Vue lecture

Assassinat du père Olivier Maire en Vendée : Emmanuel Abayisenga condamné à 30 ans de prison

Les proches du supérieur de la congrégation des Montfortains repartiront sans la réponse qu’ils attendaient depuis cinq ans : pourquoi lui, pourquoi cet homme de paix ? L’accusé n’aura daigné leur fournir le début d’une explication pendant toute la durée des débats.

© FREDERIC PETRY / Hans Lucas via AFP

Le père Olivier Maire, qui s’était dévoué corps et âme pour l’accusé, avait été assassiné brutalement à son retour de la messe, dans la nuit du 8 au 9 août 2021. 
  •  

Nouvelle frayeur à l’aéroport de Nice, le trafic aérien interrompu

Un avion de la compagnie luxembourgeoise Luxair a atterri à Nice non sans avoir rencontré quelques difficultés pour sortir l’un de ses trains d’atterrissage. Les passagers ont été pris en charge à leur arrivée.

© ANDBZ/ABACA

L’avion de la compagnie Luxair, reliait la capitale luxembourgeoise à l’aéroport de Nice. 
  •  

Attaque au couteau dans un lycée à Nantes : un adolescent mis en examen pour assassinat

Le 24 avril 2025, un jeune garçon de 16 ans, masqué et muni d’un couteau de chasse d’environ 20 cm, a tué une lycéenne de 15 ans, en la frappant de 57 coups de couteau dans une salle du groupe scolaire de Notre-Dame-de-Toutes-Aides.

© Camp's / stock.adobe.com

Un jeune garçon de 16 ans a été mis en examen ce jeudi 22 janvier pour assassinat sur une lycéenne à Nantes le 24 avril 2025.
  •  

Un outil de prédiction de l'âge dans ChatGPT sera déployé dans l'Union européenne les prochaines semaines

L’objectif est d’appliquer des mesures de sécurité pour les mineurs, pour éviter certaines conséquences néfastes sur leur santé mentale.

© Ascannio / stock.adobe.com

Si OpenAI estime qu’un compte est détenu par un mineur, ChatGPT appliquera «des mesures de protection supplémentaires conçues pour réduire l’exposition à des contenus sensibles», explique la start-up. 
  •  

Un fabricant d’éoliennes allemand réclame 44 millions d’euros à un petit village de Charente-Maritime

Le village de Puyrolland, 200 habitants, a refusé l’implantation d’un parc éolien validé par arrêté préfectoral en 2019. L’entreprise a attaqué en justice la commune et la cinquantaine de propriétaires des parcelles concernées.

© Fred Greaves / REUTERS

Le mastodonte allemand réclame 44 millions d’euros au village de Puyrolland et à la cinquantaine de propriétaires de parcelles qui refusent de voir s’implanter des éoliennes chez eux sans contrepartie (photo d’illustration).
  •  

Le producteur d’Ary Abittan porte plainte après que des représentations perturbées ou annulées

En décembre, Brigitte Macron avait qualifié de « sales connes » les militantes du collectif qui avaient perturbé un spectacle de l’humoriste, accusé de viol mais ayant bénéficié d’un non-lieu.

© FREDERIC DIDES / AFP

À Cannes, en décembre, le collectif Nous Toutes avait manifesté contre la venue d’Ary Abittan.
  •  

Risque d’intoxication alimentaire : rappel de sardines à l’huile d’olive vendues chez Leclerc et Carrefour

Ces sardines de la marque El Manar présentent un taux d’histamine élevé, qui peut conduire à des rougeurs, maux de tête, nausées, une diarrhée ou un «malaise sévère», alertent les autorités.

© Alvaro / stock.adobe.com

Les clients sont invités à ne plus consommer les sardines et à les rapporter au point de vente, pour obtenir un remboursement. 
  •  

Soumission chimique : un homme mis en examen dans le Nord pour viols aggravés sur sa compagne

Interpellé et placé en garde à vue le 13 janvier, il a été mis en examen deux jours plus tard pour viols et agressions sexuelles aggravés, commis sur sa compagne avec administration de substances chimiques, a précisé le procureur de Béthune, Étienne Thieffry.

© ADOBE STOCK

Les faits présumés se seraient déroulés de 2022 à 2026 dans un cadre privé. (Image d’illustration)
  •  

Une plainte déposée par le député LFI Bilongo après un «déchaînement de haine raciste»

«Retourne dans ton pays avant de recevoir une balle dans la tête, il faut te tuer sale nègre de merde», «député babouin»... Le député LFI Carlos Martens Bilongo a déposé plainte à Paris, après avoir reçu une série de lettres anonymes de menaces de mort racistes.

© Figaro Live

Carlos Martens Bilongo: «En France, les racistes sont là où il y a une pauvreté intellectuelle»
  •  

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky affirme être parvenu à un accord avec Donald Trump sur les garanties de sécurité

«Les garanties de sécurité, c’est prêt» a déclaré le dirigeant ukrainien aux journalistes en marge du Forum économique mondial à Davos, en Suisse.

© ABACA / ABACA

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et le président américain Donald Trump (à droite), le 22 janvier 2026.
  •  
❌