Vue lecture

Nouvel accident ferroviaire en Espagne, un train percute une grue à Carthagène et fait plusieurs blessés

Cet accident fait suite à la collision mortelle d’un train à grande vitesse dimanche dans le sud de l’Andalousie, qui a fait au moins 43 morts, et à un autre accident ferroviaire mardi dans le nord-est de la Catalogne.

© ADOBE STOCK

L’opérateur ferroviaire espagnol Adif a déclaré que le trafic sur cette ligne avait été interrompu en raison de «l’intrusion dans le gabarit de l’infrastructure d’une grue n’appartenant pas à l’exploitation ferroviaire». (Image d’illustration)
  •  

«Si vous voulez lapider les homosexuels, votez LFI» : à l’Assemblée, séance sulfureuse après des propos du député RN Jacobelli

Au Palais Bourbon, alors que l’examen de la niche parlementaire des députés LR commençait, le député RN Laurent Jacobelli a créé la polémique.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Rassemblement National’s MP Laurent Jacobelli speaks during a session of questions to the government at The National Assembly, France’s lower house parliament, in Paris on January 20, 2026. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
  •  

Budget 2026 : «Il n’y aura aucune augmentation d’impôt pour les ménages», assure la porte-parole du gouvernement

Sous le feu des critiques patronales, l’exécutif défend son texte, en déclarant notamment que la surtaxe sur les grandes entreprises «n’est pas du matraquage fiscal».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

«Ce n’est pas un budget de droite, ce n’est pas un budget macroniste, mais ce n’est pas un budget socialiste, sinon il y aurait la taxe Zucman, une augmentation d’impôt pour les ménages ou davantage d’entreprises», a martelé Maud Bregeon.
  •  

«Tous les enfants sont les bienvenus» : la SNCF s'explique après une polémique sur des espaces sans enfants

La polémique est partie du compte Instagram du podcast «Les adultes de demain», dédié à l’enfance, qui a relevé dans une communication de la SNCF l’exclusion des enfants de la classe «Optimum Plus» lancée le 8 janvier.

© Cerib / stock.adobe.com

La SNCF a assuré que «tous les enfants (étaient) les bienvenus à bord de (ses) trains» mais que la classe «Optimum Plus» était pensée «pour les attentes spécifiques de nos clients professionnels».
  •  

«Les régions de Savoie et de Haute-Savoie vont mourir»: Alexis Pinturault répond aux écologistes qui critiquent le ski et les sports d’hiver

VIDÉO - Alexis Pinturault était l’invité de l’émission Le Figaro La Nuit à quelques jours des JO en Italie. Le skieur de Courchevel a répondu aux écologistes qui critiquent le ski et l’économie polluante autour des sports d’hiver.

© Figaro Live

«Ça rend triste de se dire que mes petits-enfants ne verront peut-être pas la neige», s'alarme Alexis Pinturault
  •  

Quand les commentaires du patron de Nvidia font bondir le cours de Bourse d’un fabricant japonais... de toilettes

Jeudi, les actions du fabricant japonais de toilettes Toto, connu pour ses bidets high-tech, ont clôturé en hausse de 9,7% grâce au lien inattendu de l’entreprise avec la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs.

© New Africa / stock.adobe.com

L’entreprise utilise également son savoir-faire en céramique pour produire en série des composants utilisés dans le processus complexe de fabrication des micropuces qui alimentent les systèmes d’intelligence artificielle ainsi qu’une multitude d’autres produits électroniques. 
  •  

Intervention du Raid, agent municipal, piste intrafamiliale : à Nice, le suspect toujours recherché après l’assassinat d’une femme devant son bébé

La victime de 23 ans a été abattue dans sa voiture mercredi soir, tandis que le bébé est indemne. Le suspect a pris la fuite sur un scooter alors que son propriétaire a été interpellé.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le Raid a mené des opérations mercredi soir à Nice pour tenter de retrouver le tireur (photo d’illustration).
  •  

Raphaël Quenard annonce « avec regret » qu’il n’incarnera finalement pas Johnny Hallyday

Attendu dans le biopic consacré au rockeur, l’acteur de 34 ans fait savoir qu’il ne disposera pas d’assez de temps pour préparer un rôle aussi « exigeant ». Il avait été encensé par la veuve du chanteur, Laeticia Hallyday.

© AFP / JULIE SEBADELHA / AFP / VALERIE MACON

Raphaël Quenard devait incarner Johnny dans un biopic prévu pour 2027. Laeticia Hallyday avait estimé que l’acteur disposait d’un « charisme animal ».
  •  

Deux aquarelles attribuées à Hitler vendues discrètement au Royaume-Uni

Les peintures à l’eau du dictateur nazi, qui représentent respectivement une maison et une église, n’ont pas atteint des sommets lors de cette vente aux enchères organisée, mercredi 21 janvier, par une maison britannique.

© Scherl / Bridgeman Images

Adolf Hitler visitant la Maison de l’art de Munich, alors baptisée Maison de l’art allemand, en 1939. D’après les experts, les propres œuvres de Hitler restent difficiles à authentifier.
  •  

Budget : le maire de Bordeaux enjoint à la médiation avec son opposition qui réclame plus de transparence

Le député Renaissance Thomas Cazenave reproche à la majorité écologiste son refus de communiquer le tableau détaillé des dépenses et des investissements de la ville. L’édile sortant vient d’accepter la médiation qui lui a été proposée par la justice, lundi.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Pierre Hurmic, le maire écologiste sortant de Bordeaux (photo d’illustration).
  •  

«Aujourd’hui nous partageons un chagrin sans fin»: journée de deuil national en Australie, en hommage aux victimes de l’attaque terroriste de Bondi Beach

VIDÉO - Les drapeaux sont mis en berne ce jeudi, pour une journée d’hommage national aux quinze personnes tuées en décembre dernier, dans l’attentat le plus meurtrier qu’a connu le pays depuis une trentaine d’années.

© Figaro Live

L'Australie se recueille après la tuerie antisémite de la plage de Bondi ayant fait 15 morts
  •  

Municipales : le militant marseillais Amine Kessaci veut créer une association de maires engagés contre le narcotrafic

L’écologiste, connu pour son combat contre le narcotrafic et dont le frère cadet a été tué à la fin de l’année dernière à Marseille, veut voir le sujet placé au centre des débats lors de la campagne municipale.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Amine Kessaci espère que les maires s’empareront de la question du narcotrafic à l’occasion des élections municipales de mars.
  •  
❌