Vue lecture

Des agents fédéraux commenceront à quitter Minneapolis mardi, annonce le maire de la ville

Donald Trump a appelé lundi à la fin des violences dans le Minnesota où une vague d’indignation a été suscitée par la mort d’un deuxième manifestant américain, tué samedi par des agents des services fédéraux de l’immigration.

© Seth Herald / REUTERS

Des agents fédéraux se tiennent près du lieu où un homme identifié comme Alex Pretti a été abattu par des membres de la police de l’immigration américaine (ICE), à Minneapolis, le 24 janvier 2026. 
  •  

«Les Européens peuvent et doivent prendre en charge leur sécurité», assure Jean-Noël Barrot, après les propos du patron de l'Otan

Le ministre français des Affaires étrangères répond aux propos du secrétaire général de l’Otan selon lequel l’Europe ne peut pas se défendre sans l’aide des États-Unis.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Paris, le 19 janvier 2026. 
  •  

«Des citoyens américains vivent dans la peur» : un avocat républicain renonce à se présenter comme gouverneur du Minnesota

L’avocat s’est fait récemment connaître en apportant une assistance juridique à Jonathan Ross, l’agent d’ICE qui a tué par balles le 7 janvier Renee Good au volant de sa voiture, mais qui n’est visé par aucune poursuite pénale ni mesure disciplinaire.

© ROBERTO SCHMIDT / AFP

Des manifestants opposés à la police de l’immigration (ICE) défilent dans les rues du centre-ville de Minneapolis, le 25 janvier 2026.
  •  

«J’ai cru mourir» : au procès de Joël Guerriau, les larmes de Sandrine Josso et les excuses de l’ex-sénateur

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Très émue, la députée a raconté ce lundi cette soirée où elle s’est «vue partir», après avoir ingéré à son insu de la MDMA, chez Joël Guerriau. L’ancien élu, qui jure l’avoir droguée par inadvertance, s’est, lui, muré derrière des élucubrations teintées d’excuses.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’ex-sénateur centriste Joël Guerriau arrive à son procès, aux côtés de ses avocats, au tribunal correctionnel de Paris, ce 26 janvier. 
  •  

«J’aime le peuple juif» : le rappeur Kanye West s’excuse de son comportement antisémite et se défend d'être nazi

Le rappeur américain a mis en avant ses troubles mentaux pour justifier ses actes commis ces dernières années, alors qu’il a notamment publié «Heil Hitler» le 8 mai dernier.

© FRAZER HARRISON / Getty Images via AFP

Le rappeur Kanye West aux côtés de sa compagne Bianca Censori le 2 février 2025.
  •  

Lorraine : soupçonné d’avoir volontairement déclenché un incendie mortel, un trentenaire mis en examen et écroué

Interpellé samedi en fin de journée, cet homme de 32 ans est une «connaissance» d’un des fils de la famille victime du sinistre, a précisé dans un communiqué le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste.

© HJBC / stock.adobe.com

Le suspect encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
  •  

Incendie de Crans-Montana : le gouvernement italien exige une enquête conjointe

Six Italiens avaient perdu la vie dans l’incendie du bar Le Constellation, la nuit du nouvel an. Rome conditionne ainsi la présence de son ambassadeur en Suisse à la participation italienne à l’enquête.

© Remo Casilli / REUTERS

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni avait dénoncé «un outrage» après la remise en liberté de Jacques Moretti vendredi dernier.
  •  

Teisseire : fin de la grève sur le site isérois du fabricant de sirops, avant sa fermeture annoncée

La direction de l’entreprise a annoncé la signature d’un accord avec les représentants du personnel, qui porte notamment «sur les mesures du Plan de Sauvegarde de l’Emploi annoncé le 16 octobre dernier».

© ALEX MARTIN / AFP

Les employés de l’usine Teisseire de Crolles (Isère) étaient en grève depuis le mois d’octobre dernier (ici le 20 novembre).
  •  
❌