Vue lecture

Guerre en Ukraine : au moins 6 blessés dans une frappe russe sur une maternité de Zaporijjia

LE POINT SUR LA SITUATION - Les bombardements se sont de nouveau intensifiés sur l’Ukraine cette nuit, alors que des négociations tripartites entre la Russie, l’Ukraine et les États-Unis reprendront ce mercredi.

© SERVICE D'URGENCE D'ÉTAT DE L'UKRAINE / REUTERS

Pompiers ukrainiens intervenant sur un site touché par une explosion.
  •  

Paris : une école juive vandalisée en pleine nuit, des vitres brisées et une plaque religieuse arrachée

Les faits se sont déroulés dans la soirée du 31 janvier. Une enquête pour dégradations, notamment en raison de la religion, a été ouverte.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le système d’Alerte et d’informations aux populations (SAIP) du 20e arrondissement a été saisi «afin d’identifier les mis en cause.»
  •  

Près de six Français sur dix pensent qu’un patron ferait un bon président de la République

Selon un sondage publié ce dimanche, les Français soutiennent désormais largement les chefs d’entreprise, qu’ils appellent à davantage écouter.

© REUTERS / Sarah Meyssonnier / AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP / LUDOVIC MARIN

Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Michel-Édouard Leclerc, trois patrons qui ont déjà fait part de leurs ambitions politiques.
  •  

Marion Maréchal «ne croit pas» que Jean-Marie Le Pen était antisémite

La petite-fille du fondateur du Front national, aujourd’hui eurodéputée, publie un livre intitulé Si tu te sens Le Pen.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Membre du Parlement européen, Marion Maréchal assiste à une mobilisation citoyenne organisée par des membres du syndicat de police Alliance pour dénoncer le manque de ressources allouées aux policiers place de la Bastille, à Paris, France le 31 janvier 2026. REUTERS/Sarah Meyssonnier.
  •  

En Italie, un garçon de 11 ans exclu du bus faute d’avoir payé le supplément JO sera finalement figurant pour la cérémonie d’ouverture

Le jeune garçon avait dû marcher 6 kilomètres seul sous la neige faute de pouvoir payer le supplément tarifaire exigé pendant la période des JO. L’affaire avait fait polémique à quelques jours de l’ouverture de la compétition.

© ADAM GLANZMAN / Getty Images via AFP

Une polémique a éclaté à quelques jours de l’ouverture des JO d’hiver en Italie, après qu’un jeune garçon a été exclu de son bus et a dû marcher 6 kilomètres seul sous la neige.
  •  

Une nécropole antique et des vestiges gallo-romains découverts dans les Hauts-de-France

Dans le cadre d’un projet d’aménagement de lotissements, l’Inrap a conduit des fouilles archéologiques préventives à Annay-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais.

© Capture d'écran/Nina Diner-Stephan, Inrap

Vue d’un bûcher funéraire. Parmi les 38 sépultures retrouvées, 35 ont été caractérisées comme des dépôts de crémations et deux comme des bûchers.
  •  

Le leader mondial des voitures autonomes Waymo cherche à lever 16 milliards de dollars

La filiale d’Alphabet, maison mère de Google, est pour l’heure le seul opérateur aux États-Unis à offrir des services de robotaxis payants, sans conducteurs de sécurité ni accompagnateurs à bord des véhicules.

© Brendan McDermid / REUTERS

Ce nouveau tour de table valoriserait l’entreprise à près de 110 milliards de dollars.
  •  

Manuel Bompard veut une commission d'enquête parlementaire sur les «dépendances» économiques vis-à-vis des États-Unis

Cette commission d’enquête vise notamment à explorer «les moyens à mettre en œuvre pour, petit à petit, couper ces chaînes de dépendance», a estimé le coordinateur du parti de Jean-Luc Mélenchon.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

«On ne peut pas être souverain si on n’est pas indépendant», a déclaré Manuel Bompard.
  •  

Budget : la France n’est «pas sur le bon rythme» de réduction des déficits, avertit Pierre Moscovici

«Si on veut que la France (...) retrouve sa souveraineté, sa capacité d’agir, il faut qu’elle réduise ses déficits. Car si elle ne réduit pas ses déficits, c’est sa dette qui augmente», a estimé l’ancien premier président de la Cour des comptes.

© BERTRAND GUAY / AFP

Ce budget, qui vise un déficit de 5% du PIB, «améliore trop lentement les choses», selon Pierre Moscovici.
  •  

Brandt : la métropole d'Orléans a déposé une offre de rachat «sous condition»

«Ce que je veux éviter, c’est que ces marques soient vendues à des repreneurs étrangers (...) Notre offre tombe s’il y a des repreneurs français voulant reprendre ces marques au nom d’une entreprise française», a précisé Serge Grouard, maire d’Orléans et président de la métropole.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Un mois et demi après la liquidation de Brandt, les acteurs intéressés par la reprise des usines et marques de l’entreprise avaient jusqu’à jeudi pour se manifester.
  •  

«Tueur», «terroriste»: la résidence de l’ambassadeur d’Iran à l’ONU taguée à New York

Des manifestants se sont rassemblés devant la résidence de l’ambassadeur d’Iran à l’ONU samedi 31 janvier pour dénoncer la violente répression du mouvement de contestation en cours dans le pays.

© Elena BOFFETTA / AFPTV / AFP

La résidence de l’ambassadeur d’Iran à l’ONU a été vandalisée le 31 janvier 2026 pour dénoncer la violente répression des manifestations par le régime.
  •  
❌