Vue lecture

Essonne : après le meurtre de Saïdou, 15 ans, neuf hommes jugés à Évry

Huit d’entre eux sont jugées pour meurtre en bande organisée et tentative de meurtre, le 30 juillet 2020 à Draveil dans le cadre de rivalités interquartiers, le neuvième pour avoir manipulé des preuves.

© Dom / stock.adobe.com

Huit des accusés, tous majeurs au moment des faits, sont jugés pour le meurtre en bande organisée de l’adolescent (illustration).
  •  

«Reste bien planquée à Dubaï» : les cyberharceleurs de l’influenceuse Maeva Ghennam condamnés à des peines entre six à huit mois de prison avec sursis

Six français juifs, âgés de 20 à 25 ans, inconnus de la justice et insérés socialement, ont du répondre de «harcèlement moral» devant le tribunal correctionnel les 24 et 25 novembre dernier.

© ADOBE STOCK

Six personnes ont été condamnées à six à huit mois de prison avec sursis pour le cyberharcèlement de l’influenceuse Maeva Ghennam. (Image d’illustration).
  •  

Les supermarchés appellent les Français à acheter des poireaux pour «venir en aide à la filière»

«Si les volumes ne sont pas consommés très rapidement, ils risquent d’être perdus, entraînant une chute des prix pour les producteurs», argumentent ces enseignes.

© Brent Hofacker / stock.adobe.com

Pour les supermarchés, «si la mobilisation des distributeurs est pleinement engagée, la sortie de crise repose également sur l’acte d’achat.»
  •  

L'administration Trump veut faire annuler une condamnation de Steve Bannon, ex-conseiller du président américain

L’idéologue avait été condamné en octobre 2022 à quatre mois d’emprisonnement pour son refus de coopérer à l’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 par des partisans de Donald Trump.

© Olivier TOURON / AFP

Le stratège politique conservateur Steve Bannon à Phoenix, en Arizona aux États-Unis, le 19 décembre 2025.
  •  

Emmanuel Macron veut «organiser» avec les Européens une reprise du dialogue avec Vladimir Poutine, sans «trop d'interlocuteurs»

Le président français avait annoncé en décembre vouloir renouer des échanges directs avec son homologue russe, largement rompus en raison de la guerre en Ukraine, et a dépêché début février son conseiller diplomatique à Moscou pour les préparer.

© Benoît TESSIER / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron, à l’Élysée à Paris, le 6 février 2026. 
  •  

Ukraine : un homme tue cinq personnes à la hache et au marteau

Le mobile de l’attaque survenue tôt mardi matin n’est pas clairement établi, mais la police a indiqué qu’il s’agissait d’un «conflit domestique» qui «a dégénéré en bagarre» entre les résidents d’un ancien bâtiment scolaire.

© Roman BALUK / REUTERS

Des policiers ukrainiens à Lviv, en Ukraine, le 15 janvier 2026. (Image d’illustration)
  •  

Transports en commun : l'UFC-Que Choisir s’oppose à l’indexation des tarifs sur l'inflation

L’association approuve en revanche le projet d’affecter une partie des recettes des péages des autoroutes sous concession au financement des infrastructures de transport.

© JeanLuc Ichard / stock.adobe.com

«Une telle mesure conduirait à des hausses quasi systématiques des billets et abonnements, indépendamment des réalités locales, du pouvoir d’achat des ménages ou de la qualité du service rendu» et à freiner l’utilisation des transports en commun, critique l’UFC-Que Choisir.
  •  

Soupçonné d’avoir tué un cambrioleur passé par le toit de sa maison, un septuagénaire placé en garde à vue à Lyon

Dans la nuit de dimanche à lundi, le mis en cause a déclaré s’être retrouvé nez à nez avec un cambrioleur armé qui tentait de s’introduire dans son domicile par une trappe située dans le plafond.

© Peter Maszlen / stock.adobe.com

Au moins un autre individu est recherché par les gendarmes, qui devront par ailleurs établir l’état de légitime défense ou non. 
  •  

Tensions entre Téhéran et Washington : Netanyahou déclare qu'il discutera avec Trump «avant tout» de l'Iran

Le premier ministre israélien estime qu’il faut inclure dans toute négociation la limitation des missiles balistiques. Une nouvelle session de discussions entre les États-Unis et l’Iran est annoncée ce mercredi.

© Amir Cohen / REUTERS

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou assiste à une cérémonie commémorative tenue pour Ran Gvili, à Meitar, Israël, le 28 janvier 2026.
  •  

Dénonçant des conditions de détention «indignes», l’avocat de Cédric Jubillar menace de ne pas se présenter à son procès en appel

Cédric Jubillar doit être jugé en appel pour le meurtre de sa femme Delphine en 2027, devant la cour d’appel de Toulouse. Son nouvel avocat s’insurge contre un traitement carcéral «inacceptable».

© Figaro Live

L'avocat de Cédric Jubillar dénonce des conditions de détention «indignes»
  •  

Un septuagénaire écroué pour des viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs avoue aussi les meurtres de sa mère et sa tante

Le nombre de victimes a été déterminé grâce à des documents rassemblés sur une clé USB par le septuagénaire, dans lesquels il fait référence à des «relations sexuelles» avec des mineurs âgés de 13 à 17 ans.

© BlackMac / stock.adobe.com

Un homme de 79 ans a été mis en examen et écroué en 2024 pour des viols et agressions sexuelles aggravés (illustration).
  •  

Arno Klarsfeld visé par une enquête du parquet de Paris après avoir appelé à des «rafles» d'étrangers

Le juriste, fils des célèbres chasseurs de nazis Beate et Serge Klarsfeld, fait également l’objet d’une procédure disciplinaire au Conseil d’État.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Le juriste et homme politique franco-israélien Arno Klarsfeld participe à une conférence sur l’antisémitisme à Jérusalem le 27 mars 2025.
  •  
❌