Vue lecture

Affaire Bétharram : un deuxième homme mis en examen pour viol

Il a été placé en garde à vue ce 3 février par la section de recherches de Pau, après la plainte d’une victime présumée, née en 1981, qui a dénoncé un «fait de viol survenu à une seule reprise, entre 1993 et 1996».

© GAIZKA IROZ / AFP

Une vue d’une partie de l’institution de Notre-Dame-de-Bétharram.
  •  

Professeur poignardée à Sanary-sur-Mer : Macron affirme que «les profs ne doivent pas avoir peur quand ils vont enseigner»

Au cours d’un entretien accordé à Brut ce jeudi, le chef de l’État a apporté son «soutien» à l’enseignante poignardée mardi par un élève de 14 ans dans un collège à Sanary-sur-Mer.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le président de la République, Emmanuel Macron, a apporté son soutien à l’enseignante poignardée dans un collège de Sanary-sur-Mer.
  •  

Intempéries au Portugal : les autorités confirment que le second tour de la présidentielle se tiendra dimanche

La loi «ne permet pas le report général des élections, au niveau national», a indiqué la Commission nationale des élections (CNE) dans un communiqué, après la demande du candidat nationaliste, André Ventura, de reporter le scrutin.

© Pedro Nunes / REUTERS

Une zone inondée après le passage de la tempête Leo par Alcacer do Sal, au Portugal, le 5 février 2026.
  •  

Shein : en appel, l'État français demande la suspension de la seule marketplace et non du site total

Le 19 décembre dernier, le tribunal judiciaire de Paris avait rejeté la demande de suspension totale du site Shein en France, jugée «disproportionnée».

© Jorge Silva / REUTERS

La mesure réclamée par l’État serait imposée pour une durée de trois mois sous le contrôle de l’Arcom, le régulateur du numérique.
  •  

Chagos : Donald Trump accepte l’accord entre Londres et l’île Maurice, mais prévient qu’il défendra la présence militaire américaine

Selon les termes d’un accord signé en mai 2025, le Royaume-Uni restitue les Chagos à Maurice mais conserve un bail de 99 ans sur l’île principale, Diego Garcia, afin de maintenir une base militaire dans cette région stratégique.

© Al Drago / REUTERS

Donald Trump à Washington, ce 5 février.
  •  

Crans-Montana : après le drame du Constellation, un hôtel 5 étoiles fermé pour non-respect des mesures anti-incendie

Lors d’une visite périodique le 4 août 2025, la commune avait relevé «plusieurs manquements concernant les mesures préventives contre les incendies» au sein de l’hôtel. Malgré de nombreux rappels, les mises en conformité demandées n’ont pas été réalisées.

© MAXIME SCHMID / AFP

L’Office du Tourisme s’est mis à disposition pour reloger les clients dans un autre hôtel afin «de leur permettre de poursuivre leur séjour».
  •  

«Il n’y a presque pas de limite» : à la montagne, les prix de l’immobilier de luxe atteignent des sommets

À Méribel, Courchevel ou Val Thorens, la valeur des appartements neufs les plus spectaculaires s’envole, avec un prix au mètre carré autour de 40 000 euros, voire plus.

© ronstik / stock.adobe.com

Alors qu’en plaine, l’immobilier neuf, plombé par la hausse des taux de ces dernières années, tire la langue, les prix des biens en altitude s’envolent. 
  •  

Près de 250 femmes humiliées par Christian Nègre, un ex-haut fonctionnaire, appelées à «se signaler au plus vite»

Cet ancien DRH du ministère de la Culture a été mis en examen pour avoir administré des diurétiques à des candidates lors de faux entretiens professionnels.

© Joly Victor/ABACA / Victor Velter - stock.adobe.com

Un appel a été lancé ce jeudi 5 février par le parquet de Paris dans le cadre de l’affaire Christian Nègre.
  •  

Incendie de Crans-Montana : de premières aides de 10.000 francs ont été versées aux victimes et leurs familles

Ces versements concernent 48 victimes parmi lesquels 14 paiements ont été réalisés sur des comptes à l’étranger : «sept en France, six en Italie et un en Belgique», précise le canton de Valais dans un communiqué.

© FILIPPO MONTEFORTE / AFP

De nombreuses vérifications ont dû être réalisées avant de procéder au versement.
  •  

Kiev annonce de nouveaux pourparlers entre Russes, Ukrainiens et Américains prévus «dans les semaines à venir»

Après des discussions jugées « constructives » cette semaine, qui ont notamment permis un échange de prisonniers, les négociateurs évoquent désormais la mise en œuvre possible d’un cessez-le-feu.

© UAE MINISTRY OF FOREIGN AFFAIRS / REUTERS

Jared Kushner, émissaire spécial des États-Unis, Steve Witkoff, et d’autres membres de la délégation américaine assistent au deuxième tour de négociations trilatérales entre les États-Unis, la Russie et l’Ukraine, à Abou Dhabi, le 4 février 2026. 
  •  
❌