Vue lecture

Accident de train en Espagne : le déraillement se serait produit à la jonction avec un tronçon fabriqué en 1989 et non rénové

Il y a une semaine, 45 personnes ont perdu la vie en Andalousie. L’accident a eu lieu à la jonction entre des rails anciens et des sections rénovées en 2022, point exact du basculement du train.

© Susana Vera / REUTERS

Des membres de la gendarmerie espagnole, accompagnés d’autres équipes d’urgence, interviennent sur le site du déraillement mortel de deux trains à grande vitesse près d’Adamuz, à Córdoba, en Espagne, le 19 janvier 2026.
  •  

Réchauffement climatique : la France réglemente ses objectifs

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel fixent la « trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique ».

© PhotoLoren - stock.adobe.com

Le réchauffement climatique augmente notamment le nombre de vagues de chaleur en France (ici à Paris, en juillet 2022).
  •  

«Au seuil d’un accord commercial historique» : le président du Conseil de l'UE arrive en Inde pour sceller un accord de libre-échange

Les négociations sont toujours en cours, les discussions se focalisant sur quelques points de blocage, notamment l’impact de la taxe carbone aux frontières de l’UE pour ses importations d’acier.

© Yves Herman / REUTERS

António Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sont les invités d’honneur des célébrations de la Fête de la République à New Delhi lundi.
  •  

Accidents de la route, vols annulés, supermarchés vides... La tempête hivernale Fern provoque le chaos aux États-Unis

Une tempête hivernale massive déferle sur plusieurs États américains depuis samedi 24 janvier. Elle est due à un vortex polaire qui entraîne l’air arctique vers le sud.

© Eric Cox / REUTERS

La tempête hivernale Fern a bloqué des conducteurs à Tulsa, Oklahoma, aux États-Unis le 25 janvier 2026.
  •  

«C’était incroyable!» : les images du grimpeur Alex Honnold escaladant sans sécurité l’un des plus hauts gratte-ciels du monde à Taïwan

L’Américain Alex Honnold, adepte des ascensions de l’extrême, est monté au sommet du Taipei 101 sans dispositif de sécurité, sous les yeux de centaines de curieux dimanche 25 janvier.

© Ann Wang / REUTERS

L’escaladeur Alex Honnold en solo libre sur le gratte-ciel Taipei 101 à Taipei, Taïwan, le 25 janvier 2026.
  •  
❌