Vue lecture

Polémique sur l’espace «no kids» à la SNCF : les enfants «sont les bienvenus dans nos trains», réagit Jean Castex

Lors d’un déplacement, le PDG a jugé «complètement fou» le fait d’accuser son groupe de participer à la dénatalité en France. «Notre entreprise est à des années-lumière des polémiques “no kids”», a-t-il plaidé.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Rappelant être lui-même «père de quatre enfants», Jean Castex s’est également dit «sidéré» de cette polémique, qui a poussé certains à dire que la SNCF serait responsable de la dénatalité du pays.
  •  

Pour la première fois depuis 2008, le chômage passe en dessous de la barre des 10% en Espagne

L’Espagne connaît une nette amélioration sur le front de l’emploi, mais garde le taux de chômage le plus élevé de l’UE.

© Yves Herman / REUTERS

«L’Espagne s’approche des 22,5 millions de personnes ayant un emploi, un nouveau record historique», s’est réjoui le premier ministre, Pedro Sánchez. (Photo d’illustration)
  •  

L'Allemagne promet un million d'euros pour identifier les auteurs du black-out de Berlin

Début janvier, une attaque revendiquée par le mystérieux groupe d’extrême gauche « Vulkangruppe » avait plongé Berlin dans le noir . Une panne majeure qui a mis en lumière la vulnérabilité des infrastructures critiques allemandes.

© Lisi Niesner / REUTERS

Une personne marche le long d’une rue pendant une panne de courant, qui a laissé des milliers de foyers sans électricité après une attaque d’incendie criminel au sud de Berlin, Allemagne, le 6 janvier 2026.
  •  

Savoie : un vaste trafic de protoxyde d’azote démantelé dans la station de ski des Arcs, 6300 bouteilles saisies

Trois ressortissants maltais ont été arrêtés mercredi dernier. Les bouteilles de gaz hilarant étaient stockées sur treize palettes dans des box loués à Bourg-Saint-Maurice. Le tout pour une valeur estimée à 340.000 euros.

© Gendarmerie nationale

La marchandise était stockée sur des palettes dans des box loués à Bourg-Saint-Maurice. 
  •  

Oman : trois touristes français morts et deux autres blessés dans le naufrage d'un bateau

Le navire transportait 25 personnes, dont le guide et le capitaine. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.

© HAITHAM SALEEM / AFP

Trois touristes français ont été tués et deux autres blessés dans le naufrage d’un bateau au large d’Oman, a annoncé mardi la police omanaise (illustration).
  •  

Crues : la Bretagne placée en vigilance orange, des records de pluie attendus dans la région

Depuis le début de l’année, la Bretagne est régulièrement touchée par des dépressions venues de l’Atlantique. À Brest et Quimper, les cumuls de pluie ont déjà doublé ceux d’un janvier classique, et les records mensuels pourraient tomber dans les prochains jours.

© DAMIEN MEYER / AFP

L’entrée de l’entreprise Bretagne Matériaux submergée par les inondations à Redon, dans l’ouest de la France, le 31 janvier 2025.
  •  

«C’est totalement faux» : accusé d’avoir utilisé ChatGPT, l’ancien entraîneur de l’Espagne et de Monaco s’insurge

LE SCAN SPORT - Passé par la sélection espagnole et du côté de l’AS Monaco, Robert Moreno est au centre d’une polémique après son expérience au sein d’un club russe. Il aurait trop souvent eu recours à l’IA.

© SUSA / Icon Sport

Robert Moreno, entraîneur espagnol passé par l’AS Monaco.
  •  

Pas-de-Calais: un migrant meurt écrasé après être tombé d’un poids lourd

Il s’agit du premier décès enregistré en 2026 à la frontière franco-britannique, où les migrants tentent régulièrement des passages clandestins vers l’Angleterre. La préfecture à ouvert une enquête.

© Louis Beauchet / stock.adobe.com

Un migrant d’origine subsaharienne a été retrouvé décédé mardi matin à Marck (Pas-de-Calais)
  •  

«Je lève les yeux et reçois un coup de poing dans le visage» : un inspecteur du permis de conduire frappé par un élève à Lyon

Frappé au visage par un aspirant conducteur de bus, un inspecteur lyonnais a déposé plainte pour violences volontaires, lundi à Saint-Priest, tandis que la préfecture a effectué un signalement au procureur de la République.

© Collection personnelle

Inspecteur expérimenté, Maxime a pu immobiliser son agresseur après avoir reçu un coup sur le côté du visage.
  •  
❌