Vue lecture

Hong Kong: la peine de Jimmy Lai annoncée ce lundi

Le fondateur du journal prodémocratie Apple Daily, aujourd’hui fermé, a été reconnu coupable de trois chefs d’accusation, après un procès qui, selon les groupes de défense des droits humains, marque la fin de la liberté de la presse.

© Tyrone Siu / REUTERS

Le magnat des médias Jimmy Lai, fondateur d’Apple Daily, arrive à la Cour d’appel finale en fourgon pénitentiaire à Hong Kong, Chine, le 9 février 2021. 
  •  

Colombie : des pluies diluviennes ont fait 13 morts cette semaine

Les précipitations ont augmenté de plus de 64% en janvier par rapport à la moyenne historique, a indiqué l’institut national de météorologie Ideam, qui évoque une situation liée à la crise climatique.

© Luis Felipe Osorio / REUTERS

Une vue de drone de l'inondation causée par de fortes pluies résultant d'une masse d'air froid dans l'hémisphère nord, à Monteria, Colombie, le 4 février 2026. 
  •  

Espagne: déroute du camp de Sánchez dans une élection régionale, poussée de l'extrême droite

Le Parti populaire a remporté dimanche l’élection régionale en Aragon, au terme d’un scrutin marqué par la déroute des socialistes et une nouvelle progression de l’extrême droite, désormais incontournable pour la formation d’une majorité régionale.

© World Governments Summit / REUTERS

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez.
  •  

Donald Trump annonce une visite de Xi Jinping à la Maison Blanche «vers la fin de l’année»

Le président américain a affirmé dimanche qu’il accueillera son homologue chinois afin d’évoquer notamment les questions commerciales. Il a également confirmé qu’il se rendra bien en Chine en avril.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping le 30 octobre 2025.
  •  

Trump invite des dirigeants à la réunion inaugurale de son «Conseil de paix»

Si des pays comme l’Argentine ou la Hongrie ont accepté de participer à cette réunion le 19 février, d’autres, dont la France, l’Italie ou la Norvège, ont décliné, dénonçant une initiative unilatérale qui fragilise le multilatéralisme et l’ONU.

© Leah Millis / REUTERS

Le président américain à Washington, le 6 février 2026.
  •  

L'Iran arrête trois figures du camp réformateur

Les autorités iraniennes ont annoncé dimanche l’arrestation de trois personnalités politiques, dont Azar Mansouri, chef du Front des réformateurs, principale coalition réformatrice du pays, selon des agences de presse iraniennes.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Des passants à Téhéran, près d’une fresque représentant le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, le 7 février 2026.
  •  

Municipales à Paris: Sarah Knafo «tendra la main» à la droite «si elle arrive en tête» au premier tour

La candidate Reconquête à la mairie de Paris a affirmé dimanche sur BFMTV que si elle arrivait en tête au premier tour, elle «tendrait la main à toute la droite», au nom d’une majorité municipale axée sur la sécurité et la gestion des finances publiques.

© Benoit Tessier / REUTERS

Sarah Knafo à Paris, France, le 12 janvier 2026.
  •  
❌