Vue lecture

Des milliers de manifestants en Haute-Garonne contre la fermeture de l'usine Fibre Excellence

L’usine de Saint-Gaudens et ses quelque 300 emplois directs, poumon économique de ce territoire rural au pied des Pyrénées, est menacée de fermeture, tout comme un autre site du groupe à Tarascon (250 emplois, Bouches-du-Rhône).

© GEORGES GOBET / AFP

L’usine de pâte à papier Fibre Excellence à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), ici en 2020.
  •  

Une nouvelle tempête hivernale s'abat sur les États-Unis, et devrait être plus violente que celle de la semaine dernière

Des chutes de neige vont tomber de samedi à dimanche sur la côte atlantique, et particulièrement autour de la Caroline du Nord et du Sud. Une vague de froid polaire frappera jusqu’à lundi les deux tiers de l’est du pays, du Dakota du Nord à la Floride.

© SCOTT EISEN / Getty Images via AFP

La neige a commencé à tomber samedi matin sur cette bande côtière de la Caroline du Nord (photo d’illustration).
  •  

«Variole mortelle» : dans sa chronique, une humoriste de France Inter chante la mort de Jordan Bardella et Marion Maréchal

Camille Lorente, vêtue d’un costume de l’époque de Louis XIV, a proposé une chronique sur le thème de la monarchie française dans laquelle l’humoriste s’en est pris au Rassemblement national.

© JOEL SAGET / AFP

L’humoriste s’est produite lors de l’émission Zoom Zoom Zen dont l’enregistrement était délocalisé, vendredi 30 janvier, dans l’auditorium de la chapelle Corneille à Rouen.
  •  

Val-de-Marne : séquestrée avec un enfant de deux ans, une nourrice est agressée lors d’un cambriolage violent

Les forces de l’ordre ont interpellé quatre suspects, dont un détenu présenté comme le commanditaire, après un vol commis juste avant Noël.

© LOU BENOIST / AFP

La police judiciaire a identifié les auteurs présumés grâce à une enquête de voisinage et le visionnage des caméras de vidéosurveillance.
  •  

Les images impressionnantes de la «mini-tornade» qui a endommagé 300 maisons à Mios, sur le bassin d'Arcachon

Trois quartiers de la commune ont été victimes d’un violent coup de vent, sur une «bande de 3 km de long sur 400 mètres de large». Aucun blessé n’est à déplorer.

© Aurélia Capus / Capture d'écran Facebook

«Une cellule orageuse a traversé le bassin d’Arcachon et s’est dirigée vers le sud-est du département, passant au-dessus de Mios», explique Météo-France.
  •  

«CPE déguisé» proposé par le Medef : l'Unef agite la menace d'une mobilisation

Le syndicat étudiant «appelle l’ensemble de la jeunesse, étudiante et travailleuse, à se mobiliser contre ces attaques inacceptables», écrit-il dans un communiqué, en réaction à la proposition du Medef de créer un CDI «pouvant être rompu sans motif pendant les premières années».

© Halfpoint - stock.adobe.com

La mesure «vise à créer une génération de jeunes travailleurs précaires, corvéables à merci, sans droits ni protections», dénonce l’Unef.
  •  

Violences sexuelles dans le périscolaire : la Défenseure des enfants de Paris a reçu 150 saisines depuis mi-décembre

En 2025, une quarantaine d’animateurs ont été suspendus à Paris, dont 20 pour suspicion de faits à caractère sexuel, sur fond de récits de parents déboussolés relayés par la presse ces derniers mois.

© JOEL SAGET / AFP

Le fléau des violences sexuelles «existe depuis la nuit des temps. Mais on n’en parle que depuis que des gens courageux, des adultes, ont dénoncé ce qui leur est arrivé, dans tous les milieux», a salué Dominique Versini.
  •  

Un ange aux traits de Giorgia Meloni ? La troublante ressemblante sur une fresque tout juste restaurée fait polémique

L’œuvre se trouve dans une chapelle de la basilique San Lorenzo in Lucina, en plein cœur de Rome. L’artiste bénévole à l’origine de la restauration a démenti avoir voulu dépeindre la première ministre italienne.

© Remo Casilli / REUTERS

L’information a suscité plusieurs réactions politiques, notamment de l’opposition de centre gauche.
  •  

De nouvelles pluies attendues au Portugal après la tempête Kristin, près de 200.000 personnes toujours privées d’électricité

Le Portugal se prépare samedi à un nouvel épisode de pluies abondantes, alors qu’environ 200.000 personnes sont encore privées d’électricité, plusieurs jours après le passage de la tempête Kristin qui a fait cinq morts dans le pays.

© JEROME PIN / AFP

La tempête Kristin a fait cinq morts au Portugal.
  •  
❌