Vue lecture

Bernard Arnault accuse la France d’être «contre les entreprises» en cherchant à les «taxer au maximum»

Le patron de LVMH s’en est de nouveau pris à la politique fiscale du gouvernement, lors de la présentation des résultats annuels de son groupe. Il a notamment critiqué la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises.

© AFP

La France, selon le patron de LVMH, cherche à «taxer un maximum (les entreprises) et donc crée du chômage», a-t-il déploré.
  •  

Hautes-Alpes : une institutrice victime d’une fracture du nez après avoir été agressée par un élève de CM2

Venue en renfort de sa collègue, l’enseignante a reçu un violent coup de poing au visage par un élève âgé de 10 ans vendredi 9 janvier.

© AGDER / stock.adobe.com

L’auteur de l’agression avait été retiré d’une école voisine des Hautes-Alpes où il a commencé l’année scolaire après plusieurs faits d’agression. 
  •  

Migrants : les deux Britanniques arrêtés dimanche pour provocation à la haine seront expulsés de France

Deux hommes de 35 et 53 ans qui se filmaient en direct sur une plage ont été arrêtés dimanche soir par la police près de Calais, soupçonnés d’être des militants d’extrême droite venus participer en France à une mobilisation interdite contre les migrants.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont prolongé jusqu’à mercredi l’interdiction de rassemblements liés à un mouvement anti-migrants intitulé «Overlord».
  •  

Les marchés allègent la pression sur la dette française

DÉCRYPTAGE - Dans la foulée du recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget, le «spread», un indicateur de la confiance des investisseurs dans la dette française, s’est fortement resserré.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Sébastien Lecornu quitte l’Assemblée nationale après l’échec des deux motions de censure visant son gouvernement, le 23 janvier.
  •  

L’Iran considérera les pays voisins comme «hostiles» si leur territoire est utilisé pour des frappes

«Ce message a été transmis» aux pays de la région, a ajouté Mohammad Akbarzadeh, un haut responsable des forces navales des Gardiens de la Révolution, menaçant en cas d’attaque de bloquer le détroit d’Ormuz.

© Toby Melville / REUTERS

Un manifestant tient une pancarte avec une image représentant le leader suprême iranien Ali Khamenei et le leader nazi allemand Adolf Hitler, à Londres le 18 janvier dernier.
  •  

Les États-Unis annoncent un exercice aérien au Moyen-Orient

Sur fond de tension entre Washington et Téhéran, un exercice militaire aérien de plusieurs jours va avoir lieu au Moyen-Orient selon le Commandement militaire américain.

© ZACHARY PEARSON / AFP

Le porte-avions Abraham Lincoln et son escorte sont arrivés hier dans la région.
  •  

«Quand j’ai entendu Trump disant que l’immigration était une guerre, ça ne m’a pas déplu du tout», affirme Éric Zemmour

LE FIGARO TV - Le président de Reconquête!, Éric Zemmour, est l’invité de «Esprits Libres», diffusé ce jeudi 29 janvier à 22h sur Le Figaro TV, présenté par Alexandre Devecchio. Le débat est centré sur les risques de l’arrivée potentielle au pouvoir d’un Trump à la française. Idée qui ne déplairait pas à l’ancien journaliste.

© Figaro Live

Groenland : «Ce n'est pas comme si on attaquait la Bretagne», d'après Éric Zemmour
  •  

Minneapolis : les réactions de la classe politique française après la mort de deux manifestants sous les balles de la police de l’immigration

Sommés de se positionner au sujet de Donald Trump, après la mort de deux Américains, tués les 7 et 24 janvier par la police fédérale de l’immigration américaine, les responsables politiques français naviguent entre trois positions.

© Shannon Stapleton / REUTERS

Mémorial improvisé où Alex Pretti a été abattu par des agents fédéraux de l’immigration, à Minneapolis, le 27 janvier 2026. 
  •  

Arno Klarsfeld poursuivi au disciplinaire par le Conseil d’État

INFO LE FIGARO - Le conseiller d’État a choqué dimanche soir en donnant le sentiment de défendre la politique de «rafle» de Donald Trump.

© Joly Victor/ABACA

Arno Klarsfeld during the annual dinner of the CCAF Coordinating Council of Armenian Organisations on March 11, 2025 in Paris, France. Photo by Victor Joly/ABACAPRESS.COM
  •  

Droits TV de la Ligue 1 : beIN Sports sommée de payer 14 millions d'euros à la LFP

BeIN Sports a été condamnée au titre d’échéances impayées, dans un litige qui l’oppose à la Ligue de football professionnel à propos du 9e match de Ligue 1, diffusé depuis deux saisons par la chaîne franco-qatarienne.

© Araki Illustrations - stock.adobe.com

«Nous prenons acte de la décision rendue en première instance par le Tribunal et étudierons bien entendu sans délai l’ensemble des voies de recours possibles», a réagi beIN.
  •  

Ligue des champions : le PSG vise le grand 8, les barrages pour l’OM et Monaco… À quoi s’attendre avec une ultime soirée alléchante ?

La première phase de la Ligue des champions s’achèvera ce mercredi (21 h) par un multiplex bouillant, avec des enjeux à tous les étages, notamment pour le PSG, l’OM et Monaco.

© Icon Sport / FEP / Icon Sport / FEP / Icon Sport / FEP

Ousmane Dembélé (PSG), Mason Greenwood (OM) et Maghnes Akliouche (Monaco) sur le pont ce mercredi, lors du multiplex de la 8e journée de C1.
  •  
❌