Vue lecture

États-Unis: la situation à Minneapolis augmente le risque de shutdown

Plusieurs élus démocrates ont prévenu qu’ils refuseraient d’approuver un texte budgétaire comprenant le financement du ministère de la Sécurité intérieure (DHS), chargé de mener la politique migratoire voulue par Donald Trump.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump assiste à une réception avec des chefs d’entreprise lors du 56e Forum économique mondial (WEF) annuel, à Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026.
  •  

La capitale du Groenland privée d'électricité en raison d'une panne

Cet incident survient quelques jours après la publication par le gouvernement groenlandais d’une brochure fournissant des conseils à la population en cas de crise.

© Marko Djurica / REUTERS

Un homme assis dans un bar pendant une panne de courant généralisée dans la ville en raison d’un accident à Nuuk, au Groenland, le 24 janvier 2026.
  •  

Venezuela: la présidente par intérim veut dialoguer avec l'opposition

Sous pression américaine depuis son investiture le 5 janvier, Delcy Rodriguez a notamment promis des libérations de prisonniers politiques et signé des accords pétroliers avec les États-Unis.

© Marcelo Garcia/Miraflores Palace / REUTERS

Le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez, le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello, la présidente par intérim Delcy Rodriguez, Nicolas Maduro Guerra, et le président de l’Assemblée nationale Jorge Rodriguez, à Caracas, au Venezuela, le 5 janvier 2026.
  •  

Ligue 1 : le choc pour l’OM, Lens perd la tête

Les Olympiens ont dominé l’ex-leader lensois ce samedi, au Vélodrome, lors de la 19e journée de L1. Le PSG est leader.

© FEP / Icon Sport

«Jouez comme des hommes», ont réclamé les supporters olympiens avant le choc face à Lens ce samedi, au Vélodrome. 
  •  

Les États-Unis s'apprêtent à renvoyer des migrants Iraniens vers leur pays d’origine, selon une ONG

Donald Trump avait plusieurs fois menacé de frapper le régime des mollahs qui réprimait violemment les manifestants contre le régime, avant de sembler faire marche arrière la semaine dernière.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Le bâtiment des impôts de l’État pendant les manifestations en Iran, dans une rue de Téhéran, en Iran, le 19 janvier 2026.
  •  

«Stupéfaction», «trahison»... L’indignation européenne après les propos de Trump sur le rôle des soldats alliés en Afghanistan

Le président américain s’en est pris aux autres pays membres de l’Otan durant les 20 ans de conflit en Afghanistan, affirmant que les alliés étaient «restés un peu loin des lignes de front».

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump, à bord d’Air Force One, États-Unis, le 22 janvier 2026.
  •  

Des milliers de personnes manifestent à Paris en soutien aux Kurdes de Syrie

Cette nouvelle manifestation intervient au moment où la communauté kurde en Syrie, qui dispose de sa propre administration, est engagée dans des tensions avec le pouvoir de Damas.

© BLANCA CRUZ / AFP

Des manifestants brandissent un immense drapeau kurde syrien du Rojava lors d’une manifestation de solidarité avec les Kurdes du nord de la Syrie, place de la République, dans le centre de Paris, le 24 janvier 2026.
  •  

Le chargé d’affaires français à Alger convoqué après un «Complément d’enquête» sur la crise franco-algérienne

Diffusée sur France 2, l’émission se centrait sur les raisons de la crise diplomatique entre Paris et Alger, dont l’intensité a décuplé depuis la reconnaissance par Emmanuel Macron de la marocanité du Sahara occidental.

© mehdi33300 / stock.adobe.com

Gilles Bourbao est le principal interlocuteur diplomatique français en Algérie depuis le rappel en avril dernier de l’ambassadeur Stéphane Romatet.
  •  

Comment fonctionnerait l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, examinée lundi à l’Assemblée nationale?

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce samedi 24 janvier que le gouvernement engagerait la «procédure accélérée» au Parlement pour que le texte entre en vigueur dès la rentrée prochaine.

© Serhii / stock.adobe.com

La proposition de loi du groupe Renaissance sera examinée à partir de lundi, à l’Assemblée nationale.
  •  
❌