Vue lecture

Tensions entre Téhéran et Washington : Netanyahou déclare qu'il discutera avec Trump «avant tout» de l'Iran

Le premier ministre israélien estime qu’il faut inclure dans toute négociation la limitation des missiles balistiques. Une nouvelle session de discussions entre les États-Unis et l’Iran est annoncée ce mercredi.

© Amir Cohen / REUTERS

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou assiste à une cérémonie commémorative tenue pour Ran Gvili, à Meitar, Israël, le 28 janvier 2026.
  •  

Dénonçant des conditions de détention «indignes», l’avocat de Cédric Jubillar menace de ne pas se présenter à son procès en appel

Cédric Jubillar doit être jugé en appel pour le meurtre de sa femme Delphine en 2027, devant la cour d’appel de Toulouse. Son nouvel avocat s’insurge contre un traitement carcéral «inacceptable».

© DENIS CHARLET / AFP

En janvier 2026, Cédric Jubillar a changé d’avocat afin d’être représenté pour son procès en appel par Maître Pierre Debuisson.
  •  

Un septuagénaire écroué pour des viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs avoue aussi les meurtres de sa mère et sa tante

Le nombre de victimes a été déterminé grâce à des documents rassemblés sur une clé USB par le septuagénaire, dans lesquels il fait référence à des «relations sexuelles» avec des mineurs âgés de 13 à 17 ans.

© BlackMac / stock.adobe.com

Un homme de 79 ans a été mis en examen et écroué en 2024 pour des viols et agressions sexuelles aggravés (illustration).
  •  

Arno Klarsfeld visé par une enquête du parquet de Paris après avoir appelé à des «rafles» d'étrangers

Le juriste, fils des célèbres chasseurs de nazis Beate et Serge Klarsfeld, fait également l’objet d’une procédure disciplinaire au Conseil d’État.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Le juriste et homme politique franco-israélien Arno Klarsfeld participe à une conférence sur l’antisémitisme à Jérusalem le 27 mars 2025.
  •  

Plombées par un repli aux États-Unis, les exportations de vins et spiritueux français ont reculé de 8% en 2025

Les ventes à l’étranger des vins, champagnes, cognac et autres alcools français ont atteint 14,3 milliards d’euros l’année dernière. La baisse s’élève à 3% en volume.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les ventes à l’étranger des vins, champagnes, cognac et autres alcools français ont atteint 14,3 milliards d’euros en 2025.
  •  

«République des copains», «pur scandale»... La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes fait polémique

La ministre des Comptes publics a été choisie par Emmanuel Macron pour prendre la tête de la juridiction financière. Les oppositions dénoncent un possible conflit d’intérêts, quand les macronistes applaudissent cette nomination.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Amélie de Montchalin succédera à l’ancien ministre socialiste Pierre Moscovici, qui a rejoint la Cour des comptes européenne.
  •  

OpenAI a commencé à tester la publicité dans ChatGPT

«Le test concernera les utilisateurs adultes ayant souscrit un abonnement Free ou Go», soit la version gratuite et l’abonnement le moins cher, a précisé OpenAI.

© Dado Ruvic / REUTERS

Dans son message diffusé lundi, l’entreprise a assuré que les «publicités n’influencent pas les réponses fournies par ChatGPT».
  •  

ArcelorMittal pérennise son ancrage en France en investissant 1,3 milliard d’euros dans la décarbonation

Le géant de l’acier lance la construction d’un four électrique. Une bonne nouvelle, qui montre que le groupe ne compte pas abandonner la production d’acier dans l’Hexagone.

© HJBC / stock.adobe.com

À terme, le nouveau four électrique remplacera l’un des deux hauts-fourneaux actuellement en activité à Dunkerque. 
  •  

Russie : près de 150.000 personnes ont fourni des informations au FSB en 2025

Le FSB est en charge en Russie de très nombreuses missions allant de la sécurité intérieure, du contre-espionnage, de la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et le trafic de drogue, ou encore le contrôle des frontières.

© ALEXANDER KAZAKOV / AFP

Sur cette photo de groupe diffusée par l’agence d’État russe Sputnik, le chef du FSB, le service de sécurité russe, Alexandre Bortnikov, assiste à une réunion du conseil d’administration du Service fédéral de sécurité (FSB) à Moscou le 27 février 2025.
  •  

Marseille : saisie record de plus de 200.000 contrefaçons dans un marché après une opération coup de poing

L’équivalent de 42 millions d’euros d’articles de contrefaçon a été saisi en seulement cinq jours au marché du Soleil, un immense bazar situé en plein centre-ville. Il a été fermé administrativement.

© Préfecture de police des Bouches-du-Rhône 

Le marché a fait l’objet d’une fermeture administrative
  •  

Après la découverte d’un pesticide interdit chez le chimiste BASF, des associations écologistes portent plainte à Lyon

Un rapport de la Dreal a confirmé la présence de deux produits interdits sur le site de BASF de Genay, au nord de Lyon, découverts par des militants lors d’une visite non autorisée.

© nmann77 / stock.adobe.com

Les associations plaignantes exigent dans leur communiqué «de faire cesser ce commerce toxique»
  •  

Pourquoi la légalisation des chats d’épicerie à New York ne fait-elle pas l’unanimité ?

Pour éviter des sanctions aux commerçants et garantir la vaccination et la stérilisation des félins, des élus new-yorkais proposent de légaliser leur présence. Pourtant cette initiative ne satisfait pas certaines associations de protection des animaux. Explications.

© Sandor / sandor - stock.adobe.com

Actuellement, la présence de chats dans les commerces alimentaires de New York est passible de 200 à 350 euros d’amende.
  •  

Marseille : lourde journée judiciaire pour Stéphane Ravier ce mardi

Le sénateur des Bouches-du-Rhône, qui a apporté son soutien à Franck Allisio en vue du scrutin municipal de mars, est jugé à Marseille pour favoritisme. Il attend également une décision de la cour d’appel d’Aix-en-Provence dans un dossier de prise illégale d’intérêts.

© PASCAL GUYOT / AFP

Stéphane Ravier a renoncé à se présenter au scrutin municipal marseillais.
  •  

À Paris, un commerçant en garde à vue après avoir grièvement blessé un homme qui tentait de voler la caisse

Selon les premiers éléments de l’enquête, le cambrioleur a aspergé les caissiers de gaz lacrymogène et s’est emparé de la caisse. Un responsable du magasin s’est alors saisi d’un couteau dans un des rayons et a poursuivi le malfaiteur dans la rue en lui assénant des coups de couteau.

© HJBC / stock.adobe.com

Image d’illustration. 
  •  
❌