Vue lecture

Effet «Top Gun» : les lunettes d’Emmanuel Macron au Forum de Davos propulsent l’action en Bourse du fabricant

Après avoir enflammé les réseaux sociaux, les choix stylistiques du président de la République ont fait décoller la capitalisation boursière de la maison mère de son fabricant, coté à la Bourse de Milan.

© Denis BALIBOSUE / REUTERS

Emmanuel Macron porte des lunettes de soleil alors qu’il assiste à la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026.
  •  

«Il est urgent que les voyageurs y aillent» : pourquoi le Groenland attise (aussi) les convoitises du tourisme mondial

DÉCRYPTAGE - Remis sous les projecteurs par les déclarations de Donald Trump, le Groenland ne suscite pas seulement des ambitions géopolitiques. Le territoire arctique attire aussi l’attention croissante des acteurs du tourisme, notamment les croisiéristes.

© STANISLAS FAUTRE

Face au village de Tiilerilaaq, le fjord de Sermilik et la banquise.
  •  

«Une figure symbolique très importante» : la panthéonisation de Samuel Paty «doit être réfléchie», selon le ministre de l’Éducation

Le comité de soutien «Samuel Paty : un professeur au Panthéon» a demandé l’entrée dans ce monument du professeur d’histoire-géographie, poignardé puis décapité près du collège où il enseignait à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines), le 16 octobre 2020.

© Thibaud MORITZ / AFP

Samuel Paty. 
  •  

Nouvel accident ferroviaire en Espagne, un train percute une grue à Carthagène et fait plusieurs blessés

Cet accident survient alors que la sécurité du système ferroviaire espagnol est sur la sellette depuis quelques jours en raison de deux accidents qui ont fait respectivement au moins 43 morts dimanche en Andalousie et un mort mardi en Catalogne.

© Harald Biebel / Harald Biebel - stock.adobe.com

L’opérateur ferroviaire espagnol Adif a déclaré que le trafic sur cette ligne avait été interrompu en raison de «l’intrusion dans le gabarit de l’infrastructure d’une grue n’appartenant pas à l’exploitation ferroviaire» . ( Image d’illustration)
  •  

«Si vous voulez lapider les homosexuels, votez LFI» : à l’Assemblée, séance sulfureuse après des propos du député RN Jacobelli

Au Palais Bourbon, alors que l’examen de la niche parlementaire des députés LR commençait, le député RN Laurent Jacobelli a créé la polémique.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Rassemblement National’s MP Laurent Jacobelli speaks during a session of questions to the government at The National Assembly, France’s lower house parliament, in Paris on January 20, 2026. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
  •  

Budget 2026 : «Il n’y aura aucune augmentation d’impôt pour les ménages», assure la porte-parole du gouvernement

Sous le feu des critiques patronales, l’exécutif défend son texte, en déclarant notamment que la surtaxe sur les grandes entreprises «n’est pas du matraquage fiscal».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

«Ce n’est pas un budget de droite, ce n’est pas un budget macroniste, mais ce n’est pas un budget socialiste, sinon il y aurait la taxe Zucman, une augmentation d’impôt pour les ménages ou davantage d’entreprises», a martelé Maud Bregeon.
  •  

«Tous les enfants sont les bienvenus» : la SNCF s'explique après une polémique sur des espaces sans enfants

La polémique est partie du compte Instagram du podcast «Les adultes de demain», dédié à l’enfance, qui a relevé dans une communication de la SNCF l’exclusion des enfants de la classe «Optimum Plus» lancée le 8 janvier.

© Cerib / stock.adobe.com

La SNCF a assuré que «tous les enfants (étaient) les bienvenus à bord de (ses) trains» mais que la classe «Optimum Plus» était pensée «pour les attentes spécifiques de nos clients professionnels».
  •  

«Les régions de Savoie et de Haute-Savoie vont mourir»: Alexis Pinturault répond aux écologistes qui critiquent le ski et les sports d’hiver

VIDÉO - Alexis Pinturault était l’invité de l’émission Le Figaro La Nuit à quelques jours des JO en Italie. Le skieur de Courchevel a répondu aux écologistes qui critiquent le ski et l’économie polluante autour des sports d’hiver.

© Figaro Live

«Ça rend triste de se dire que mes petits-enfants ne verront peut-être pas la neige», s'alarme Alexis Pinturault
  •  

Quand les commentaires du patron de Nvidia font bondir le cours de Bourse d’un fabricant japonais... de toilettes

Jeudi, les actions du fabricant japonais de toilettes Toto, connu pour ses bidets high-tech, ont clôturé en hausse de 9,7% grâce au lien inattendu de l’entreprise avec la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs.

© New Africa / stock.adobe.com

L’entreprise utilise également son savoir-faire en céramique pour produire en série des composants utilisés dans le processus complexe de fabrication des micropuces qui alimentent les systèmes d’intelligence artificielle ainsi qu’une multitude d’autres produits électroniques. 
  •  
❌