Vue lecture

Trump invite des dirigeants à la réunion inaugurale de son «Conseil de paix»

Si des pays comme l’Argentine ou la Hongrie ont accepté de participer à cette réunion le 19 février, d’autres, dont la France, l’Italie ou la Norvège, ont décliné, dénonçant une initiative unilatérale qui fragilise le multilatéralisme et l’ONU.

© Leah Millis / REUTERS

Le président américain à Washington, le 6 février 2026.
  •  

L'Iran arrête trois figures du camp réformateur

Les autorités iraniennes ont annoncé dimanche l’arrestation de trois personnalités politiques, dont Azar Mansouri, chef du Front des réformateurs, principale coalition réformatrice du pays, selon des agences de presse iraniennes.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Des passants à Téhéran, près d’une fresque représentant le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, le 7 février 2026.
  •  

Municipales à Paris: Sarah Knafo «tendra la main» à la droite «si elle arrive en tête» au premier tour

La candidate Reconquête à la mairie de Paris a affirmé dimanche sur BFMTV que si elle arrivait en tête au premier tour, elle «tendrait la main à toute la droite», au nom d’une majorité municipale axée sur la sécurité et la gestion des finances publiques.

© Benoit Tessier / REUTERS

Sarah Knafo à Paris, France, le 12 janvier 2026.
  •  

Affaire Epstein : démission d'une diplomate norvégienne de renom

L’ambassadrice de Norvège en Jordanie, Mona Juul, figure des négociations israélo-palestiniennes des années 1990, a démissionné dimanche après l’ouverture d’une enquête sur ses liens supposés avec Jeffrey Epstein.

© BEN STANSALL / AFP

L’ambassadrice de Norvège, Mona Juul, en 2018.
  •  

Un allié de l'opposante María Corina Machado libéré de prison au Venezuela

Juan Pablo Guanipa, figure de l’opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix María Corina Machado, a été libéré dimanche, a annoncé son fils sur X, plus de huit mois après son incarcération.

© Kylie Cooper / REUTERS

La leader de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado après des réunions au département d'État américain à Washington, le 28 janvier 2026. 
  •  

Le bureau du dalaï-lama dément tout lien avec Jeffrey Epstein après des allégations de médias chinois

Le bureau du dalaï-lama a assuré dimanche que le chef spirituel bouddhiste n’avait «jamais rencontré» Jeffrey Epstein, précisant que la simple mention du nom d’une personne dans ces fichiers n’implique pas un acte répréhensible.

© NIHARIKA KULKARNI / AFP

Le chef spirituel tibétain, le dalaï-lama, assiste à une cérémonie de prière pour la longue vie au temple tibétain principal de McLeod Ganj, près de Dharamsala, le 5 juillet 2025. 
  •  

Vitry-sur-Seine : une famille séquestrée et dépouillée lors d’un violent cambriolage, un des suspects arrêté

INFO LE FIGARO - Armés et cagoulés, les malfaiteurs ont retenu la famille dans leur cave. L’un d’eux, âgé de 25 ans, a été interpellé et déféré au tribunal judiciaire de Créteil.

© shutterdemon / stock.adobe.com

L’un des trois malfaiteurs identifié aurait quitté le territoire pour la Tunisie.
  •  

Le rappeur marseillais YL placé en garde à vue pour outrage

L’artiste a été interpellé à la suite d’un contrôle de son véhicule. Il présente plusieurs antécédents judiciaires relatifs à des délits routiers.

© VALERY HACHE / AFP

Le rappeur a été interpellé par la BAC après s’être montré virulent avec les agents de la police municipale.
  •  
❌