Vue lecture

États-Unis : l’armée coupe les ponts avec Harvard, jugée trop woke

«Ces universités sapent activement notre mission et nuisent à notre pays » a déclaré le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth. La collaboration entre le pentagone et l’institution de l’Ivy League prendra fin à partir de septembre.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, salue les soldats de la Garde nationale de l’Armée américaine après avoir prêté leur serment lors d’une cérémonie de réengagement au pied du Monument de Washington à Washington, D.C., États-Unis, le 6 février 2026. 
  •  

Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell, la complice du criminel sexuel, refuse de répondre aux questions du Congrès sauf en cas de grâce de Trump

«Comme prévu, Ghislaine Maxwell a invoqué le Cinquième amendement et refusé de répondre à toute question», a annoncé le président républicain d’une commission de la Chambre des représentants américain.

© Département de la Justice des États-Unis / REUTERS

Ghislaine Maxwell et Jeffrey Epstein. 
  •  

Les États-Unis ont saisi dans l’océan Indien un pétrolier ayant fui le blocus dans les Caraïbes, annonce le Pentagone

«Les forces américaines ont saisi» le bateau, a répondu le Pentagone à une question de l’AFP, après avoir annoncé sur X qu’elles étaient montées «sans incident» à bord du Aquila II.

© Al DRAGO / REUTERS

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth à Washington D.C aux États-Unis, le 5 février 2026.
  •  

Près de Nantes : deux hommes tués par le conducteur d’une voiture volée qui roulait à contresens

Ils ont été percutés dans la nuit de vendredi à samedi. L’individu qui conduisait la Toyota cambriolée a survécu. Très défavorablement connu des services de police, il sera auditionné quand son état de santé le permettra.

© LT/Le Figaro

Lorsque son état de santé le permettra, le conducteur de la voiture volée sera entendu en garde à vue, au commissariat de Nantes. 
  •  

Hongkong : la condamnation de l’ex-magnat de la presse prodémocratie Jimmy Lai est «injuste et tragique», selon Washington

Un tribunal de Hongkong a condamné ce lundi l’ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai à une peine totale de 20 ans de prison pour collusion avec l’étranger et publication séditieuse.

© Tyrone SIU / REUTERS

Le magnat des médias Jimmy Lai, fondateur d’Apple Daily, arrive à la Cour d’appel finale en fourgon pénitentiaire à Hong Kong, Chine, le 9 février 2021. 
  •  

«Snipers du week-end» à Sarajevo : l’Italie interroge un premier suspect

L’homme interrogé lundi à Milan, présenté par la presse italienne comme passionné de chasse, détenteur de plusieurs armes à feu et nostalgique du fascisme, se serait vanté en public d’être allé en Bosnie «faire la chasse à l’homme».

© ADOBE STOCK

Ce sont notamment des témoignages d’habitants de son village qui auraient permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à l’octogénaire. (Image d’illustration)
  •  

Affaire Epstein : Caroline Lang démissionne de la Fondation Le Refuge, qui accompagne des jeunes LGBT+

Ce départ «permet à la Fondation Le Refuge de poursuivre son action au bénéfice des jeunes LGBT les plus vulnérables (...) et à Caroline Lang, (...) de pouvoir traiter le sujet qui l’occupe en ce moment», a indiqué une porte-parole.

© Bertrand GUAY, Raph GATTI, HANDOUT / AFP

Selon une enquête publiée le 2 février par Mediapart, Caroline Lang a fondé en 2016 avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein une société offshore domiciliée aux îles Vierges américaines.
  •  

Un lundi sans grève au Louvre mais les syndicats appellent à une nouvelle assemblée générale

Fragilisé par le casse spectaculaire du 19 octobre, le musée peine à mettre fin à ce conflit social, l’un des plus longs de son histoire, malgré plusieurs séances de négociations.

© MARTIN LELIEVRE / AFP

« Rachida Dati n’a cessé de dire que nos revendications étaient légitimes. Mais, à ce stade, elles ne sont pas satisfaites », a souligné Christian Galani, représentant CGT des personnels du musée
  •  

JO 2026 : les Suisses Franjo von Allmen et Tanguy Nef en or dans le combiné par équipes, la France 5e à 13 centièmes du podium

Les Suisses Franjo von Allmen et Tanguy Nef s’adjugent cette nouvelle discipline de ski alpin aux Jeux olympiques, lundi à Bormio. Ils devancent les Autrichiens Vincent Kriechmayr et Manuel Feller et les Suisses Marco Odermatt et Loic Meillard, à égalité à la deuxième place. La France est 5e.

© Christian Hartmann / REUTERS

Tanguy Nef (Suisse).
  •  
❌