Vue lecture

Opération du parquet dans des locaux de la Deutsche Bank à Francfort

«La banque coopère pleinement avec le parquet», a indiqué la Deutsche Bank, sans plus de précisions, alors que le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung affirme que les enquêteurs s’intéressent à une affaire de blanchiment d’argent liée à l’oligarque russe Roman Abramovitch.

© William / stock.adobe.com

Le bureau du procureur n’a pas immédiatement voulu commenter cette information.
  •  

Fast-foods, métro, terrasses... Les restaurateurs présentent leurs doléances aux candidats à la mairie de Paris

À deux mois des élections municipales, le GHR Paris Île-de-France, première organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration en Île-de-France, a dévoilé une liste de dix demandes.

© Ekaterina Belova / stock.adobe.com

Paris compte 1700 hôtels, 15.000 restaurants et 2000 cafés, selon le GHR. 
  •  

La compagnie Ryanair prévoit un accès internet gratuit à bord des avions «dans 4 ou 5 ans»

«Je n’ai aucun doute que, d’ici ou quatre ou cinq ans, le wifi sera disponible dans tous les avions à mesure que la technologie s’améliorera et que cela ne coûtera pratiquement rien», a déclaré le patron de la compagnie low-cost Michael O’Leary.

© Clodagh Kilcoyne / REUTERS

Selon Michael O’Leary, patron de Ryanair, ces systèmes nécessitent encore des antennes extérieures sur les avions qui alourdissent la facture de carburant.
  •  

«Mensonges» : le premier ministre slovaque dément s’être inquiété de «l’état psychologique» de Trump

Selon Politico, Robert Fico aurait confié à plusieurs dirigeants européens avoir été profondément choqué par «l’état psychologique» du président américain. «Rien n’a empêché Politico de propager ces mensonges», a-t-il déploré quelques heures plus tard.

© Radovan Stoklasa / REUTERS

Robert Fico. 
  •  

«Un produit dangereux» : un rapport parlementaire alerte sur les risques de l’hexane et appelle à informer le consommateur

«Notre constat principal, c’est que l’hexane est un produit dangereux. (...) Il est classé neurotoxique pour l’humain par l’Agence européenne des produits chimiques», a déclaré le député Richard Ramos (MoDem).

© Scanrail / stock.adobe.com

L’hexane est utilisé pour extraire l’huile des oléagineux (colza, tournesol, soja): bon marché, il permet d’optimiser l’extraction pour atteindre 97% de l’huile contenue dans les graines (contre environ 80% pour la seule pression mécanique).
  •  

Catastrophe ferroviaire en Espagne : la ligne Madrid-Séville rouvrira dans «environ 10 jours», annonce le gouvernement

«Aujourd’hui, nous avons reçu l’autorisation judiciaire de procéder au rétablissement des infrastructures sur le tronçon de l’accident», a indiqué mercredi Oscar Puenta, ministre des Transports.

© Ana Beltran / REUTERS

Avec 4000 kilomètres de voies ferrées, le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est le deuxième plus important au monde, après celui de la Chine, et l’une des fiertés du pays
  •  

Assurance chômage : le gouvernement a accédé aux demandes des partenaires sociaux

Sébastien Lecornu a notamment «donné instruction d’engager les procédures d’agrément des dispositions de la convention du 15 novembre 2024 sur les primo-entrants» qui réduit de six à cinq la durée minimale d’affiliation, sur une durée de 24 mois, pour être indemnisé.

© herreneck / stock.adobe.com

Le Medef avait dit qu’il ne viendrait pas à la séance de négociations de mercredi, qui porte sur les contrats courts, sans réponse du gouvernement sur ce point. 
  •  

RSA : la prime de Noël sera finalement conservée pour tous les bénéficiaires cette année

Le gouvernement souhaitait initialement supprimer cette prime versée habituellement à l’ensemble des bénéficiaires du RSA et aux chômeurs en fin de droits, sans qu’ils n’aient besoin d’en faire la demande.

© lunaundmo / stock.adobe.com

Mise en place par le gouvernement du socialiste Lionel Jospin en 1998 sous la pression de mouvements de chômeurs et toujours reconduite depuis, la prime de Noël était attribuée jusqu’ici à plus de 2,2 millions de ménages bénéficiaires de minima sociaux. 
  •  

Des pluies torrentielles s’abattent sur les Alpes-Maritimes, la vigilance jaune prolongée

À Nice comme à Antibes, des records de précipitations ont été battus. La vigilance jaune «vagues-submersion» a été prolongée jusqu’à ce mercredi soir 21 heures tandis que celle pour les avalanches a été rétrogradée, malgré un risque toujours élevé.

© Stock Adobe (image d'illustration)

L’équivalent de plusieurs semaines de pluie sont tombées à Nice et Antibes, notamment. 
  •  

Amazon annonce la suppression de près de 16.000 emplois

Dans un communiqué, le groupe affirme que l’opération de licenciement vise à «réduire les niveaux hiérarchiques et à supprimer la bureaucratie».

© Pascal Rossignol / REUTERS

En 2024, le géant américain employait plus de 1,5 million de personnes. 
  •  

« Ce n’est pas un quartier qui craint » : les habitants épouvantés après la séquestration et la torture d’une adolescente de 15 ans près de Lyon

Alors que l’enquête avance dans l’affaire de l’adolescente torturée et séquestrée à Oullins-Pierre-Bénite, les résidents du quartier où ont eu lieu les faits font part de leur stupéfaction.

© AS/ Le Figaro

L’entrée de l’immeuble situé à Oullins-Pierre-Bénite (métropole de Lyon) dans lequel une adolescente de 15 ans a été séquestrée et torturée.
  •  

Leasing social : un concessionnaire condamné pour avoir trompé ses clients avec des frais supplémentaires

Dans le Tarn, un gérant de concessions Peugeot a présenté des frais facultatifs comme obligatoires à des bénéficiaires du dispositif d’aide à l’achat de véhicules électriques.

© Prostock-studio / stock.adobe.com

Le gérant de quatre concessions Peugeot dans le Tarn a été condamné pour avoir facturé des frais facultatifs sans en informer ses clients. 
  •  

Xavier Piechaczyk va succéder à Jean Castex en devenant le nouveau PDG de la RATP

L’actuel président du directoire du distributeur public d’électricité RTE, Xavier Piechaczyk, a obtenu la validation du Parlement pour sa nomination en tant que PDG de la RATP, afin de prendre la succession de Jean Castex.

© LOIC VENANCE / AFP

Sa candidature, proposée par Emmanuel Macron, a reçu 74% des votes positifs des sénateurs votants de la Commission du développement durable, et 65% des suffrages des députés devant lesquels il a été auditionné mercredi matin.
  •  
❌