÉO - Le président américain a également rappelé que les États-Unis avaient restitué le Groenland à Copenhague après la guerre, une décision qu’il a ouvertement regrettée.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le président américain a également rappelé que les États-Unis avaient restitué le Groenland à Copenhague après la guerre.
  •  

«Espionnage au détriment de l’Autriche» : l’ombre russe derrière le procès d’un ex-agent du renseignement autrichien

DÉCRYPTAGE - Un ancien agent du renseignement autrichien encourt cinq ans de prison pour avoir œuvré pour le compte de la Russie, notamment par l’intermédiaire de Jan Marsalek, ex-haut cadre de la société allemande Wirecard, qui a pris la fuite en 2020 et serait désormais réfugié à Moscou.

© SASITHORN - stock.adobe.com

De nombreux éléments devraient être abordés au cours des prochaines semaines devant le tribunal régional de Vienne, en Autriche. 
  •  

Frères musulmans, travail, pouvoir d’achat : pour sa niche parlementaire, la droite retrouve ses fondamentaux

DÉCRYPTAGE - Dix textes portés par le groupe Droite républicaine (LR) de Laurent Wauquiez sont à l’ordre du jour de l’Assemblée ce jeudi 22 janvier.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurent Wauquiez, président du groupe parlementaire Droite républicaine (DR), à l’Assemblée nationale le 14 janvier 2026.
  •  

Le député LFI Louis Boyard, poursuivi en diffamation par Cyril Hanouna pour des propos en 2022, a été relaxé

L’avocate de Louis Boyard, Me Jade Dousselin, s’est réjouie «de cette nouvelle victoire contre Monsieur Hanouna», dont la plainte n’était selon elle «qu’une réaction à la condamnation de l’animateur pour injures publiques envers un député de la nation».

© LE FIGARO

Le député LFI Louis Boyard. 
  •  

Autriche : les enfants d’origine étrangère dont le niveau d’allemand est insuffisant contraints à des cours d’été

«L’allemand est la clé de la réussite scolaire et d’une vie réussie», a déclaré le ministre de l’Éducation Christoph Wiederkehr devant le Parlement avant le vote.

© ADOBE STOCK

Le syndicat des enseignants autrichiens a critiqué la mesure, estimant que les ressources nécessaires pour les nouvelles classes seraient mieux utilisées pour renforcer les classes spéciales.
  •  
❌