Vue lecture

Une jeune fille de 17 ans disparue près de Bordeaux retrouvée pendue

Recherché par la police nationale à la suite de sa disparition le 12 janvier, le corps sans vie de l’adolescente a été retrouvé par un promeneur dans un parc public à Lormont ce jeudi. Son autopsie est en cours.

© Police nationale

Hatyce Halidi Selemani, aussi dite Tyah, 17 ans, avait disparu lundi 12 janvier vers 14 heures à Pessac après avoir déjeuné à son domicile. 
  •  

Budget 2026 : Sébastien Lecornu a dégainé un ultime 49.3, épilogue lundi

«La France doit avoir un budget. Et donc, devant cet hémicycle, j’engage la responsabilité du gouvernement sur l’ensemble du PLF pour 2026, sur la base de l’article 49 de la Constitution», a déclaré, devant l’Assemblée nationale, le premier ministre.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le premier ministre français Sébastien Lecornu quitte la réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 28 janvier 2026.
  •  

Italie : à Milan, un ancien banquier ukrainien retrouvé mort après s’être défenestré dans des circonstances troubles

Le corps d’Alexander Adarich, 54 ans, a été retrouvé sans vie dans la cour d’un luxueux Airbnb milanais. La police italienne privilégie la piste de l’homicide déguisé en suicide.

© Massimo De Candido / stock.adobe.com

La police a eu du mal à identifier le corps, car plusieurs passeports avec des noms et nationalités différentes ont été retrouvés sur place.
  •  

Jeune de 19 ans assassiné à Saint-Nazaire : 3 individus mis en examen, un lien avec Mohamed Amra évoqué

Trois individus ont été mis en examen pour meurtre, jeudi. Certains profils impliqués seraient liés au narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s’était fait connaître lors de son évasion sanglante en mai 2024. La DZ Mafia marseillaise pourrait avoir servi d’intermédiaire dans ce règlement de comptes.

© LOIC VENANCE / AFP

Sept suspects ont été interpellés dans plusieurs régions de France, depuis le 26 janvier 2025, plus d’un an après l’assassinat d’Abdelkarim Beniaich, un jeune de 19 ans assassiné à son domicile familiale, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), dans la nuit du 8 au 9 décembre 2024.
  •  

Espagne: la croissance du PIB a atteint 2,8% en 2025

L’estimation de l’Institut National des Statistiques (INE) est légèrement inférieure à celle du gouvernement espagnol, qui atteignait 2,9%.

© olegdubyna / stock.adobe.com

En 2024, le taux de croissance espagnol atteignait +3,5%. 
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie a lancé un missile et une centaine de drones dans la nuit

Alors que Donald Trump a assuré que Vladimir Poutine allait cesser ses frappes sur l’Ukraine, l’armée de l’air ukrainienne a annoncé, vendredi, avoir subi une attaque d’un missile balistique et de 111 drones d’attaque cette nuit.

© Figaro Live

Guerre en Ukraine: selon Donald Trump, Vladimir Poutine aurait accepté «de ne pas tirer sur Kiev pendant une semaine»
  •  

L'emploi salarié privé a reculé de 0,2% en 2025

L’emploi salarié «excède encore largement son niveau d’avant-crise sanitaire, en 2019, de 5,3% (soit +1,1 million d’emplois)», indique l’Insee dans un communiqué.

© OceanProd / stock.adobe.com

Au total, 28.700 emplois ont été détruits au 4e trimestre, selon l’INSEE. 
  •  

Visualisez la croissance française en 2025

INFOGRAPHIES – L’économie française a enregistré une croissance de 0,2% au quatrième trimestre 2025, soit une progression totale de 0,9% sur l’année. Un chiffre meilleur qu’attendu.

© HJBC / stock.adobe.com

La croissance économique est meilleure qu’attendue en 2025.
  •  

Minneapolis : Donald Trump traite Alex Pretti d'«agitateur» et «peut-être d’insurgé»

Le président fait référence à une vidéo montrant Alex Pretti, onze jours avant sa mort, se rebeller lors d’une interpellation par des policiers, également à Minneapolis.

© David Dee Delgado / REUTERS

Un mémorial pour Alex Pretti, un infirmier en soins intensifs qui a été tué par balles par des agents fédéraux de l’immigration essayant de le détenir à Minneapolis, Minnesota, au Margaret Cochran Corbin VA Campus à New York, États-Unis, le 29 janvier 2026.
  •  

Gaza : Israël affirme avoir «éliminé trois terroristes» près de Rafah

Avant l’aube, des soldats ont identifié «huit terroristes» sortant d’infrastructures souterraines dans l’est de Rafah et «l’armée de l’air israélienne (en) a visé et éliminé trois», indique un communiqué militaire.

© Nir Elias / REUTERS

Des bâtiments gisent en ruine au milieu des débris à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 8 décembre 2025.
  •  
❌