Vue lecture

À Cuba, le tourisme s’effondre sous le poids de la crise

Seulement 1,8 million de visiteurs étranger s’est rendu sur l’île caribéenne, loin des 2,6 millions escomptés par le gouvernement pour l’année 2025.

© SeanPavonePhoto - stock.adobe.com

La Havane, capitale mythique de Cuba, fait désormais beaucoup moins rêver.
  •  

Cybercriminalité : le parquet de Paris perquisitionne les locaux français du réseau social X, Elon Musk convoqué en avril

Le parquet de Paris a transmis des convocations, «aux fins d’auditions libres», à Elon Musk, propriétaire du réseau social, ainsi qu’à Linda Yaccarino, ancienne patronne de l’entreprise.

© Akmalism Photography - stock.adobe.com

Le parquet de Paris annonce par ailleurs quitter le réseau social, privilégiant d’autres réseaux sociaux pour communiquer. 
  •  

«Issu de l’héritage de Colbert» : un chêne tricentenaire abattu et mis en vente par l’ONF

Encore «droit comme un i» mais mort depuis l’été dernier selon l’ONF, un chêne d’exception vieux de 340 ans a été abattu vendredi dernier pour raisons de sécurité dans la forêt domaniale de Bercé (Sarthe).

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Anthony Jeaneau de l’Office national des forêts (ONF) mesure le tronc du Chêne Potel.
  •  

«La stabilité politique a une valeur, donc intégrez-la», lance le ministre de l’Économie Roland Lescure aux chefs d’entreprise

Sur BFMTV, ce mardi, le membre du gouvernement a invité les patrons à s’engager en politique et à venir proposer leurs idées au gouvernement.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le ministre a assuré faire confiance aux entreprises «qui ont, malgré tout ce qu’on a dit, continué à investir l’année dernière».
  •  

Air India vérifie les interrupteurs d'alimentation en kérosène de ses Boeing 787 après l’immobilisation d’un appareil

Le 2 février, Air India a immobilisé un Boeing 787-8 après qu’un de ses pilotes a fait part d’un possible défaut sur l’interrupteur d’alimentation en carburant.

© Toby Melville / REUTERS

La compagnie aérienne, propriété du conglomérat indien Tata, a décidé cette inspection à titre de précaution.
  •  

«Dans les jours à venir» : Maud Bregeon confirme l’hypothèse d’un remaniement gouvernemental suite à l’adoption du budget

Maud Bregeon a aussi été interrogée sur la place de Gérald Darmanin au sein du gouvernement, alors que Sébastien Lecornu, premier ministre, avait affirmé vouloir une équipe «complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027».

© Benoit Tessier / REUTERS

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon et le premier ministre Sébastien Lecornu, le 19 janvier 2026 au Palais de l’Élysée à Paris.
  •  

«La situation est grave» : l’UE dépend d’un petit nombre de pays pour ses matières premières critiques

Malgré un règlement sur le sujet adopté en 2024, l’UE aura dans les faits «du mal à sécuriser, d’ici la fin de la décennie, l’approvisionnement en matières premières stratégiques», estime la Cour des comptes européenne.

© Steve Marcus / REUTERS

Ces matières premières critiques sont cruciales pour la transition énergétique et l’autonomie stratégique de l’Union européenne. 
  •  

«Il a porté le poids d’une accusation injuste» : l’avocat de Tom Félix salue un «immense soulagement» après son acquittement

Interrogé par Le Figaro, Me François Zimeray, ex-diplomate et spécialiste des droits de l’Homme, a remercié Emmanuel Macron et le ministère des Affaires étrangères français d’être intervenus pour que le dossier «de Tom soit examiné avec toute l’attention qu’il méritait».

© THIBAUD MORITZ / AFP

Me François Zimeray.
  •  

Avec 15 millions de ventes en 6 mois, Nintendo confirme le démarrage canon de sa Switch 2

Le groupe japonais annonce également que sa console Switch 1 est désormais la plus vendue de son histoire. Reste désormais à convaincre ses 155 millions de possesseurs à basculer sur Switch 2.

© Ekaterina Elagina / stock.adobe.com

Entre son lancement en juin et le 31 décembre, la Switch 2 s’est écoulée à 17,37 millions d’unités auprès des revendeurs, avec 15 millions d’unités achetées par les consommateurs.
  •  

L'inflation en France a fortement ralenti en janvier, à 0,3% sur un an

L’Insee l’explique par une baisse «prononcée des prix des produits manufacturés», notamment dans l’habillement et les chaussures, une baisse des prix de l’énergie, ainsi qu’un ralentissement de l’inflation sur les services.

© ChayTee - stock.adobe.com

Les prix des produits manufacturés ont baissé de 1,2% par rapport à janvier 2025.
  •  

Iran : 139 ressortissants étrangers arrêtés lors des manifestations

Selon un chef de police iranien, ces personnes sont impliquées «dans l’organisation, l’incitation et la conduite des émeutes, en contact dans certains cas avec des réseaux à l’extérieur» de l’Iran.

© Office of the Iranian Supreme Le / REUTERS

Image d’illustration - le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, s’exprime lors d’une réunion à Téhéran, en Iran, le 1er février 2026.
  •  

Procès en appel de Marine Le Pen : quelles étaient les condamnations en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du FN ?

INFOGRAPHIE – Les réquisitions sont attendues ce mardi après-midi pour Marine Le Pen et les onze autres prévenus, accusés d’avoir mis en place ou participé à un système permettant de payer des salariés du Front national avec l’argent du Parlement européen.

© Abdul Saboor / REUTERS

Marine Le Pen, la présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale, le 23 octobre 2025.
  •  

Refus d’obtempérer, renforcement des polices municipales ou encore visite en Algérie : Laurent Nunez défend une ligne de fermeté absolue

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, a défendu ce mardi sur TF1 une ligne ferme face aux défis sécuritaires et diplomatiques du moment.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurent Nunez est revenu sur les propos de l’ancienne ministre Ségolène Royal, qui l’a publiquement invité à se rendre en Algérie.
  •  

Les mémoires de Samantha Geimer, qui a accusé Roman Polanski de viol en 1977, adaptés au cinéma

Pour son premier film, la réalisatrice franco-américaine Marina Ziolkowski porte à l’écran La fille : Ma vie dans l’ombre de Roman Polanski, publié en 2013. Afin de rendre hommage à une « voix claire et courageuse ».

© AFP / FREDERIC J. BROWN / AFP / LIONEL BONAVENTURE

En 2017, Samantha Geimer avait demandé que l’affaire soit définitivement close. 
  •  
❌