Vue lecture

«Nous sommes pris dans un cycle kafkaïen» : le chef de l'ONU alerte sur l’«effondrement financier imminent» de l’organisation

Dans une lettre aux pays membres, Antonio Guterres met en cause les «décisions» de pays «de ne pas honorer des contributions obligatoires finançant une part significative du budget ordinaire approuvé».

© Eduardo Munoz / REUTERS

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, prend la parole lors d’une conférence de presse présentant ses priorités pour 2026 au siège des Nations Unies à New York, États-Unis, le 29 janvier 2026. 
  •  

La rue ne décolère pas à Minneapolis, des milliers de manifestants battent le pavé sous un froid mordant

L’émotion et la colère nées de la mort de deux manifestants américains abattus par des agents fédéraux ne retombent pas aux États-Unis.

© Tim Evans / REUTERS

Des manifestants assistent à une manifestation «ICE Out», après les fusillades mortelles de Renee Nicole Good et Alex Pretti par des agents fédéraux de l’immigration des États-Unis, à Minneapolis, Minnesota, États-Unis, le 30 janvier 2026.
  •  

Elon Musk, Donald Trump, Richard Branson... Quelles personnalités sont citées dans les derniers documents de l'affaire Epstein ?

Certains des nouveaux documents publiés vendredi par le ministère américain de la Justice liés à l’affaire Epstein font référence au président américain et à d’autres personnalités de premier plan Gates. Aucun n’est dans le viseur de la justice à ce sujet.

© HANDOUT / AFP

Cette photo non datée, fournie par le département de la Justice des États-Unis le 19 décembre 2025, montre Jeffrey Epstein et sa complice Ghislaine Maxwell, à bord d’un jet privé.
  •  

Jeff Bezos met sur pause ses activités de tourisme spatial pour se concentrer sur la Lune

L’entreprise spatiale Blue Origin proposait depuis 2021 d’amener des touristes pour quelques minutes dans l’espace à bord de sa petite fusée New Shepard.

© AFP

Cette capture d’écran, extraite d’une diffusion de Blue Origin, montre la fusée N-22 décollant de la base de Blue Origin près de Van Horn, au Texas, le 4 août 2022. 
  •  

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

Le ministère américain de la Justice a rendu publics vendredi des courriels de Jeffrey Epstein dans lesquels le financier déchu prétend avoir aidé le cofondateur de Microsoft dans ses liaisons extraconjugales. La Fondation Gates dénonce des «allégations absurdes et totalement fausses».

© ARUN SANKAR / AFP

Bill Gates à New Delhi, le 19 mars 2025.
  •  

Jeffrey Epstein a été invité par le prince Andrew à Buckingham Palace, selon des nouveaux documents

Ces fichiers, publiés vendredi par le ministère américain de la Justice, n’indiquent cependant pas que cette invitation au palais royal de Londres, lancée en 2010, ait été suivie d’effet.

© U.S. Justice Department / REUTERS

Jeffrey Epstein apparaît sur cette image diffusée par le département de la Justice à Washington, le 19 décembre 2025.
  •  

Accident de train en Espagne : le bilan monte à 46 morts

L’accident du 18 janvier en Andalousie avait jeté le doute sur la sécurité des transports ferroviaires en Espagne, deuxième plus grand réseau de trains à grande vitesse au monde après la Chine.

© Ana Beltran / REUTERS

Le déraillement meurtrier de deux trains à grande vitesse près d’Adamuz, dans la province de Cordoue, le 21 janvier 2026. 
  •  

Guerre en Ukraine : un ancien combattant russe tue une femme qu'il avait prise en otage

Nouveau cas qui illustre les difficultés de réintégration. Le suspect, interpellé par les autorités, avait déjà terrorisé sa compagne et sa famille avant de s’en prendre à une autre résidente du refuge pour victimes de violences conjugales à Irkoutsk, en Sibérie.

© Sergey Pivovarov / REUTERS

Un ancien soldat russe a tué une femme à Irkoutsk, en Sibérie.
  •  

«Merci Elon!», «Attardés» : après un dessin sur l’ICE, passe d'armes sur X entre Charlie Hebdo et Elon Musk sur les attentats de janvier 2015

Un vif échange a opposé vendredi Charlie Hebdo et le milliardaire Elon Musk après la publication d’un dessin satirique critiquant la police de l’immigration américaine, l’ICE.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le milliardaire américain Elon Musk s’en est pris à Charlie Hebdo.
  •  
❌