Vue lecture

En Gironde, «49% des auteurs de délinquance sur la voie publique sont étrangers» selon le préfet

À l’occasion de ses vœux à la presse, vendredi, le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, a dévoilé les premiers éléments du bilan sécurité 2025. Il annonce un renforcement de la lutte contre les étrangers placés sous OQTF, «parce qu’ils tombent parfois dans la délinquance».

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le préfet de la Gironde, Étienne Guyot.
  •  

Paris : un étudiant interpellé avec plusieurs armes de défense sur le campus de l’université Paris-Cité

Âgé de 21 ans, le jeune homme, inscrit en informatique, a été arrêté vendredi 23 janvier sur le site des Grands-Moulins avec un pistolet à balles de caoutchouc et une matraque télescopique.

© JULIE SEBADELHA / AFP

L’homme déambulait au niveau du bâtiment «Tour Voltaire», dans le campus des Grands Moulins. 
  •  

SOS Racisme porte plainte contre l’influenceuse Mila après la diffusion d’une image montrant des saluts nazis

La jeune femme de 22 ans est visée par une plainte pour «apologie de crime contre l’humanité» après la diffusion d’une image d’un tee-shirt sur lequel est écrit «Adidolf». On y voit également «trois bras levés à 45 degrés», «évoquant sans ambiguïté les saluts nazis».

© JEFF PACHOUD / AFP

L’influenceuse française Mila Orriols arrive au tribunal de Lyon, dans le centre-est de la France, le 21 octobre 2025, pour son procès pour « injures fondées sur l’origine ».
  •  

Robbie Williams détrône les Beatles au Royaume-Uni

Avec 16 albums classés numéro 1 des charts britanniques, le chanteur fort du succès de son nouveau disque Britpop, dépasse le groupe légendaire.

© JIA HAOCHENG / AFP

Le chanteur britannique Robbie Williams a vendu plus de 80 millions d’albums au total dans le monde, en 35 ans de carrière.
  •  

Le Qatar dépasse les 5 millions de visiteurs en 2025

Sans effets d’annonce, le Qatar poursuit sa stratégie touristique. En 2025, l’émirat franchit le cap des 5,1 millions de visiteurs. Une progression mesurée, portée par les événements, l’hôtellerie et un tourisme de croisière désormais installé dans le paysage.

© Paul - stock.adobe.com

Porté par une année rythmée par les grands événements, le Qatar confirme sa montée en puissance touristique. En 2025, l’émirat franchit le cap des 5,1 millions de visiteurs.
  •  

Le film De la Comédie-Française triomphe au Festival de l’Alpe d’Huez avec quatre prix

Le jury de la 29e édition du Festival international du film de comédie, présidé par Audrey Lamy a également récompensé C’est quoi l’amour ? de Fabien Gorgeart.

© ATELIER-DE-PRODUCTION-COMEDIE-FRANCAISE-FRANCE-2-CINEMA-2025

Le film De la Comédie-Française de Martin Darondeau et Bertrand Usclat sortira le 22 juillet 2026 en salle.
  •  

Ukraine : «Un travail très sérieux reste encore à faire» pour parvenir à un règlement du conflit, affirme le Kremlin

Les pourparlers entre délégations russe, ukrainienne et américaine, qui ont eu lieu à Abou Dhabi, se sont tenus «dans un esprit constructif», a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Cependant, «il serait erroné de compter sur des résultats significatifs à la suite de ces premiers contacts».

© UAE GOVERNMENT / REUTERS

Les membres des délégations russes, ukrainienne et américaine participant aux pourparlers sur l’Ukraine.
  •  

Le maire d'Orange, Yann Bompard, condamné à 5 ans d'inéligibilité

Le maire d’Orange Yann Bompard ainsi que la députée RN Marie-France Lohro ont été condamnés à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire dans une affaire d’emploi fictif de collaborateur parlementaire.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le maire d’Orange a été condamné à 18 mois de prison avec sursis.
  •  
❌