Vue lecture

«Une vague sans précédent» : en 2025, l’Algérie a expulsé plus de 34.000 migrants subsahariens vers le Sahara

Selon l’ONG Alarme Phone Sahara, les autorités algériennes ont expulsé 34.236 migrants vers le désert, près de la frontière nigérienne en 2025. Un record, selon les associations.

© Lukas Bischoff / Lukas - stock.adobe.com

L’année dernière déjà, 31.000 clandestins avaient été refoulés vers le désert par les autorités algériennes.
  •  

À Rennes, à Lyon… plusieurs boîtes de nuit fermées en France après des opérations de contrôle

Le célèbre Ty Koz à Rennes ou encore la discothèque Javoo près de Lyon ont été contraints de fermer leurs portes pour des manquements aux règles de sécurité.

© seyit - stock.adobe.com

Le maire de Lyon a décidé de proscrire l’utilisation de bougies d’artifice dans tous les établissements festifs de la ville. Image d’illustration.
  •  

Au moins 80 prisonniers politiques ont été libérés ce dimanche au Venezuela

Cette première vague de libération s’inscrit dans un processus plus large de libérations, encouragé par Washington, alors que des centaines d’autres restent encore en détention.

© Juan Carlos Hernandez / REUTERS

Un policier s’entretient avec un proche d’un prisonnier politique lors d’une manifestation soutenue par des étudiants universitaires et réclamant leur libération devant le bureau du recteur de l’université de Carabobo, alors que le gouvernement vénézuélien procède à des libérations de prisonniers à la suite de la capture de Nicolas Maduro par les États-Unis, à Valence, au Venezuela, le 23 janvier 2026.
  •  

Droits de douane : le Canada ne doit pas se rapprocher davantage de la Chine, met en garde Scott Bessent

Samedi, le président américain avait affirmé qu’il imposerait des «droits de douane à 100%» sur les importations canadiennes aux États-Unis en cas d’accord commercial entre le Canada et la Chine.

© Denis Balibouse / REUTERS

Dimanche, le ministre américain des Finances Scott Bessent a confirmé les menaces de Donald Trump.
  •  

Le Washington Post renonce à se déplacer en Italie pour couvrir les Jeux olympiques d’hiver 2026

Après des décennies de présence sur place, le journal américain se retire des JO de Milan-Cortina, seulement deux semaines avant le début de la compétition. Cette décision intervient dans un contexte de réduction des coûts et de pertes financières importantes pour le média.

© Gary Cameron / REUTERS

Le logo du Washington Post lors de l’inauguration de la salle de rédaction à Washington, le 28 janvier 2016.
  •  

Ligue 1 : Nice enchaîne et enfonce Nantes

Les Aiglons l’ont emporté à Nantes ce dimanche, lors de la 19e journée, dans un choc important pour le maintien.

© FEP / Icon Sport

Sofiane Diop et les Niçois ont pris trois points précieux ce dimanche. 
  •  

«Ensemble contre le harcèlement scolaire» : une marche blanche rassemble 2200 personnes après le suicide de Camélia, 17 ans

La jeune lycéenne s’est donné la mort le 13 janvier, après des tentatives d’appels à l’aide restées sans réponse. Parents, élèves et associations dénoncent le silence autour du harcèlement scolaire et appellent à mieux écouter les victimes.

© THOMAS SAMSON / AFP

Des proches, des amis et des personnes en deuil brandissent une banderole sur laquelle on peut lire « Ensemble contre le harcèlement scolaire » lors d’une marche silencieuse en hommage à Camelia, une lycéenne de 17 ans qui s’est suicidée à la gare de Mitry-Mory à la suite de harcèlement scolaire, à Mitry-Mory, le 25 janvier 2026.
  •  

Trains «no kids» : la porte-parole du gouvernement dénonce un signal «délétère» pour les familles

La polémique est née après l’annonce d’un nouvel espace réservé aux adultes sur la ligne Paris-Lyon des trains SNCF. Maud Bregeon y voit un message préoccupant dans un contexte de forte baisse de la natalité.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon, quitte la réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 14 janvier 2026.
  •  

Mère abattue devant son bébé à Nice : qui est Octaviano M. V., mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire

Interpellé à Grasse après trois jours de traque, Octaviano M. V. a gardé le silence. Homme violent et jaloux, agent municipal sans problème : les deux faces du suspect interrogent les enquêteurs.

© Valéry Hache / AFP

Des proches de la victime lors d’un hommage vendredi 23 janvier à la mairie de Nice.
  •  

Municipales à Paris : pour Rachida Dati, Emmanuel Grégoire s’est «allié avec les promoteurs de l’antisémitisme»

Invitée ce dimanche de Radio J, la candidate LR à la mairie de Paris a dit tenir pour responsable une partie de la gauche dans la «désinhibition» de l’antisémitisme, sur fond d’importation en France du conflit du Proche-Orient.

© Capture d'écran / Radio J

Rachida Dati invitée ce dimanche de Radio J.
  •  
❌