Vue lecture

Élections en Birmanie: le parti pro-junte revendique la victoire

Après avoir gouverné par la force pendant cinq ans, la junte a présenté les élections législatives, découpées en trois phases pendant un mois, comme un retour à la démocratie.

© Stringer / REUTERS

Des gens font la queue pour voter dans un bureau de vote lors des élections générales en Birmanie à Naypyitaw, Birmanie, le 28 décembre 2025.
  •  

Venezuela: «les ordres de Washington, ça suffit», affirme la présidente par intérim

Delcy Rodriguez a été investie cheffe de l’État par intérim le 5 janvier, après la capture du président socialiste Nicolás Maduro par les États-Unis lors d’une opération militaire à Caracas.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, aux côtés du président de l’Assemblée nationale et du ministre de l’Intérieur, à Caracas, au Venezuela, le 14 janvier 2026.
  •  

Philippines: au moins 15 morts et 28 disparus dans le naufrage d'un ferry

Le ferry, qui transportait plus de 350 passagers, assurait la liaison entre Zamboanga City, sur l’île de Mindanao, et l’île de Jolo dans la province de Sulu, à environ 150 kilomètres de là.

© Eloisa Lopez / REUTERS

Des gardes-côtes transportent des sacs mortuaires contenant les dépouilles des membres d’équipage décédés lors du naufrage du cargo M/V Devon Bay, au port de Manille, aux Philippines, le 26 janvier 2026.
  •  

Gaza: Israël annonce une «réouverture limitée» du poste-frontière de Rafah

Le poste-frontière de Rafah est un point d’entrée essentiel de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Sa réouverture est réclamée de longue date par les Nations Unies et la communauté humanitaire.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou assiste à une session plénière de la Knesset, le Parlement israélien, à Jérusalem, le 5 janvier 2026.
  •  

Salvador: manifestation contre le régime d'exception de Nayib Bukele

L’état d’exception a fait chuter la criminalité à des niveaux historiquement bas au Salvador, mais les opposants dénoncent des arrestations arbitraires, des actes de torture en prison et des violations des droits humains.

© Jose Cabezas / REUTERS

Des membres d’organisations sociales participent à une manifestation contre le gouvernement, à San Salvador, El Salvador, le 25 janvier 2025.
  •  

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens affirme que son siège, démoli, a été incendié

Israël avait interdit voici un an à l’organisation onusienne, créée spécifiquement pour les centaines de milliers de Palestiniens déplacés lors de la création d’Israël en 1948, d’opérer dans le pays.

© Ammar Awad / REUTERS

Le bâtiment endommagé au siège de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) à Jérusalem, avant qu’il ne soit incendié, le 20 janvier 2026.
  •  

Législative partielle en Haute-Savoie : le candidat d’Éric Ciotti largement en tête

À quelques semaines des élections municipales des 15 et 22 mars, cette législative partielle a valeur de test pour les stratégies opposées de la droite concernant une potentielle alliance avec le RN.

© Richard Villalon / stock.adobe.com

Antoine Valentin, candidat du parti ciottiste UDR et soutenu par le Rassemblement national, a recueilli environ 45% des suffrages exprimés.
  •  

Les agences immobilières accusées de fortes discriminations raciales, selon SOS Racisme

La ministre déléguée Aurore Bergé a rappelé que «la discrimination est illégale» et annoncé la mise en place d’une formation obligatoire pour tous les agents immobiliers.

© Alexandre Dimou / REUTERS

La ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé a rappelé que «la discrimination est illégale».
  •  

La justice saisie après des propos d’Arno Klarsfeld évoquant des «rafles» d'étrangers

«Si on veut se débarrasser des OQTF, il faut organiser comme fait Trump avec l’ICE (la police de l’immigration, ndlr) des sortes de grandes rafles», a défendu le fils des chasseurs de nazis Beate et Serge Klarsfeld.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Le juriste franco-israélien Arno Klarsfeld à une conférence sur l’antisémitisme à Jérusalem, le 27 mars 2025.
  •  

Gérald Darmanin se dit favorable à l'imprescriptibilité pour les crimes de sang

Le ministre de la Justice faisait allusion à la résolution du meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, survenu voici 36 ans, qui ne peut être jugé à cause de la prescription.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Gérald Darmanin, déjà favorable à l’imprescriptibilité des crimes commis sur des mineurs, a précisé ne pas vouloir «revenir sur la prescription en général».
  •  

Barcelone : plus de 20 tombes juives vandalisées, une enquête ouverte

Une association estime que ces actes de vandalisme sont liés à une carte interactive, mise en ligne par des activistes propalestiniens, qui signalait les divers lieux et commerces en lien avec la communauté juive et israélienne à Barcelone.

© NEWTRAVELDREAMS / stock.adobe.com

La Fédération des Communautés Juives d’Espagne (FCJE) a condamné, dans un communiqué, un «acte antisémite méprisable» qui a eu lieu samedi. 
  •  

Champagne, hôtel de luxe et jet privé : scandale en Russie après un voyage de célébrités russes à Courchevel

Le voyage promotionnel organisé par une chaîne de vêtements dans la célèbre station de ski française a suscité une vive polémique en Russie, dans un contexte de restrictions liées à la guerre en Ukraine.

© jon11 - stock.adobe.com

Au programme de ces quatre jours de fête : sports d’hiver, mais aussi survol des montagnes en hélicoptère, dégustation de champagne, hôtels de luxe et fêtes sur les pistes
  •  
❌